AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 232 notes
Une pluie dense et le vent . La région Limousin a subi une bien belle perturbation hier , une de ces perturbations qui , bien que salutaire pour la planète, vous cloue à la maison et vous fait pester , vous qui aviez prévu de .... Bon , moi , la perturbation , elle ne m'a pas perturbé puisque j'étais à Toulouse où j'étais invité suite à un message de madame Denjean , un message que je vous livre " Voulez - vous tuer avec moi , ce soir ? ".Comment résister à une telle proposition même si elle est bien différente de celle de la chanson.... ? Évidemment, je n'ai jamais tué personne et n'ai pas du tout , mais pas du tout l'envie de commencer ....Alors pourquoi accepter une telle invite ? Et bien , chers amies et amis , pour " tuer le temps " , ce sale temps qui croyait bien " pourrir " ma journée !
Donc , me voici à Toulouse , sur les bords du canal où l'on trouve régulièrement, le vendredi , des cadavres de prostituées sauvagement agressées par un joggueur. Ce joggueur, il s'appelle Marcel , 47 ans , célibataire..... Bon , alors là , problème. le Marcel , si on sait qu'il est le coupable , pourquoi , il est pas derrière les barreaux ? Ben c'est simple : toi , lecteur ou lectrice , tu le SAIS ....Mais , les personnages du roman , eux , l'ignorent et donc toi , lecteur ou lectrice , tu vas aller , au gré des chapitres , de l'un à l'autre , tu vas suivre Marcel , tu vas suivre les flics et tu ne vas pas t'ennuyer , non . Parce que, le Marcel , à lui seul , il vaut trois étoiles sur le guide vert , " à ne pas manquer " . Un roman à lui seul .Si un élève poursuit ses longues études de psychiatrie , tu lui proposes le Marcel et l'analyse de son cas va couvrir tout son cursus . Un peu caricatural , sans doute , mais nous sommes dans une fiction ! Et la police piétine....heureusement pour nous d'ailleurs . J'ai trouvé beaucoup de cohérence dans toutes ces " aventures " qui , forcément, finiront ...." force restera à la loi " mais pas si facilement que ça . Bon . Après, il y a la rencontre avec Manuel , le chauffeur de taxi . Lui , c'est un sympa mais , franchement , la poisse lui colle un peu à la peau .Toujours là, " au mauvais endroit , au mauvais moment " . du reste , désormais, si je prends un taxi à Toulouse , je demande son prénom au chauffeur . S'il me répond " Manuel " , je prends mes jambes à mon cou ......
Ça, c'est le coeur du roman et c'est pas mal du tout .Et puis voici Lucille,une lycéenne qui habite au- dessus de l' appartement de Marcel avec sa mère. Lucille , grande ado ....Mini-jupe , joie de vivre , moqueuse envers Marcel....Ah la jeunesse !!!!
Et dans le lycée de Lucille , il y a Claude . Ado . Attachiant . Contestant tout . Restant dans sa chambre . Mal dans sa peau . Et avec Claude , je n'ai pas trop compris son importante présence dans le récit. Certes , l'auteur nous dresse un superbe portrait de " l'adolescent dans toute sa splendeur " mais j'avoue ne pas avoir mesuré la portée de son rôle dans le roman . Une sorte d'histoire parallèle loin de l'intrigue principale , tel est mon ressenti . Madame Denjean a ses raisons , je les respecte .
Au final , ben extinction des feux à 23h30 , le vent peut souffler , la pluie peut cingler les volets , je m'endors rassuré , vendredi prochain , il n'y aura pas de meurtre à Toulouse .
Ce matin , soleil sur Limoges ( oui , pâle, c'est vrai mais quand même...) . de nouvelles perturbations annoncées ? Pas de problème, la parade est trouvée.
Un roman vivant , bien écrit, avec quelques maladresses , peut- être, mais un roman qui m'a fait passer un fort bon moment et oublier la grisaille . Merci à madame Denjean et à une prochaine fois ....
Commenter  J’apprécie          644
Cette lecture ne peut laisser indifférent !

L'auteure nous dit ici qui est l'assassin et on voit son "modus operandi" et ce qu'il pense lorsqu'il commet les meurtres.
Cela fait froid dans le dos...

Le roman se passe à Toulouse. Un homme au-dessus de tous soupçons tue des prostituées le vendredi soir et les journaux l'appellent "Le Tueur du Vendredi". Il s'appelle Marcel, travaille comme contrôleur de bus. Il est discret, a une excellente éducation, comme il se plaît à le dire.
Mais voilà, Marcel est un maniaque et un obsessionnel qui suit une routine bien établie. Il déteste les femmes... et sa jeune voisine Lucille, lycéenne.

