Bonjour,
Voici « Châtiment » de Céline Denjean. Gros coup ce coeur pour ce thriller machiavélique, à la fois poignant et émouvant. Nous retrouvons la Major Louise Caumont de la brigade de Tarbes dans ce troisième volet, indépendant des précédents. ( « Matrices », « Précipice »). Elle va enquêter sur le meurtre d'une femme appartenant à une famille célèbre. L'intrigue est complexe, captivante et bouleversante et dégage une intensité rare. Les personnages sont parfaitement décrits et leur psychologie finement analysée. L'ambiance est sombre, lourde et pesante et déborde de suspicions et d'interrogations. Je suis toujours sous le charme de l'auteure qui nous manipule avec brio et me séduit à chaque roman par sa belle plume. Un excellent thriller au twist final saisissant !
Dès les premières pages, je replonge avec délectation dans la prose de Céline et je retrouve ce qui fait que je navigue avec bonheur dans ses romans : un style recherché, un vocabulaire riche et précis, une syntaxe sans faille… Je sais pourquoi je suis fan de Céline Denjean depuis que j'ai découvert son Univers 😊
Le major Louise Caumont se voit confier l'enquête sur le meurtre de Marie-France Bellegarde, alors que cet homicide date de 2 mois et que les enquêteurs chargés des recherches sont formels : il s'agit de la 22° victime du tueur en série, tous les éléments absolument identiques ne laissent aucun doute sur l'identité du meurtrier !
Quels éléments nouveaux ont bien pu ré orienter l'enquête pour que son équipe soit chargée d'élucider cet assassinat macabre… prenant le pas sur l'équipe qui poursuit le tueur multirécidiviste depuis des années… ?
Dans le même temps, un détective privé est missionné après la disparition inquiétante depuis plusieurs mois d'une soixantenaire, Roseline Blanc, femme aimée de tous et soucieuse de son prochain, dévouée à une association caritative d'aide aux personnes en grande précarité. C'est le neveu de Roseline qui réclame au détective Philippe Georgel de mener des recherches pour comprendre ce qu'il a pu advenir de sa tante.
Avec « Châtiment », l'auteure nous immerge dans un Monde qui m'est plutôt étranger : celui des familles ultra cathos, voire intégristes… et tous les secrets qui peuvent entourer la cellule familiale mais aussi les établissements scolaires dédiés…
« Les noeuds de l'enfance ne se défont pas. Jamais. ». Chaque événement vécu façonne l'adulte qu'il deviendra, en bien comme en mal…
Un thriller mené de main de maître; deux scénarios qui s'entrechoquent et projettent à ce moment là l'intrigue dans une toute autre dimension ; Céline Denjean balade son lecteur de découverte en révélation et de certitudes en fausses-pistes pour un final en apothéose.
Gros coup de coeur pour ce dernier roman de la Louve Alpha ❤️
La police avait un peu rapidement attribué le meurtre de Marie-France Bellegarde à un tueur en série très actif dans la région de Tarbes. Sauf que ce coupable idéal était mort un mois avant le crime. La gendarme Louise Caumont reprend donc l'enquête en privilégiant la recherche d'un copieur au courant du modus operandi du tueur caractérisé par des références religieuses macabres. Elle s'intéresse de près à la famille Bellegarde, membre d'une communauté catholique traditionnelle dont les enfants sont éduqués selon un modèle très rigide.
Parallèlement à l'enquête, un détective privé à la recherche d'une vieille dame disparue brutalement s'intéresse à une association caritative pour laquelle Marie-France était bénévole.
Habilement construit, ce double récit se concentre très vite sur cette famille trop parfaite régie par des rituels et des dogmes moraux d'un autre siècle, corrompue par l'hypocrisie et les secrets les plus honteux.
Céline Denjean maitrise l'art de créer une atmosphère étouffante et de distiller ses informations avec parcimonie, entretenant de fait un suspense efficace.
A l'instar de ses précédents livres, Céline Denjean n'hésite pas à se jeter dans des sujets plutôt compliqués. Dès les premiers chapitres de ce nouvel opus, on comprend qu'elle a encore décidé de nous malmener.

Une famille se retrouve au coeur de l'énigme. Les investigations concernant la disparition de la mère mettent en exergue de sombres secrets. Petit à petit, le lecteur s'insinue auprès des différents membres pour révéler de lourdes vérités. le puzzle prend forme au fil des révélations décrochées par les enquêteurs et il n'augure rien de bon.

