AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 261 notes
Tout d'abord je n'ai qu'un mot : magnifique et bouleversant !

J'ai acheté ce livre un jour de déambulation à Emmaüs. Il est resté un moment dans ma pal et je me suis enfin décidé à le lire. Après avoir trouvé le début un peu long, je me suis laissée entraîner dans ce Paris de l'Occupation. L'écrivain a fait un fabuleux travail de recherches tant le roman décrit à la perfection le monde avant guerre, cette stupeur face à la déclaration de guerre qui plane sur les moindres petits gestes de la vie quotidienne. La conscience de devoir profiter de l'instant présent et des êtres chers avant le chaos.

L'auteur nous entraîne dans ce régime de Vichy, cette abomination de la délation, de la collaboration mais aussi décrit parfaitement cette jeunesse qui se révolte, qui s'engage auprès des persécutés. le roman décrit avec brio des sujets comme la rafle du Vel d'Hiv', la torture, les arrestations sommaires, les ghettos, la clandestinité, les déserteurs...mais également l'espoir de jours meilleurs, l'amour, l'amitié, la passion du vélo, autant de sujets bouleversants qui font de ce roman "un grand roman".

Comme quoi à Emmaüs on trouve de très belles lectures !
Commenter  J’apprécie          20
Un pavé de plus de 700 pages en partie sur la seconde guerre mondiale.
Un homme âgé Pierre, octogénaire et plutôt taiseux va appeler son fils pour qu'il le rejoigne sur Paris. Pierre a toujours été secret sur sa jeunesse mais il décide enfin de se livrer. A l'occasion d'un périple vers une maison de famille qu'il était sensé avoir vendu, il va raconter à son fils Louis sa jeunesse durant la guerre. Pierre adorait le vélo et il s'entrainait au vélodrome d'hiver avec son ami Marcel. Il a quitté ses parents car son père était pro allemand et avait des propos qui le dérangeait. Marcel était communiste et engageait dans la résistance, Pierre l'y a rejoint. Pierre va rencontrer Sarah, étudiante à la Sorbonne. Elle est juive. Ils vont s'aimer et Sarah va être enceinte. Les parents de Sarah et sa soeur Rachela vont être embarqués lors de la rafle du Vel d'hiv. Pierre va réussir à sortir Rachela de cet endroit mais pas les parents de Sarah. le livre évoque le traitement subi par les juifs en France lors de la guerre, les conditions de détention. Pierre, Sarah et Rachela vont quitter Paris pour se réfugier dans la maison des parents de Pierre dans le massif central. Sarah aura un bébé, un garçon Simon. Pierre va rejoindre les résistants et va être séparé de Sarah. Les deux femmes vont être arrêtées et déportées à Auschwitz. Pierre pense que Simon était mort lorsque Sarah et Rachela ont été arrêtées et que son corps est enterré dans le jardin. Or il n'en est rien.
Pierre et Louis vont donc enquêter pour savoir si Sarah ce qu'il est advenu de Sarah et Simon. Sarah est une rescapée d'Auschwitz, Louis ve retrouver sa trace en Pologne. Pierre et Louis se rendront également en Israël. On se retrouve comme dans une enquête policière avec de nombreux rebondissements.
Il y a quelques passages un peu longs mais il faut aller jusqu'au bout pour comprendre le tout début du livre.
Commenter  J’apprécie          10
livre passionnant que l'on ne peut pas lâcher tant l'histoire de Pierre, Sarah et Marcel est prenante.
très belle histoire d'amour, d'amitié, de relations père -fils.
Ce livre nous permet par ailleurs de se questionner les différentes raisons d'un engagement tel que le choix de la résistance pendant la 2nde guerre mondiale.
Bref un livre qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre, poignant, émouvant.
A l'été 2003, Pierre demande à son fils Louis, de venir immédiatement le voir à Paris. Louis traverse donc la France pour rejoindre ce père qui bien que taciturne et secret, a toujours été, malgré tout, présent et attentif.
Pierre au crépuscule de sa vie ressent le besoin de lui raconter ce qu'il n'a jamais pu dire à personne….
Tout a commencé en août 1939. Lui et son copain Marcel sont fous de vélo et ont un rêve : participer et gagner Les Six Jours au Vel'hiv… Mais la guerre se profile qui va bouleverser leurs vies.
C'est toute la Seconde Guerre Mondiale que Pierre va raconter à Louis qui, enfin, espère une relation possible avec son « père fantôme ».
C'est l'histoire d'un amour. de l'amour de sa vie, inconsolé qui fut vécu et emporté dans la tourmente. Pierre raconte cette période sans rien laisser de côté : la vie quotidienne, la naissance des mouvements résistants, la rafle du Vel d'Hiv, les interrogatoires musclés de la Gestapo, les passages en zone libre, les maquisards, les pogroms de Pologne, le drame arménien, les camps, la faim, la peur, la mort. C'est surtout le récit de cet amour infini qui aura encore des répercussions 60 ans plus tard…
Mais au-delà de cette histoire, sont abordés de nombreux thèmes fondateurs d'une vie, avec la transmission entre générations, les relations père-fils. Devient-on héros par conviction, par amitié, par amour ou par hasard ? Comment vivre avec le sentiment d'impuissance de n'avoir pas fait plus ? Comment vivre avec l'absence ? Faut-il chercher à tout connaître du passé ?
Ce magnifique roman nous emmène au coeur de Paris et de l'Auvergne, mais également en Pologne, en Israël… Peu à peu on est pris et on a du mal à se détacher de ces destins. On tremble pour ces êtres du quotidien, héros ordinaires pour qui la vie de l'autre était plus important que la sienne. Étudiant, relieur, magouilleur, gendarme, paysan, juif, arménien, chrétien, riche, sans le sou... peu importe. Il en faut peu pour changer un destin, l'éclairer ou le détruire. Et quand l'horreur vient s'ajouter à l'horreur..
Commenter  J’apprécie          10
Bien que l'auteur se réclame de ne pas s'être calqué sur des événements réels, on se croirait réellement investis dans la Résistance avec les personnages.
Ce roman est très bien rédigé, il donne envie de lire les chapitres les uns derrière les autres, c'est difficile de reposer le livre.
De plus, de nombreux événements inattendus viennent ponctuer l'histoire, et ce, jusqu'à la fin !
Tout est réfléchi et nous immerge dans ce monde terrible qu'était celui de la seconde guerre mondiale.
Les sentiments sont également bien mis en avant dans ce livre. Nous sommes alors transportés dans la peau des protagonistes, ce qui rend le livre encore plus haletant.
Je recommande vivement la lecture de ce beau témoignage de vies !
Commenter  J’apprécie          10
Je rédige cette critique après avoir lu ce roman pour la seconde fois!
Je l'avais tout simplement adoré lors de la première lecture il y a quelques années et je m'étais toujours dit que je le relirai.
J'avais pourtant oublié beaucoup de choses, jusqu'au dénouement, ce qui m'a permit de savourer une deuxième fois cette petite pépite comme si c'était la première !