Je n'avais jamais lu les romans de Céline DENJEAN et j'avoue que j'ai bien aimé sa plume et le déroulement de son roman. Parfois, je me suis demandé si c'était judicieux de passer d'un personnage à un autre pendant le déroulement, mais je m'y suis fait assez rapidement.
En plus, je connaissais les endroits cités par l'auteure, ayant été étudiante dans "la ville rose". C'étaient mes racines ^^

Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          433
Un coup de poing dans le ventre, J'ai pris un coup de poing en lisant ce livre...
Je l'ai lu quasiment d'une seule traite.
Une fois n'est pas coutume, l'auteur nous dévoile le nom du coupables dès les premières pages, mais pour faire un bon thriller, certes il faut un coupable, et celui ci est un beau spécimen de salopard (excusez du terme), mais il y a aussi, les enquêteurs, les victimes, et les seconds rôles... et la les seconds rôles sont excellent et enrichissent une histoire bien ficelée. Attention toutefois âmes sensibles.
Des chapitres court qui incitent à poursuivre la lecture.
Un premier roman qui interpelle... moi, j'en redemande...
Commenter  J’apprécie          412
Premier roman de Céline Denjean et au final une trés bonne impression que ce polar qui nous accapare dés le départ sur la piste d'un tueur en série de prostituées le long du canal du Midi à Toulouse.
Au travers des confessions du tueur (Marcel, 47 ans, contrôleur de bus) à la vie très réglée pour ne pas dire excessivement méticuleuse, nous sommes plongés dans l'enquête où un témoin de circonstance, Manuel le taxiteur, va se révéler être d'une aide plus que précieuse pour mettre un terme à cette bien sinistre série de meurtres.
Personnage sans histoire, notre tueur se démarque ici par son caractère "passe partout" et ses techniques pour ne pas se faire repérer tant la discrétion est son mode de pensée.

Une auteur à suivre sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          340
Je ne connaissais pas cette auteure et pour ma 1ere fois, j'ai choisi sa 1ere fois à elle aussi, c'est à dire son 1er roman.
Dès les 1eres pages, on est happé dans le monde de Marcel et sous l'aspect très lisse du personnage, on se rend vite compte que "ça ne colle pas". Il y a vraiment quelque chose de dérangeant à lire ses pensées car on comprend rapidement que c'est un petit garçon qui a été corrompu par l'excellente éducation qu'il a reçu.
Et l'auteure est maligne car elle nous présente des chapitres courts avec changement de narrateur à chaque fois. Bien entendu, on sait de suite qui est le serial killer mais cela n'enlève rien au suspens qui s'installe. Bien au contraire. On s'accroche, on avance, on tourne les pages avec fébrilité.
Bref, vous l'aurez compris, cette 1ere fois a été une vraie réussite et je vais m'empresser de rajouter d'autres livres de Céline Denjean dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          215
Premier roman de l'autrice. Un one shot comme on dit.
L'autrice change de chapitre et de personnages à chaque fois.

Il y a le tueur qui est identifié dès le début. Marcel un vieux garçon de 47 ans, éduqué par son père qui a perdu ses jambes dans la guerre d'Algérie et qui méprise les femmes et encore plus les prostituées.
Le lieutenant Girard qui le traque et qui utilise des méthodes qui ne sont pas bien vues par sa hiérarchie, "méthodes à l'américaine", mais on n'est pas chez les Experts non plus.
Claude Dubois, une jeune fille mal dans sa peau qui passe inaperçue auprès de ses camarades.
Enfin, le chauffeur de taxi, l'empathique de l'histoire qui n'a décidemment pas de chance mais sans qui l'histoire tombe à l'eau.

Ce roman est complètement différent des autres romans de l'autrice avec la gendarme Éloïse Bouquet.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de tension. La partie concernant Claude Dubois m'a moins passionné pour l'enquête mais plus touché par son désarroi.
Céline Denjean reste dans le même concept, il y a plusieurs histoires qui finissent par se recouper et le puzzle se met en place.

