EAN : 978B09HKTHCXD
City Editions (27/10/2021)
3.25/5   2 notes
Au début du XIXe siècle, Marie est chassée de sa famille, de modestes fermiers bretons, lorsqu'elle tombe enceinte alors qu'elle est encore adolescente. Après avoir accouché, elle est recueillie et engagée comme nourrice par le comte et la comtesse de Plessis. La jeune femme est heureuse, car ses maîtres l'ont autorisée à garder et à élever Vincent, son fils, au château. Mais en 1812, Napoléon déclare la guerre à la Russie. Tous les hommes de plus de 20 ans sont mob... >Voir plus
Roman sentimental dans un cadre historique. J'avoue que j'aime le côté feel good de la littérature romantique (comme je suis friand des comédies sentimentales US au cinéma). On a parfois besoin de ça dans ce monde qui s'enfonce dans la barbarie.
Mais dans ce roman, bien écrit par ailleurs, le côté historique (la campagne napoléonienne de Russie) passe au premier plan, on est dans une description quasi historique avec en outre l'accent mis sur les horreurs de la guerre. On avait l'impression que l'intrigue passait au second plan.
Du coup j'ai stoppé la lecture.