Critique de profileuse_criminal_lectrice

Comme il me tardait de lire le nouveau roman de Céline Denjean je la suis déjà depuis de nombreuses années et je ne manque aucune de ces sorties et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

La major Louise Caumont, se retrouve héritière d'un dossier d'enquête sur le meurtre d'une femme, un meurtre attribué à tort à un tueur en série au départ, cela est dû à une erreur de la section de recherche de Toulouse.

Elle fait face à cette affaire non résolue où elle devra redémarrer l'enquête à partir de zéro, épaulée par son équipe.

Elle va se retrouver donc confrontée à la famille Bellegarde et va s'intéresser de très près à Marie-France Bellegarde.

Un édifice familial vacillant ou beaucoup de secrets et de non-dit se retrouve derrière la porte close de la maison.

Beaucoup de mystère, de suspense, d'intrigue, de secret.

La major Louise Caumont, qui est athée, se retrouve confrontée à tout ce qu'elle déteste et semble ne trouver aucun réconfort.

Un milieu qui se voit totalement différent des chrétiens catholiques pratiquants de tous les jours car les enseignements sont totalement différents des nôtres.

En tant que catholique fervente, je ne suis pas membre d'une communauté traditionnelle qui suit strictement les règles et les traditions, comme la messe en latin, l'adhésion à des dogmes spécifiques, le port du voile et de la jupe pour les femmes lors de la messe, l'agenouillement pour recevoir la communion, la séparation des genres pendant la messe, ainsi que des différences dans l'habillement ecclésiastique. Nous partageons les mêmes sacrements et prières, même si nos pratiques peuvent varier, comme l'utilisation du bréviaire.

Mais nous croyons en Dieu et nous nous rejoignons sur quelques points mais pas totalement.

Dans cette histoire l'autrice a réussi à faire en quelque sorte passer un message sur ce qui se passe dans certains milieux ou on est prêt à faire vraiment l'irréparable et à cause des dommages irréversibles sous prétexte qu'on se croit exempté de tout défaut et qu'on a un poste à responsabilité dans un milieu catholique qui nous permettrait de commettre des choses vraiment peu glorieuses voire impensable .

Nous sommes vraiment dans une famille où tout doit se vivre en famille et on n'a pas le droit à l'erreur et on n'a surtout pas le droit de divulguer ce qui s'y passe car on lave le linge sale en quelque sorte en famille.

Dans cette famille, quand on entreprend quelque chose ou qu'on a besoin de discernement ou qu'on a commis une bêtise, on s'en remet à Dieu et pas à la loi ou à la justice et pourtant il y a certaines choses qu'il ne devrait pas être permis de faire et cela peu importe la croyance.

Oui dans certains milieux catholiques il y a des défaillances, il y a encore des choses à montrer du doigt, il y a des choses qu'on ne doit pas totalement faire et que pourtant beaucoup font mais ce n'est pas pour autant que nous devons faire les mêmes actes.

Moi-même étant plus jeune ayant été dans un collège privé catholique chez les religieuses mais avec certaines règles vraiment poussées à l'excès,c'est avec le recul que je me rends compte que cette histoire a quelques similitudes au niveau de certaines règles mais pas des choses qui se sont passées mais vraiment au niveau de la bienséance des règles et des valeurs.

Dans cette histoire, il est difficile sur le plan moral de raconter ce qui s'est passé, mais je dois admettre que l'endroit où j'ai étudié plus jeune m'a aidé à devenir la personne que je suis aujourd'hui et m'a enseigné des valeurs qui continuent à guider ma politesse, ma rigueur et ma constance.

J'admire le travail de l'autrice, elle a su vraiment créer une ambiance qui monte peu à peu crescendo presque toutes les vérités sorte au moment où on s'y attend le moins et bouscule tout sur son passage et fracasse tout dans son élan.

Chacun des personnages, qu'il s'agisse de la major Louise Caumont, de son équipe ou de cette famille, nous confronte à nos limites et nous amène à nous interroger sur notre réaction face à l'impensable et les mesures que nous aurions prises.

Franchement, en lisant ce roman, j'ai été ramené à des souvenirs vécus avec les religieuses, les règles strictes du collège ressemblaient à ce qui était décrit dans le livre.

C'était à la fois difficile de revivre cela et en même temps, j'avais l'impression de retrouver mon ancienne vie : l'uniforme bleu ciel, la classe de filles où nous n'avions pas le droit de faire de bêtises, de rire trop fort ou de faire du bruit. C'était presque comme être à l'armée, avec des règles strictes comme bien faire son lit à l'internat, mettre la table sans se servir en premier, et tant d'autres choses qui peuvent sembler insignifiantes aux yeux des gens. Aller en classe en rang, ne pas courir dans les couloirs, et surtout ne pas lire de romans policiers ou autres sous peine de se les faire confisquer.

En somme, en revenant à l'histoire, c'est à la fois captivant, presque authentique et véritablement impressionnant.

Il est incroyable de parvenir à raconter une histoire dans ce cadre clos où rien ne doit être visible à l'extérieur.

Toutefois, ici nous suivons une famille vraiment peu commune.

Louise Caumont est contrainte de mener une enquête, que ce soit volontairement ou non, au prix d'un effort surhumain. Elle ne croit pas en Dieu et elle croit aux choses rationnelles. Tout est difficile et elle se voit pousser dans ses retranchements, se demandant même si elle est une enquêtrice compétente et pourquoi elle enquête.

Malgré les résultats de cette enquête, elle en sortira différente, peut-être qu'elle verra le cours de sa vie de manière différente.

Dans un roman choral, le personnage du petit Luc de la famille Bellegarde apporte une grande importance à cette histoire en suscitant un attachement envers ce jeune enfant.

Je vais m'arrêter là sinon j'en dirai trop, mais c'est une histoire très intéressante.

Comme je l'ai mentionné précédemment, je n'ai jamais été déçue par un roman de l'autrice .

Je suis toujours étonnée car elle parvient toujours à nous raconter des histoires dans des endroits où on s'y attend le moins et j'en ressors toujours totalement transcendée et très conquise.

Le choix du titre et de la couverture, presque énigmatique, prend tout son sens à la fin, et on se dit : "Ah oui, elle a vraiment été très forte."

Je le recommande sans réserve.

Effectivement, cette année 2024, j'ai remarqué que de nombreux romans sortaient de manière fulgurante, même parmi les auteurs que je suis. Cependant, il y en a qui se démarquent et je ne peux jamais m'empêcher de jeter un coup d'oeil à l'un de ces romans, car je passe toujours de magnifiques moments de lecture avec cette autrice.

“ Peut-être est-ce juste un châtiment, pour ceux qui se sont montrés cruels , de ne prendre conscience de leurs torts que lorsqu'il est impossible de revenir en arrière. “
Khaled Hosseini

Coup de coeur.❣️

Beaucoup de souvenirs et beaucoup d'émotions pour moi ce roman.