Les auteurs nous font visiter l'Argentine dans cet épisode, ou le passé de Shelton le rattrape encore.
J'ai trouvé un peu plus d'humour dans ce tome que dans les précédents.
Au niveau du scénario il se tient et est un peu plus passionnant que les 2 précédents.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Wayne, ou les auteurs nous montrent une nouvelle fois que ce mercenaire est un homme d'honneur et de parole
Wayne Shelton et Honesty débarquent en Argentine, où cette dernière doit donner un spectacle. Mais Wayne est arrêté par la police locale pour une histoire de viol vieille de quarante ans, et il fait l'objet d'un chantage de la part de la prétendue victime pour qu'elle retire sa plainte. Il se lance alors à la recherche d'un billet de loterie valant cent millions de pesos.
Cet album de bonne facture n'est sans doute pas le meilleur de la série, mais il vaut la peine d'être lu ne serait-ce que pour la scène où Wayne, déguisé en prêtre, essaie de faire avancer un âne !
Une mention particulière également pour les superbes paysages.
Dans ce nouveau « one shot », Wayne Shelton va être confronté à un épisode de son passé levant très légèrement le voile sur son passé d'avant le Vietnam. Contraint et forcé de devoir aider une ancienne conquête, le voilà embarqué dans une intrigue très orientée action. Les scènes sont aussi variées que rythmées : fusillades, escapades en avion, infiltration,… Il y en pour tout les goûts. le scénario est riche et épicé par de nombreux retournements de situations. Si certains sont un peu convenus, il n'est du moins pas ici question de s'embarrasser avec des temps morts tels que de la jalousie mal placée.

Les lecteurs assidus de Largo Winch et de XIII ne seront pas dépaysés car Cent millions de pesos nous offre quelques références qui ne sont pas sans faire penser à une technique déjà utilisée par Jean van Hamme dans les premiers tomes de la série.

Les dessins de Christian Denayer sont égaux à eux-mêmes : beaux et efficaces. Les cartouches sont nombreux et leur rythme est parfois différent de manière à mettre en valeur les scènes d'action. Les panoramas et paysages introduits par l'utilisation aussi fréquente que bienvenue de l'avion sont sublimes. Ils donnent envie de partir en voyage et de découvrir l'Argentine.

Ce onzième album est tout simplement une réussite. Il peut être lu en premier, tout comme il peut être lu en respectant sa place dans la saga. Faire ce choix aura toutefois un prix : celui de vous enchaîner à cette série… vous voilà avertis !
Une histoire qui se tient en un album (cela devient rare de nos jours), de l'aventure, un trait d'humour, une méchante des plus vénéneuses et un dessin efficace de Denayer. Que demander de plus…
Dans la pampa argentine, une vieille femme, à qui la vie n'a guère souri, a un arrêt cardiaque quand elle apprend qu'elle a gagné le gros lot à la loterie nationale. le billet suscite des convoitises et le curé du coin doit s'enfuir avec. Wayne Sheldon de passage à Buenos Aires avec Honesty se trouve obligé de poursuivre le prêtre et le billet par une de ses ex, une riche (?) propriétaire terrienne, qui ressort une accusation de viol vieille de quarante ans... C'est que c'est un cas cette Pilar de Ascencion, cupide, obsédée, sans scrupules...
Un bel album « à l'ancienne », conforme à ce qu'on peut attendre d'un Van Hamme (le scénariste, pas l'acteur avec un D !), avec une pointe de dépaysement avec entre autres de belles vues des chutes d'Iguaçu.
Que du très classique !mais le lecteur passe un bon moment avec un bon scénario en particulier le début