Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La cérémonie de Florian Dennisson.
Petite précision il s'agit du troisième tome des aventures de Maxime Monceau.
Tome 1 : La liste
Tome 2 : L'oubliée
Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d'une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d'étranges rituels ésotériques.
Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n'arrive à découvrir la nature exacte.
Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ?
Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l'eau sous peine de sombrer totalement.
La cérémonie est l'occasion de retrouver l'étonnant gendarme Maxime Monceau. Un homme différent de ce qu'on attend de cette profession. Il est secret, a eu une enfance à l'écart, est végétarien, il a des convictions dont il ne s'écarte pas. C'est un profiler, qui écoute et regarde beaucoup, un taiseux.
J'ai appris à l'apprécier et ce fût un plaisir de le retrouver pour une nouvelle aventure. Celle ci est la suite directe de L'oubliée et il est préférable, selon moi, de lire la série dans l'ordre pour tout comprendre.
Et aussi, pour bien appréhender la personnalité à part de Maxime.
En ne les lisant pas auparavant, il vous manquera des éléments qui peuvent être importants pour une bonne compréhension.
Il est question d'une étrange Cérémonie, où les cadavres retrouvés sont confiés.. Plus il y a de meurtres et plus Maxime se pose des questions. Il est persuadé que cette affaire est en lien direct avec son passé.
La cérémonie est un roman complexe et bien ficelé. Les personnages sont parfois déconcertants, avec une personnalité compliquée et difficile à comprendre.
J'ai été surprise par le dénouement, il y a dans ce roman de nombreux éléments impossibles à deviner.
C'est un thriller assez violent, âmes sensibles s'abstenir. Mais pour ceux qui apprécient le genre : foncez :)
Ma note : quatre étoiles.