Ce roman est un bijou, un père qui se confie à son fils, la révélation d'un passé douloureux durant les heures sombres de la 2nde guerre mondiale, un jeune fils voulant alors aider son vieux père à faire toute la lumière sur certaines zones floues, une histoire d'amour loin d'être édulcorée ; bref, tous les ingredients qui font de ce livre un de mes romans préférés.

Je le relirai, encore !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été prise dans l'histoire comme rarement. Vous n'avez plus envie de lâcher le livre, vous y pensez régulièrement dans la journée et vous avez envie d'y revenir.
L'histoire est bien menée, et si certains points se profilent et se devinent aisément, l'auteur arrive tout de même à vous surprendre de façon régulière par la tournure que prennent les événements. L'histoire au sein de l'Histoire, tout est bien imbriqué avec talent, sans que le lecteur ne se perde.
Je rajouterais juste un petit bémol sur la forme. J'ai trouvé que certains passages auraient pu subir des coupes. Certaines descriptions de ce que pensent ou ressentent les personnages m'ont amenée à penser "oui bon ben on a compris" ;-). Enfin, le dialogue entre Pierre et son fils a sonné faux pour moi. Malgré l'âge avancé de Pierre dans le présent, malgré sa culture évidente et la sagesse due à son âge et à son expérience, pour moi personne ne parle ainsi. On écrit ainsi, on peut être amené à parler avec autant de grandiloquence qu'après avoir mûrement préparé son texte ce qui ne me semblait pas être sous-entendu ici.
Commenter  J’apprécie          10
Été 2003, la canicule. Pierre, au seuil de sa vie, appelle son fils unique, Louis, en vacances car il veut lui parler de toute urgence . Pierre qui a toujours été solitaire et taiseux, une douleur pour son fils. Et alors dans ce récit nous remontons le temps. Pierre livre à son fils son histoire, l'occupation pendant la seconde guerre, son histoire d'amour avec Sarah, juive. Très beau récit, plein d'émotions, poignant à certains moments. Récit bien documenté, racontant la guerre sous l'angle du ressenti, de l'émotion. Personnages attachants.
J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          40
Un superbe livre : au début j'ai été un peu impressionné par la longueur du pavé et je me suis demandé si j'allais pouvoir en venir à bout mais le tout se lit d'une traite sans problèmes particuliers et celà m'a procuré un vrai plaisir que j'espère vous éprouverez à votre tour lors de la découverte de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
livre confinement n°5
super livre très bien décrit sur la guerre 39/40 et l'histoire des juifs. J'ai beaucoup aimé la fin sur les surprises que peuvent provoquer les origines !
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Jean-Michel Denis (1) Voir plus

Lecteurs (573) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}