Un relent malsain flotte au-dessus de cette histoire, parce qu'il est question d'agressions sexuelles sur adultes et enfants. Avec quelques flashbacks, des scènes particulièrement dérangeantes, l'autrice se permet même de monter d'un cran dans la perversité. Elle nous place dans la situation désagréable du témoin impuissant afin d'être encore plus choquante.

Mais toutes ses horreurs ne sont pas gratuites. Elles sont parfaitement chorégraphiées par une narration maîtrisée de bout en bout. le scénario nous laisse en permanence dans le brouillard. Les pièces de l'énigme s'imbriquent, semblent tendre vers une vérité. Mais alors que l'ensemble des indices semblent désigner un coupable, un retournement de situation remet les compteurs à zéro.

Céline Denjean ne fait pas dans la dentelle. Elle attaque de front un thème très sensible. Ainsi, en nous mettant face à des dures réalités, elle peut marquer les esprits et soutenir la cause. Elle enrobe l'ensemble avec une intrigue travaillée et implacable qui nous réserve de belles surprises. Emporté dans les méandres de l'âme humaine, je me suis laissé prendre par cette mécanique parfaitement huilée, jusqu'à la fin renversante.

Avec « Châtiment », on est dans le thriller noir pur jus, qui laisse des traces, le genre de livres que je n'oublierai pas de sitôt ! du grand art !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Un très bon polar de Céline Denjean. On retrouve la brigade de gendarmerie de Tarbes avec Louise Caumont et Violaine. Lorsque le cadavre de Marie-France Bellegarde est retrouvé, on l'attribue à un serial killer appelé le thanatopracteur. Or, celui-ci est mort à cette date. Les gendarmes doivent reprendre l'enquête et côtoyer les membres de cette famille ultra catholique. Kléber et Marie-France sont cousins et ont 6 enfants, scolarisés dans des écoles catholiques.
Parallèlement, un enquêteur s'intéresse à la disparition de plusieurs jeunes filles en situation précaire. Les deux affaires pourraient être liées. Un bon suspense, avec des retournements de situation et des personnages très bien décrits psychologiquement. Je recommande ce roman et cette auteure.
Ce nouvel opus de Céline Denjean nous raconte une double enquête : celle de Louise Caumont et de son équipe sur le meurtre d'une femme, meurtre attribué à tort à un sérial-killer. Comme ce dernier est mort des mois avant le meurtre de Marie-France Bellegarde, il faut recommencer à enquêter et chercher d'autres pistes. Et une autre menée par un détective qui essaie de retrouver la trace d'une femme d'une soixantaine d'année. Quels liens entre ces deux enquêtes ?

Pour Louise Caumont, Marie-France Bellegarde est d'abord une victime innocente : catholique pratiquante, généreuse, bénévole au sein d'une association qui aide les sans-abris, qui aurait pu décider de la tuer ? le détective, quant à lui, se rend dans cette même association où travaillait aussi la disparue.

Louise se rend au domicile des Bellegarde, elle trouve une famille moins lisse qu'il n'y paraît : le père met mal à l'aise Louise, un des fils est enfermé dans une colère noire et l'unique fille semble terrifiée par quelque secret. Déterminée à en savoir plus sur la personnalité de Marie-France, Louise Caumont va orienter son enquête vers l'association et vers l'établissement privé fréquentée par Marie-France et plus tard par ses enfants. Peu à peu l'image si nette de Marie-France se dégrade, peu à peu les deux enquêtes nous conduisent vers une vérité épouvantable et nauséabonde.
Encore une fois, Céline Denjean nous livre une intrigue complexe et passionnante, nous faisant toucher du doigt le mal absolu qui se cache au fond des confessionnaux. J'ai beaucoup aimé ce dernier roman, bien plus que le précédent.

Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
C'est toujours un bonheur de retrouver la plume de Céline Denjean. Elle nous emmène cette fois au coeur des familles et écoles catholiques très pratiquantes, voire extrémistes.
Je rencontre pour la première fois le major Louise Caumont (je lirai avec plaisir les 2 premiers tomes, mais cette lacune ne nuit pas à la lecture de ce tome). Elle est en charge de l'enquête sur le meurtre de Marie-France Bellegarde. Ce meurtre était jusque là attribué à un tueur en série, sa 22e victime.
Mais des éléments nouveaux surgissent.
Parallèlement, un détective privé, Philippe Georgel, est à la recherche de Roseline Blanc, après sa disparition inquiétante depuis plusieurs mois. Cette soixantenaire dynamique était notamment engagée dans l'aide à son prochain et donnait beaucoup de son temps à une association caritative d'aide aux personnes en grande précarité.
Une excellente lecture dans laquelle l'autrice détricote patiemment les fils de l'intrigue pour terminer sur un twist final bien amené.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans cette enquête policière, axée sur la religion et les secrets de famille liés avec.

