Éditeur : Dargaud (15/02/2013)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Déguisé en curé pour échapper à la justice pour une affaire de viol remontant à 40 ans, Shelton nous emmène en Argentine à la recherche d’un billet de loterie gagnant.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  16 juillet 2015
Les auteurs nous font visiter l'Argentine dans cet épisode, ou le passé de Shelton le rattrape encore.
J'ai trouvé un peu plus d'humour dans ce tome que dans les précédents.
Au niveau du scénario il se tient et est un peu plus passionnant que les 2 précédents.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Wayne, ou les auteurs nous montrent une nouvelle fois que ce mercenaire est un homme d'honneur et de parole
Davalian
  06 juillet 2015
Dans ce nouveau « one shot », Wayne Shelton va être confronté à un épisode de son passé levant très légèrement le voile sur son passé d'avant le Vietnam. Contraint et forcé de devoir aider une ancienne conquête, le voilà embarqué dans une intrigue très orientée action. Les scènes sont aussi variées que rythmées : fusillades, escapades en avion, infiltration,… Il y en pour tout les goûts. le scénario est riche et épicé par de nombreux retournements de situations. Si certains sont un peu convenus, il n'est du moins pas ici question de s'embarrasser avec des temps morts tels que de la jalousie mal placée.
Les lecteurs assidus de Largo Winch et de XIII ne seront pas dépaysés car Cent millions de pesos nous offre quelques références qui ne sont pas sans faire penser à une technique déjà utilisée par Jean van Hamme dans les premiers tomes de la série.
Les dessins de Christian Denayer sont égaux à eux-mêmes : beaux et efficaces. Les cartouches sont nombreux et leur rythme est parfois différent de manière à mettre en valeur les scènes d'action. Les panoramas et paysages introduits par l'utilisation aussi fréquente que bienvenue de l'avion sont sublimes. Ils donnent envie de partir en voyage et de découvrir l'Argentine.
Ce onzième album est tout simplement une réussite. Il peut être lu en premier, tout comme il peut être lu en respectant sa place dans la saga. Faire ce choix aura toutefois un prix : celui de vous enchaîner à cette série… vous voilà avertis !
umezzu
  01 juillet 2017
Une histoire qui se tient en un album (cela devient rare de nos jours), de l'aventure, un trait d'humour, une méchante des plus vénéneuses et un dessin efficace de Denayer. Que demander de plus…
Dans la pampa argentine, une vieille femme, à qui la vie n'a guère souri, a un arrêt cardiaque quand elle apprend qu'elle a gagné le gros lot à la loterie nationale. le billet suscite des convoitises et le curé du coin doit s'enfuir avec. Wayne Sheldon de passage à Buenos Aires avec Honesty se trouve obligé de poursuivre le prêtre et le billet par une de ses ex, une riche (?) propriétaire terrienne, qui ressort une accusation de viol vieille de quarante ans... C'est que c'est un cas cette Pilar de Ascencion, cupide, obsédée, sans scrupules...
Un bel album « à l'ancienne », conforme à ce qu'on peut attendre d'un Van Hamme (le scénariste, pas l'acteur avec un D !), avec une pointe de dépaysement avec entre autres de belles vues des chutes d'Iguaçu.
steph42
  16 juin 2013
Que du très classique !mais le lecteur passe un bon moment avec un bon scénario en particulier le début
steph42
  16 juin 2013

Auracan   05 mars 2013
Van Hamme échafaude un scénario plein d’imagination. [...] Dans des décors exotiques, ses personnages font plus vrais que nature. Son trait réaliste brosse des scènes d’action à couper le souffle.
Sceneario   25 février 2013
Cent millions de pesos est une bonne aventure de Wayne Shelton qui atteint son but : nous divertir et nous changer les idées.
DavalianDavalian   06 juillet 2015
- On approche des chutes. Tu verras, c'est fabuleux (Pilar)
- Je sais, je les ai déjà vues...
- il y a quarante ans, à l'époque où je violais toutes les filles sur mon passage. (Wayne Shelton)
umezzuumezzu   01 juillet 2017
- Que voulez-vous ? Il n'y a rien à voler ici. nous sommes pauvres et ...
- Vous étiez pauvres, padre, jusqu'à il y a quelques minutes. mais puisque c'est votre vocation, vous allez le rester.
umezzuumezzu   01 juillet 2017
- Elle a dit que tu étais un aventurier..
- Ce n'est pas incompatible avec le respect de la parole donnée, mon frère.