AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 71 notes
5
26 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour,
Voici « La Cérémonie » de Florian Dennisson. Véritable de coeur pour ce thriller machiavélique au suspense haletant et faisant la part belle aux rebondissements multiples. Nous retrouvons le gendarme synergologue Maxime Monceau dans cette troisième enquête indépendante des précédentes (après « La liste »et « L'oubliée » que j'avais adorées). Notre spécialiste du langage non verbal va devoir résoudre des meurtres monstrueux à la mise en scène insoutenable. le personnage principal se montre très attachant, sa psychologie est finement analysée et rapportée. Vous ressentirez ses angoisses et ses peurs prenant racines dans le terreau de traumatismes passés. L'auteur m'a séduite grâce à une plume incisive, percutante, sensible et visuelle. L'atmosphère angoissante et oppressante est parfaitement maîtrisée et saisissante de réalisme . Un troisième opus qui clôture brillamment cette série Maxime Monceau mais je forme le voeu de retrouver très bientôt ce personnage. Un excellent thriller à la superbe couverture à découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          373
Maxime Monceau, désormais affecté à la section de recherche de Chambéry est confronté à un crime odieux, bientôt suivi d'un second, les victimes étant mises en scène de manière tellement macabre que l'on pense être dans une sorte de rituel ésotérique, voire satanique.

Dans la poche d'une des victimes, la légiste trouve une invitation libellée de manière étrange invitant la victime à une cérémonie non moins étrange.

"Vous avez l'immense privilège de pouvoir participer à la cérémonie.

Elle se déroulera ce jour du mois où la lune est pleine, à la tombée de la nuit, dans un lieu secret connu des seuls initiés."

Très vite l'enquête semble orienter vers une secte : les enfants de Gaïa, qui replonge Maxime dans son passé : il a été élevé dans cette secte par ses parents et son oncle l'en a sorti au cours d'une descente de gendarmerie, alors qu'il était encore mineur, sa soeur majeure, elle, avait préféré rester avec leurs parents.

Or Élodie vient de refaire surface, prétextant avoir rompu avec la secte, et habite avec leur oncle. Maxime est-il en danger ? et pourquoi ? il se sent menacé, mais pense que quelqu'un se sert d'une bavure commise par un coéquipier, Boris, bavure qu'il a couverte avant de se décider à changer de brigade, car cela devenait trop difficile de continuer à travailler avec lui.

Ce roman est passionnant, car il explore l'univers des sectes, l'emprise des gourous sur les membres, la difficulté de leur échapper, et les séquelles lorsqu'on y arrive.

J'ai aimé retrouver Maxime, synergologue à la personnalité introvertie ; c'est un taiseux végétarien, qui ne boit pas d'alcool, ce qui surprend ses coéquipiers. le tandem qu'il fait avec Dario, gendarme plus âgé, désabusé qui se sent aspiré par la volonté de Maxime, bien décidé à résoudre l'affaire.

J'ai fait sa connaissance dans le précédent roman de Florian Dennisson : « L'oubliée » que j'ai adoré. Je m'étais promis de lire le premier de la série « La liste » mais il patiente encore dans ma PAL.

Ce roman est plein de rebondissements, la lecture complètement addictive, j'espère retrouver Maxime bientôt, ce serait dommage de se passer de ses talents de synergologue. Je précise que ce roman peut se lire même si on n'a pas lu les précédents, l'auteur donnant des indications qui pourraient manquer au lecteur.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'oiseau Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur

