Humour, légèreté, cocasserie...Certes. Pour ma part, cette lecture ne m'a pas particulièrement fait rire. Ce que je retiens surtout de ce récit d'aventures d'une femme américaine fortunée du début du XXème siècle et de son neveu orphelin, c'est la description des moeurs et d'une certaine classe sociale américaine. L'auteur, sans avoir l'air d'y toucher, aborde notamment la place de la femme, l'antisémitisme, le clivage nord-sud.... Voilà une lecture distrayante et non dénuée d'intérêt.
Cette tante Mame paraît bien trop excentrique pour être une véritable personne, et pas seulement un personnage de roman, et pourtant... il semblerait qu'elle ait existé ! ;) Ou pas ! :-D

En différents chapitres avec un thème chacun, Patrick Dennis conte l'histoire de sa tante et de sa vie avec elle, depuis qu'il s'est retrouvé orphelin avant 10 ans jusqu'au moment où il est devenu lui-même papa.

Tante Mame est une femme pleine de ressources, avec un carnet d'adresses formidable, une répartie et une culture hallucinantes ! Une femme que j'aurais aimé connaître.

J'ai bien aimé suivre les rebondissements de sa vie, sauf l'avant dernier chapitre que j'ai trouvé complètement inutile.

Les situations sont parfois un peu redondantes, mais très souvent drôles. Ceci dit, c'est ce caractère redondant et souvent attendu, qui fait que je ne le lirai pas la suite.

Mame... un sacré caractère !
Mon opinion :

Il était dans ma PAL depuis bien longtemps. Des débuts difficiles et ensuite une lecture addictive. À chaque nouvelle page on se demande ce que va encore inventer cette tante complétement dégantée que tous les ados rêveraient d'avoir. Elle est extravagante, énervante, complètement barrée, mais tellement attachante et pleine d'attentions pour ce neveu qu'elle élève. Bref, ce roman est désopilant, extravagant, et si drôle que ça passe.
Apparemment, le livre a été adaptée en film, il va falloir que je creuse afin de regarder l'adaptation de ce chef d'oeuvre au cinéma.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Tante Mame nous fait voyager en toute légèreté dans les États-Unis des années vingt aux années cinquante.C'est un roman culte outre-Atlantique et il faut l'avoir lu au moins pour la culture…
J'ai lu des critiques sur ce livre et le terme « hilarant » est sans conteste celui qui revenait le plus souvent. Personnellement, je serais plus mesurée. Je n'ai pas trouvé ce roman « hilarant » même s'il m'a fait sourire et qu'il offre quelques scènes cocasses.
C'est avant tout un classique américain agréable et léger. Il faut, je pense, l'aborder comme une promenade-détente. Si j'ai fini par m'attacher à ce personnage extravagant et à ses frasques, c'est surtout grâce au personnage du jeune Patrick et à la balade dans l'histoire des États-Unis du XXème siècle que l'on revisite tout au long du livre.
Sans être désopilant, ce roman de Patrick Dennis. qui a connu par la suite des versions cinématographique et théâtrale, se veut une lecture plaisante, aux réparties savoureuses et délicieusement rétro. Une tante excentrique recueille son neveu orphelin dans le New York de la fin des années folles et l'entraîne, jusqu'à l'âge adulte, dans des aventures loufoques frôlant parfois le burlesque. Distrayant mais je ne crois pas que je récidiverai avec Autour du monde avec Tante Mame.
Une écriture parfois un peu datée (dans les termes , les allusions aujourd'hui un peu "racistes" ...mais à recontextualiser , certes ... ) mais une histoire loufoque, facile à lire ... Je n'ai jamais vu les films/pièces adaptés de ce roman mais en le lisant on les imagine très bien (il y a un côté cinématographique/comique dans la façon dont est découpé le récit). Une lecture légère, sans conséquence, un classique :)
Roman édité en 1955, les éditions Salvy le publie en France en 1994.
Amoureux de Wodehouse et de l'inénarrable humour anglais vous trouverez ici votre bonheur. Pour les autres, passez votre chemin car la désuétude vous assommera avant d'avoir pu le savourer.
Tante Mame est un personnage brillant et excentrique dont l'esprit égale les tenues.
L'avoir pour tutrice est tout aussi enivrant qu'une coupe de champagne , qu'elle a toujours à la main, et tout aussi inquiétant que l'énergie qu'elle met dans chaque nouveau chapitre de sa vie. Une femme inventive, moderne et dotée d'une force de caractère aussi explosif que joyeux.
Fin des années 20 à New York, le jeune Patrick Dennis, âgé de 10 ans, se retrouve orphelin après le décès de son père sur un parcours de golf. Cet homme qui se souciait peu de son fils de son vivant le confie par testament à sa soeur, Mame.

