AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 264 notes
Un roman qui traite d'un sujet qui a été exploité des milliers de fois certes mais le récit est ici SUPERBE ! 700 pages qui se lisent d'une traite tellement le récit est prenant ! tout se tient du début à la fin, et il y a des rebondissements jusqu'à la dernière page. En lisant ce livre, compte tenu des dates et des évènements relatés, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour mon Grand-père. J'ai même entrepris de faire quelques recherches sur internet et j'ai pu y découvrir que mon grand-père était du bon coté de la bataille à l'époque.J'aurais aimé pouvoir m'entretenir avec lui des évènements qu'il a vécu mais il n'est plus là hélas...En tout cas, un roman que je conseille vivement et que je ne suis pas prête d'oublier.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre surprenant et poignant sur une histoire familiale ou l'on peut voir l'importance, de l'enfance et de l'adolescence dans la construction de l'homme. J'avais un peu peur que le roman ne me plaise pas et curieusement j'ai eu du mal à décrocher. Ce livre n'est pas qu'une histoire d'amour et de résistance c'est toutes ces années de guerre qui reprennent vie. Une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre surprenant et poignant qui donne à réfléchir sur la destinée de chacun. C'est une histoire familiale ou l'on peut deviner l'importance, de l'enfance et de l'adolescence dans la construction de l'homme. Un très bon roman
Commenter  J’apprécie          00
Pendant la canicule de 2003, Pierre a besoin d'aller à Jansallières, dans le centre de la France, avec son fils Louis. En route, il lui raconte un pan secret de sa vie : son activité pendant la seconde guerre mondiale qu'il a toujours tue à sa famille.

STYLE : Trop bien écrit ! C'est, pour moi, un chef d'oeuvre !
Le scenario est superbe, la mise en haleine dure pendant tout le livre, car il y a la passion et l'amour, mais les conditions sont dramatiques. Beaucoup de rebondissements. La question principale résolue (qu'est devenue Sarah ?), encore d'autres "angoisses-suspenses" surgissent !
La rafle du Vél'd'Hiv est saisissante ! (cf le film "La rafle"), et le reste est à l'avenant. Des questions pertinentes sont posées au bon moment.
C'est une histoire dans L Histoire, qui ressemble aux souvenirs de mon Grand-Père, mais aussi à ce qu'a écrit De Gaulle dans ses "Mémoires".

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rafle_(film,_2010)



ATTENTION _ RESUME
Pierre(83A) appelle son fils qui est en croisière. Il a besoin de lui pour s'occuper de la maison de Jansellières. Pendant le trajet, les questions de Louis sur la mystérieuse maison amène Pierre à dévoiler un épisode dramatique de sa vie : ce qu'il a fait pendant la guerre:
Son projet de courir les 6 jours sur le Vel'd'Hiv' (vélodrome d'hiver) avec son copain Marcel ! http://www.live2times.com/1959-destruction-du-vel-d-hiv-e--5809/
Son amour pour Sarah, qui était juive et dont la famille fut de plus en plus menacée par les gendarmes français de Pétain.
La reliure, son métier : n'oubliez pas Missak, son patron arménien tué par le régime, ni Marcel, résistant communiste.
La solidarité était grande. Pierre a vite choisi son camp, avec les résistants, il est devenu un héros malgré lui, sortant Rakela du Vél'd'Hiv' raflé, prisonnier de son père membre de la Gestapo française ! Vengeant son copain Marcel tué lors du passage en zone libre pour sauver Sarah et sa soeur Rakela.
Le Bourru magouilleur, fournisseur de Missak, et fabricant de faux-papiers, est bien utile aux résistants. Il serait joué par Depardieu.
A Jamallières, maison de famille où il se réfugie avec Sarah enceinte et Rakela, il va voir une vieille femme, amie de la famille, qui lui fournit de la nourriture. Il s'engage dans la résistance locale avec le fils Jimba (nom de résistant) de cette vieille dame. Sarah accouche de Michel aidée par la vieille dame. Pendant les actions de la résistance, Pierre est inquiet : deux rôdeurs passent devant la maison. Après une mission, Pierre ne revient pas. Sarah apprend que tous les membres de cette poche de résistance ont été tués!
Le lecteur sait que Pierre a survécu, malade pendant l'action, soigné par Jimba au refuge des résistants.
En rentrant à Jamallières, Sarah, Michel, Rakela et même la vieille femme ont disparu ! Après avoir vu le mot non explicite de Sarah annonçant la mort de Michel, il découvre un tas de terre fraîchement retourné au fond du jardin: Michel, déjà affaibli par le manque de lait, n'a pas survécu, et Sarah et Rakela l'auront enterré précipitamment avant de s'enfuir, menacées par les rôdeurs !
Qui a survécu, à par Pierre ?
Et puis il s'engagea avec le général Leclerc, qui a obtenu sa 2e division blindée, débarquant en Normandie, libérant Paris ("Paris martyrisée, mais Paris libérée !")