Nous suivons ici la Major Louise Caumont, 52 ans, avec une enquête qui lui est attribuée sur un meurtre soit disant élucidé quelques mois plus tôt, déclaré comme étant l'oeuvre d'un tueur en série retrouvé mort chez lui, le Thanatopracteur.
Mais voilà que finalement ce dernier meurtre, le 22ème, n'est peut-être pas celui auquel on croit, étant survenu après la date officielle du décès du meurtrier probable.
L'enquête est donc réouverte.

En parallèle nous suivons également le Détective Philippe Georgel qui recherche une sexagénaire disparue, son neveu en ayant eu marre d'attendre l'ouverture d'une enquête par la police visiblement inexistante.

En soit, un tueur en série, une disparition, un nouveau meurtre, tous les ingrédients sont là.
Mais quelque chose m'a dérangée.
L'enquête elle-même est un peu trop monotone, elle manque de piquants.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, qui ne sont pas assez construits à mon goût, d'ailleurs on ne les connaît que trop peu.
Et la religion est peut-être trop présente pour moi.
Il faut dire tout de même, du début à la fin nous entendrons parler de Dieu, de la foi, de jugements, de pardons, de sévices religieux, etc etc…
C'était sûrement un peu trop pour que la lecture me soit favorable.
J'étais pourtant très contente d'entamer celle-ci mais je m'imaginais vraiment autre chose.
Cependant le dénouement final est plutôt bien ficelé, même si on devinait depuis un certain temps quelques éléments.
Je regrette l'absence d'épilogue qui nous aiguillerait par exemple sur le jugement final.
Un lecture plutôt mitigée.
Marie-France Bellegarde, une mère de famille bourgeoise bien sous tous les rapports a été sauvagement assassinée. Alors que tout portait à croire qu'elle était la dernière victime d'un serial killer, l'enquête est rouverte et le passé de cette famille chrétienne au-dessus de tout soupçon est passée au crible. Kléber Bellegarde, surtout, ce mari fuyant aux manière de félin est dans le viseur des enquêtrices, Louise Caumont et Violaine Menou.

Le moins qu'on puisse dire c'est que Céline Denjean m'a complètement bluffée tout au long de ce polar très habilement construit. Personnages, rythme, révélations, tout y tiré au cordeau et j'ai été emportée par un récit magistral digne des plus grand·es. Avec ce troisième opus de ses gendarmes favorites, l'autrice fait définitivement son lit dans le dortoir des maîtres et maîtresses du policier francophone!

La version audio est menée avec brio par une Léovanie Raud au mieux de sa forme. N'hésitez pas plus longtemps!
Je ne ferai pas de résumé de l'histoire sous peine de divulgpâcher des éléments importants.
Et même pour la critique, je vais devoir rester évasive sur certains éléments.

Si je me suis tout d'abord réjouie de ce nouveau roman de Céline Denjean, dont j'adore l'écriture, j'avoue avoir déchanté lorsque l'histoire commence par une scène sordide de pédophilie. Par la suite j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs. Et puis tout d'un coup, l'histoire prend un autre tournant et là il m'est devenu très difficile de poser ma liseuse. Néanmoins cette histoire n'est vraiment pas ma préférée.
Cette troisième enquête du Major Louise Caumont nous entraîne dans les méandres des écoles catholiques privées qui ne sont pas sous contrat avec l'état. Les citations de l'auteure tout au long de l'histoire, qui sont tirées des règlements internes de ces écoles, font froid dans le dos.
Nous suivons en parallèle un détective privé qui enquête sur la disparition d'une bénévole d'un centre d'aide aux jeunes femmes sans abri.
Les deux enquêtes vont finir par se rejoindre pour n'en former plus qu'une.
J'ai été bluffée lorsque tous les éléments se sont mis en place et que l'auteure nous dévoile la vérité. Je ne m'y attendais absolument pas. Bien qu'à mon avis il reste une toute petite zone d'ombre (à moins que je n'aie pas compris ?).

Un conseil, si comme moi vous trouvez que le rythme est trop lent, persévérez dans votre lecture, car les derniers chapitres en valent la peine.