Critique de ElenaLisa

Quel livre! Je n'ai pas pu le lâcher, lu d'une traite! Il s'agit du tout premier livre de Céline Denjean et je n'ai, en l'occurrence, pas du tout suivi l'ordre de sorties de ses livres, chose que j'aime habituellement faire même si, dans ce cas précis, il n'y a pas de raisons particulières de le faire. Ce livre n'a pas de suite donc pas de soucis d'ordre de lecture.

J'ai découvert Céline Denjean l'année dernière par hasard avec le Cheptel. Ce fut une telle claque émotionnelle que je me demandais si je n'allais pas être déçue par son tout premier livre, allait-il pouvoir créer de telles émotions en moi lui-aussi et être "à la hauteur" des livres suivants? Et la réponse est oui, oui oui oh que oui! Quelle ne fut pas mon erreur de penser qu'il aurait pu en être autrement, car la plume est belle et bien là, depuis toujours, ainsi que les noires histoires qu'elle nous raconte divinement!

Avec ce livre, on entre dans la tête d'un tueur, attention aux âmes sensibles, ça pourrait choquer! Toutefois cette histoire est narrée avec brio. On suit une enquête de police avec à sa tête le Lieutenant Girard (petite aparté: j'ai guetté les lignes tout au long du récit afin de connaître enfin son prénom mais non, mystère total, il restera Girard tout simplement).

Une série de meurtres de prostituées a lieu le long du Canal du Midi à Toulouse et l'affaire est difficile, les indices sont rares et ce ne sera que grâce à l'aide d'une docteure en psychiatrie qu'un profilage peut être établi; à partir de ces données-là il sera alors enfin possible de commencer à établir des listes de probabilités de tueurs.

Enquête hautement intéressante, grâce, selon moi, à toutes les introspections qui documentent à merveille ce livre. On est dans la tête du tueur, un vieux garçon de 47 ans à la vie millimétrée à la minute près, qui est bourré de principes et d'idées préconçues. On entre aussi dans la tête de Manuel, chauffeur de taxi tellement attachant et au coeur gros comme ça. On a aussi nos 2 lycéennes dont l'une, Claude, vit sa vie par procuration au travers du blog de Lucille, jeune fille sûre d'elle et populaire; Claude tombe éperdument amoureuse de Lucille et pour elle, commence alors la descente aux enfers; elle est née dans une famille catholique pleine de principes et elle étouffe et ne sait vers qui se tourner pour évoquer ses conflits intérieurs qui la déchirent un peu plus chaque jour.

Céline Denjean est une auteure française qu'il est indispensable de découvrir quand on aime les polars et les thrillers psychologiques.

Cette auteure est pour moi un véritable coup de coeur.