C'est son premier roman et si je dois en recommander un ça ne sera pas celui-ci, toutefois, ça reste un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          190
Pas mal. Pas aussi excellent qu'on me l'a vendu mais pas mal.
Nous sommes dans la tête du tueur et ça c'est plutôt rigolo car Marcel est encore plus psychorigide que moi. Marcel sera puni par où il a péché et, on le sait depuis au moins l'invention du gag par les frères Lumière, rien n'est plus jubilatoire.
Les chapitres ne se contentent pas d'alterner la voix du tueur et celle de l'inspecteur, une adolescente qui tient son journal ajoute un suspens différent - sans réussir malheureusement à l'arrimer suffisamment à l'intrigue principale.
Je me serais passée de l'histoire d'amour, cliché qui ruine les velléités réalistes.
Et je n'ai pas compris l'intérêt du dernier chapitre. Qui explique tout. Mais euh... franchement, la trame est parfaitement claire même pour une lectrice dont l'esprit vagabonde en se demandant si Amazon va bien la livrer avant le 24 décembre. L'inspecteur devait lui aussi être distrait car quand son amante lui demande un rapport ce n'est pas forcément à un résumé de l'intrigue qu'elle pensait.
Quant à la dernière phrase du dernier chapitre elle m'a achevée: "Parce que la vie doit gagner, laisse-t-elle échapper." Ah non, flûte: "Parce que la Vie doit gagner". Quelle belle sentence définitive! Marcel n'aurait su mieux dire.
Commenter  J’apprécie          150
Marcel, 47 ans, mène une vie routinière de conducteur de bus toulousain, cinéphile et serial killer de prostituées, le vendredi.

Estelle, sa voisine du dessus une lycéenne dégourdie et trop court vêtue n'arrête pas de le narguer quand ils se croisent ....

Dans le même temps, Claude, une condisciple d'Estelle, fraîchement toulousaine, la stalke, scrutant son blog d'une façon obsessionnelle.

Aidés par une psy-profileuse en herbe,  le lieutenant Girard resserre la traque autour du tueur du vendredi.

Un premier roman efficace dans sa description psychologique du tueur et de sa traque, avec un beau rendu de la ville rose.

Mais j'ai été gênée par l'intrigue secondaire mettant en scène la lycéenne lotoise, dont les mésaventures auraient pu faire l'objet d'un autre roman mais dont la présence dans celui-ci n'apportait pas vraiement à l'intrigue (ok, hormis à la toute fin !) 

Une auteur locale que je découvre, et dont je vais, bien sûr, lire les autres productions dont on m'a dit beaucoup de bien ! 

A suivre, ,donc :) 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          130
Voilà un polar plutôt original dans sa construction qui vous emmène dans la Ville Rose où sévit pour les besoins de l'histoire, un tueur en série qui s'en prend aux jeunes prostituées.

Original car on connaît le tueur quasiment depuis le début: Marcel, insignifiant contrôleur de bus, mesquin, radin, terne... et surtout complètement barré.
Une partie du récit se passe selon son point de vue, ce qui permet d'avoir une histoire "complète": en effet, concernant les serial-killer, on ne peut jamais s'empêcher de se demander "mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? ". Et bien là, on le sait.

En ce qui concerne l'histoire, elle se laisse bien lire, même si j'ai un peu regretté les parties consacrées au personnage de Claude qui délayaient trop l'intrigue à mon goût et faisaient perdre le rythme. Je n'ai d'ailleurs pas réellement compris pourquoi autant de pages étaient consacrées à ce personnage
Je me suis également demandé si certains points de l'enquête étaient très crédibles. Certaines avancées suite au profilage paraissaient bien aisées et rapides à mon goût, je ne sais pas si ce serait si simple dans la réalité...

Au final, ce thriller se laisse bien lire, même si ce n'est pas un chef d 'oeuvre du genre. J'attends mieux de Céline Denjean qui est une auteure que je découvre suite aux nombreux éloges lus sur ses romans. Je ne doute pas que La fille de Kali et le cheptel, qui me tentent énormément, seront un cran au-dessus. du moins je l'espère.
Commenter  J’apprécie          138
J'ai lu récemment « Matrices », le dernier roman de Céline Denjean, que j'ai bien aimé. Je me suis donc lancé dans celui-ci, que j'ai trouvé par hasard. Son premier, donc.
Enfin une enquête qui ne se déroule pas à Paris, mais dans cette belle ville de Toulouse. La ville natale de l'autrice. J'ai eu plaisir à retrouver des noms de rues, ou d'avenues (j'ai vécu un an dans la ville rose) ou des noms de village chantants, comme Auriac sur Vendinelle.
Un livre très prenant, addictif. L'autrice sait jouer avec nos nerfs : quelle maîtrise !

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          133




Lecteurs (578) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}