Critique de Celise

J'ai lu, dans un laps de temps relativement rapproché, les 3 premiers romans écrits par Céline Denjean, par ordre chronologique.
Cela m'a permis de voir la réelle évolution dans l'écriture de l'auteure et dans la construction de ses intrigues.

Entre Voulez-vous tuer avec moi ce soir et le cheptel, quel progrès ! Elle a vraiment « glow up » comme diraient les jeunes !

On part d'un roman certes original et captivant pour le premier, mais contenant quelques maladresses et longueurs, pour arriver, avec le cheptel, à un beau pavé extrêmement bien construit qui mêle plusieurs histoires distinctes qui se complètent et se rejoignent à la fin. le tout bâtit sans temps mort… ce qui était nécessaire vu la jolie petite brique qu'est ce livre.

A l'instar de Bernard Minier, Céline Denjean positionne ses enquêtes dans le Sud-Ouest et les Pyrénées, avec une incursion par la Lozère dans ce roman. Et moi j'adore quand on va dans des territoires inhabituellement traités dans la littérature, surtout lorsqu'ils sont si majestueusement beaux et deviennent des personnages à part entière dans le récit (même si effectivement la densité de psychopathes rencontrée dans ces régions semble anormalement élevée au fil des romans, je vous l'accorde !).

On retrouve également dans cet opus le personnage récurrent d'Eloïse Bouquet, capitaine de gendarmerie à Toulouse (donc pour ceux qui découvrent l'auteure, il est préférable, bien que pas indispensable, de respecter l'ordre de lecture).
L'intrigue m'a fascinée, je resterai volontairement vague pour ne rien dévoiler, mais la partie concernant l'emprise mentale et les mouvements sectaires m'a énormément intéressée.

Je souligne tout de même un petit défaut qui m'a empêché de donner une note maximale à ce roman : le rebondissement de la fin, couplé à une scène qui appelle très clairement une suite manque cruellement de subtilité à mon goût. Tout cela aurait mérité un peu plus de raffinement, Céline n'avait vraiment pas besoin de sortir une artillerie aussi lourde pour me donner envie de lire la suite des aventures d'Eloïse Bouquet ! Dommage, c'est le seul petit « couac » à mon sens.

Bref, je reste assez enthousiaste même si l'auteure me paraît sous-cotée. J'ai du mal à trouver ses romans dans les différentes bibliothèques où je suis inscrite, pourtant bien achalandées d'habitude. En tout cas pour ma part, je vais continuer à la suivre et me procurer rapidement Double amnésie (comme quoi, le cliffhanger a été balourd mais efficace !).