A la libération, Pierre cherche partout des traces de Sarah et Rakela. Rakela est morte à Auschwitz, mais aucun indice ne permet de retrouver Sarah !
Pierre décide de tourner la page, et de refaire sa vie avec Marie, dont il a un fils, Louis. Il ne reparlera plus de cette époque.
2003 : à l'arrivée à Jamallières, Pierre annonce à Louis que le but de son voyage est de déplacer la tombe de Michel, menacée d'être ensevelie par un éboulement surplombant le terrain. Les employés communaux fouillent l'endroit de la tombe, mais ne trouvent rien !
Qu'est devenu Michel ?
Louis envisage la possibilité que son demi-frère soit vivant en 2003, il aurait la soixantaine, et pourquoi pas Sarah?
Il les recherche activement grâce aux nouvelles technologies : internet....Pierre, malgré son âge, participe a cette recherche qui les conduit en Pologne, pays d'origine de Sarah, et en Israël, puis à Lyon.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre magnifique !
Que d'émotions au fil des pages ..... tantôt heureux, tantôt triste , tantôt dégoûtée de ce monde de brutes ....
L'histoire d'un couple (juif et catholique) pendant la guerre , la résistance, la survie, les suites de la guerre, ses conséquences ...

Bref une belle histoire entre passé et quotidien !
Commenter  J’apprécie          00
Les maladresses d'écriture au début du roman m'ont un peu rebutées, finalement le style s'améliore par la suite, et j'ai fini par me laisser prendre par l'histoire.

Un gros bémol cependant, le contenu historique est trop "plaqué", comme si l'auteur avait absolu voulu nous faire partager toutes ses connaissances historiques. Un professeur d'histoire, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire qui aurait pu être vraie sous la période de l'occupation et de la résistance. le scénario est bien construit, un peu trop même, donnant l'impression d'une leçon d'histoire aux générations qui n'ont pas connu cette période. le lien un peu acrobatique avec notre monde actuel, où rien ne se fait sans internet, m'a un peu coupé l'entrain. L'écriture est soignée, le style sobre et on se laisse prendre au jeu d'une lecture malgré tout agréable et captivante. J'ai lu ce livre avec plaisir mais l'ai refermé avec l'impression d'avoir déjà vu le film.
Commenter  J’apprécie          40
je l'avais acheté sans savoir vraiment que l'histoire se situerait pendant la seconde guerre mondiale ... d'habitude je fuis assez les romans de ce type (je n'aime pas trop lire des histoires en temps de guerre) mais, même si c'était parfois éprouvant ( notamment le passage sur la rafle du vel d'hiv) c'était intéressant à lire. La fin m'a parue un peu "tirée par les cheveux" mais je peux comprendre aussi que c'était important pour l'auteur de finir cette histoire de cette façon.

Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est un véritable coup de coeur. Il est passionnant, captivant, poignant et même parfois angoissant.Il décrit avec force détails l'ambiance qui règne sur Paris quelques semaines avant la guerre , l'angoisse qui règne pendant la guerre. Pendant 6 ans , la France est sous le joug de l'Allemagne qui fait régner la terreur en pourchassant les juifs
Certes ce livre est un pavé (711 pages) mais n'ayez pas peur, il est à la fois bien écrit et se lit très facilement. le lecteur entre dans l'histoire sans difficulté car elle est prenante du début jusqu'à la fin.
Ce livre touche tout public. Il ne laisse pas indifférent.

Tout d'abord pour les historiens . Ce livre peut faire l'objet d'un documentaire.
Ensuite pour les passionnées de la seconde guerre mondiale qui sont à la recherche de détails qui auraient pu leur échapper
Sans oublier les seniors qui se replongent inévitablement dans cette période douloureuse.
La génération des années 70-80 quant à elle se souvient de leurs cours d'histoire lors de la préparation au baccalauréat.
Enfin même les non lecteurs peuvent apprécier cette lecture,car cette fresque historique peut faire l'objet d'un film à gros budget au cinéma.

Un très bon moment de lecture

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai découvert ce livre chez mon libraire, j'ai tout de suite été séduite par les photos jaunies de la couverture. J'ai eu envie d'en découvrir plus en lisant le résumé en quatrième de couverture. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de son auteur mais je l'ai dévoré en quelques jours. J'en ai offert plusieurs exemplaires à des amis qui l'ont dévoré à leur tour. Depuis, je reste à l'affût sur l'actualité de cet auteur prometteur.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Jean-Michel Denis (1) Voir plus

Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}