AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,61

sur 22 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis
Michel Denisot est quasiment au même titre qu'un Michel Drucker une figure incontournable de la télévision de notre enfance que j'ai vu depuis mon plus jeune âge (à l'époque de Mon Zénith à moi, ca nous rajeunit pas) et des matches de foot qu'il commentait avec Charles Biétry ( ca non plus d'ailleurs ca nous rajeunit pas :o).

Mais encore plus que Drucker, on sait très peu de choses de l'homme, tant il ne se dévoile jamais, préférant se cacher derrière un flegme un peu british et une personnalité consensuelle, à des années lumières de l'autre natif de Chateauroux célèbre, je veux bien sur parler de Gérard Depardieu.

J'attendais donc énormément de sa première autobiographie personnelle,Brèves de vies”,paru il y a quelques semaines aux Editions Fayard, et je dois dire que j'ai été un peu déçu du résultat final, tant on apprend finalement bien peu de chose de l'intimité de l'ex présentateur du grand journal, désormais directeur de la rédaction du “Vanity Fair” France.

En fait dans ce livre, on n'est pas dans la biographie classique, Denisot a préféré compiler des anecdotes (plus ou moins croustillantes), sous forme d'un livre de souvenirs liées à ses différentes vies professionnelles, de président du PSG à porte étendart de la génération Canal Plus. le projet pourrait être original et intéressant, mais malheureusement la plupart des anecdotes racontées sont peu passionnantes, soit parce qu'elles ne nous apprennent rien de plus sur la personnalité en question, soit parce qu'elles sont vraiment dépourvues du moindre intéret.

On apprend notamment que Valéry Giscard d'Estaing appréciait particulièrement les Miss Méteo du Grand Journal dont Louise Bourgoin, au point de leur proposer, en vain à chaque fois, de les raccompagner chez elles ou que Depardieu adorait boire des coups avec Jean Carmet et troubler le tournage d'un film de Pialat en pétant comme un fou, bref de rien nouveau vu ce qu'on savait déjà sur ces personnalités en question .

Denisot raconte également qu'il adore s'échanger des blagues par SMS à certaines stars amies, comme Frédéric Beigbeder ou Carla Bruni, mais vu les blagues en question, on pense qu'elles auraient certainement du rester privées sans que cela ne dérange personne.

Heureusement, le livre arrive toutefois à séduire, dans la manière dont Michel Denisot manie la distance et l'auto dérision, lorsque le journaliste n'hésite pas écorner un peu son image d'animateur et de gendre idéal. Témoin ces épisodes où il a confondu Adriana Karembeu et Estelle Lefébure, remerciant la première pour sa venue au Grand Journal alors que c'était la seconde qui avait été invitée la veille ou bien le jour où il s'est adressé en anglais au président du CRIF, pensant qu'il s'agissait d'Harvey Weinstein.

Bref, une lecture idéale pour se divertir pendant les vacances de Toussaint, mais uniquement si vous aimez au départ Michel Denisot...les autres pourront passer leur chemin !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Je pensais trouver dans ce livre les clés d'une carrière réussie mais ce n'est qu'une accumulation d'anecdotes inintéressantes et des tartines de vantardise !
Commenter  J’apprécie          50
Brèves de vies, de Michel Denisot, est l'exemple typique de l'autobiographie qui ne sert pas à grand chose. Un livre qui se lit vite et s'oublie sur le même rythme.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Commenter  J’apprécie          30
Livre décevant ne présentant de réel intérêt.
Seulement deux ou trois anecdotes portent à sourire.
Ce livre peut éventuellement être lu dans un train.
Sinon, il y a tellement de bons livres à lire qu'il est inutile de perdre son temps en lisant celui-ci.
Dommage, j'aime bien Michel Denisot !!
Commenter  J’apprécie          10
Brève de vie drôle de titre pour une vie aussi mouvementée.
Michel Denisot nous raconte ses rencontres lors de ses émissions ou ses soirées quelques unes sont surprenantes comme son amitiés avec Marlon Brando ou plutôt sa famille .
Mais les historiette deviennent vite lassante et j'ai eu du mal à m'accrocher à toutes ses rencontres au sommet
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des années mon début de soirée a été rythmé par la voix de Michel Denisot présentant le Grand Journal, en clair sur Canal +. J'aimais sa bienveillance à l'égard de ses invités, son élégance, sa maîtrise de lui même en toute circonstance et son humour pince sans rire.

Puis il est parti et il y a eu Vanity Fair et ses éditos toujours drôles ou très émouvants. C'est à lui d'ailleurs que j'ai « volé » l'habitude de signer mes articles d'un joyeux "enjoy !" copié sur son inimitable « enjoy comme disent les Américains ».

Alors, lorsque j'ai découvert que ces Brèves de vie étaient éditées en poche je n'ai pas hésité à les acheter et à les lire, curieuse dans connaitre un peu plus sur le grand Michel Denisot.

Dans ce recueil de petites chroniques Michel Denisot évoque sa vie à Canal+ comme présentateur mais aussi comme producteur. Et puis un autre moment de sa carrière que je ne connaissais pas du tout, ses années à la tête du PSG.



Avec la finesse qui le caractérise il se livre un peu sur son intimité et beaucoup sur son amitié avec certains grands noms du sport, de la télé et du cinéma. Gerard Depardieu tient d'ailleurs un rôle essentiel, celui de l'ami de toujours, irrévérencieux mais fidèle et surtout honnête.

Avec ce petit livre on passe du rire aux larmes, d'une page à l'autre, au rythme des confidences que Michel Denisot nous fait sur des moments de sa vie mais aussi sur celle des autres. le rire avec la raison qui pousse Jacques Chirac à appeler son chien Ducon aux larmes en évoquant le décès d'un ami de toujours.

Michel Denisot se livre finalement peu dans ce petit livre que j'ai cru, un temps autobiographique à tort. Mais monsieur Denisot excelle quand même dans son art, celui de mettre en avant le talent des autres et de les présenter sous leur meilleur jour.

Un livre court et divertissant dans lequel Michel Denisot nous abreuve des savoureuses anecdotes qu'il a accumulé au cours des mille vies professionnelles et personnelles qu'il a vécu.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}