Vallée Heureuse (31/03/2015)
L'Histoire est une succession d'événements, de faits et de phases qui constituent l'évolution de l'homme. Telle qu'on nous la raconte, elle semble parfaitement linéaire dans le temps : un événement en chassant un autre, reconstituant ainsi l'enchaînement de notre passé commun de façon logique. Sauf que notre chronologie n'est pas si immuable que cela. Car, en effet, quelques grains de sable sont venus enrayer les rouages de notre sainte échelle du temps, et avec ell... >Voir plus
Un livre beaucoup trop court, mais qui – à défaut – a le mérite d'être très concis et bien documenté. Chaque chapitre fait découvrir la légende, l'histoire puis les connaissances scientifiques liées un artefact (comprenez un produit de la main de l'Homme). Si une ou deux présentations ne m'ont pas particulièrement touché, car portées sur des objets déjà connus, la très grande majorité m'a intrigué au plus haut point.

Plusieurs fois, je me suis demandé comment j'avais fait pour ne pas connaître cette histoire plus tôt. Et j'ai ainsi dévoré le tout d'une traite ! L'auteur parvenant à chaque fois, en seulement quelques phrases, à relancer mon intérêt pour un autre sujet. Alors bien sûr, on verse parfois dans les théories complotistes, mais y a pas à dire : ces théories laissent rêveur et parfois, c'est tout ce qu'on demande.

Videos de Sébastien Denis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Denis
Vidéo de colloque « George Orwell, une conscience politique du XXème siècle », Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, 19-20 Mars 2010. Communication 9: « La ferme des animaux » revisitée - sur deux films et un album; Sébastien Denis (Université de Provence). Français.