Après les funérailles, Patrick, escorté par sa gouvernante, fait la connaissance de sa tantine qui mène une vie de patachon et qui détonne par sa liberté de moeurs et son imprévisibilité.

Ce qui est loin d'être du goût de son tuteur, un homme prude qui l'envoie bien vite en pension, histoire que cette chère tantine n'inculque pas ses préceptes avant-gardistes au jeune garçon promis à un brillant avenir…

De la fin des années 20 aux années 50, de sa jeunesse à sa vie d'adulte, Patrick Dennis nous raconte sa vie qui connaît constamment des sorties de route grâce ou à cause de sa tante Mame qui chamboule tout sur son passage.

Tante Mame est un classique aux États-Unis adapté au cinéma et au théâtre que j'étais très curieuse de découvrir tant les critiques étaient dithyrambiques. Je suis quant à moi plus modérée sur ce titre qui se révèle très sympathique et cocasse certes mais dont j'attendais davantage que ce succédané de scènettes loufoques.

C'est un titre que j'ai trouvé léger et amusant, que j'ai lu par petites touches car si Mame est une femme pétillante et excentrique très attachante, ses frasques se révèlent lassantes par leur ressemblance et on finit par avoir l'impression de tourner en rond.

Ceci mis à part, c'est un roman avec des situations rocambolesques qui mettent le sourire aux lèvres. Mame est un personnage incroyable, d'une grande modernité pour son époque, totalement barrée et loufoque, sans préjugé ni apriori que l'on a plaisir à suivre dans ses aventures même si je le disais plus haut, je les trouve un peu trop semblables.

Bien qu'américain, Patrick Dennis manie bien l'humour anglais, absurde et loufoque, dans la droite lignée de P.G Wodehouse et son majordome Jeeves. Cette fois, c'est la tante qui a toutes sortes d'idées insensées et son jeune neveu qui essaie constamment d'arranger les choses et de rester dans la normalité et le convenable au grand dam de Mame qui n'en revient pas d'avoir un neveu aussi étroit d'esprit.

Ceci dit, même si tante Mame n'apprend visiblement jamais rien de ses erreurs, elle arrive à rester sympathique et tire inévitablement bien son épingle du jeu.

Une curiosité agréable que je ne regrette pas d'avoir lu mais qui ne restera pas dans mes annales, je ne suis donc pas sûre de lire la suite des aventures de tante Mame dans Tante Mame autour du monde !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Un livre qui ne sort pas de la rentrée littéraire de cette année... que du contraire!

En effet, il date de 1955!

Ce livre s'inspire de la vie de l'auteur et, surtout, de la vie de sa tante fantasque.

Chaque chapitre relate un épisode de leurs existences.

Le ton est léger, drôle, cocasse et comique.

Certes, le fond de l'histoire est également très, très léger (voire creux) mais je pense que c'était clairement le but de l'auteur. Et c'est parfaitement réussi: j'ai passé un agréable moment de lecture - lecture délassante, le sourire aux lèvres, sans nulle prise de tête.
Un roman un peu absurde.
le narrateur a un petit style pince-sans-rire, il suit les lubies de sa tante avec indulgence et bonne volonté.

Un livre pas extraordinaire, mais divertissant !
A découvrir, car Tante Mame est une référence dans la culture américaine.