#LaCérémonie #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          280
Voici mon retour de lecture sur La cérémonie de Florian Dennisson.
Petite précision il s'agit du troisième tome des aventures de Maxime Monceau.
Tome 1 : La liste
Tome 2 : L'oubliée
Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d'une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d'étranges rituels ésotériques.
Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n'arrive à découvrir la nature exacte.
Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ?
Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l'eau sous peine de sombrer totalement.
La cérémonie est l'occasion de retrouver l'étonnant gendarme Maxime Monceau. Un homme différent de ce qu'on attend de cette profession. Il est secret, a eu une enfance à l'écart, est végétarien, il a des convictions dont il ne s'écarte pas. C'est un profiler, qui écoute et regarde beaucoup, un taiseux.
J'ai appris à l'apprécier et ce fût un plaisir de le retrouver pour une nouvelle aventure. Celle ci est la suite directe de L'oubliée et il est préférable, selon moi, de lire la série dans l'ordre pour tout comprendre.
Et aussi, pour bien appréhender la personnalité à part de Maxime.
En ne les lisant pas auparavant, il vous manquera des éléments qui peuvent être importants pour une bonne compréhension.
Il est question d'une étrange Cérémonie, où les cadavres retrouvés sont confiés.. Plus il y a de meurtres et plus Maxime se pose des questions. Il est persuadé que cette affaire est en lien direct avec son passé.
La cérémonie est un roman complexe et bien ficelé. Les personnages sont parfois déconcertants, avec une personnalité compliquée et difficile à comprendre.
J'ai été surprise par le dénouement, il y a dans ce roman de nombreux éléments impossibles à deviner.
C'est un thriller assez violent, âmes sensibles s'abstenir. Mais pour ceux qui apprécient le genre : foncez :)
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Merci à NetGalley et aux éditions L'oiseau Noir de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. On retrouve Maxime Monceau avec une nouvelle affectation à Chambéry qui va vite être mis dans le bain car une série de meurtres vient d'être commise dans la région avec des scènes de crime sanglantes .Maxime qui vient de retrouver sa soeur ,enfin échappée d'une secte où elle a vécu de nombreuses années mais dont les adeptes comptent bien la voir revenir . Un bon polar qui clôt la série dont l'auteur vous offrira un dernier chapitre si vous le souhaitez .
Commenter  J’apprécie          270
Après “L'Oubliée”, on retrouve le gendarme Maxime Monceau - le personnage principal de ce récit - qui vient de quitter la Brigade de Recherche d'Annecy pour la Section de recherches de Chambéry. Un changement pas forcément simple pour l'adjudant-chef qui ne connaît personne dans cette nouvelle entité. le nouveau duo qu'il va constituer avec le major Porazzi est plutôt étonnant : d'un côté Maxime qui représente la nouvelle génération de militaires formée aux techniques d'investigations modernes comme le langage non verbal , de l'autre Porazzi vieux briscard de la gendarmerie aux méthodes plus classiques qui a pour habitude de coller à tous ses collègues des surnoms. Ce sera Batman pour Maxime.
L'équipe va vite être confrontée à un meutre particulièrement sordide, dont la mise en scène va rappeler à Maxime de très mauvais souvenirs dont il devra malgré tout faire fit s'il souhaite mettre fin à ce cauchemar qui ne fait que commencer.

Toujours aussi efficace dans ses scénarios comme dans sa prose, l'auteur d'origine savoyarde nous entraîne dans une spirale infernale clôturant un cycle. Un cycle de mort et de folie.
Maxime est en effet un survivant, celui qui a osé briser le cercle de l'envoûtement. Et gare aux traîtres qui osent renier leur famille de coeur et d'esprit quitte à utiliser des subterfuges pour faire rentrer l'infidèle au bercail . Ce troisième opus clôt le chapitre en beauté même si j'ai pris le train en marche de mon côté.
La tension ne retombe pas tout au long du récit car comme le principal protagoniste qui ressent les événements plus qu'il ne les découvre factuellement, le lecteur vit au gré des nombreux rebondissements , découvrant au fil des pages ce que signifie réellement l'emprise psychologique quand elle est poussée à son paroxysme. Quant au final, il m'a comme souvent, pris par surprise , et n'est-ce pas finalement l'essentiel ?
Commenter  J’apprécie          170
Maxime Monceau, dont la spécialité est l'étude du langage non-verbal, vient d'intégrer la section de recherche de Chambéry. A peine les présentations faites qu'il faut déjà partir sur le terrain puisqu'un corps vient d'être retrouvé. Dès les premières constatations, un sentiment de malaise l'étreint, en effet certains indices sur la scène de crime lui semblent étrangement familiers. Mais sans confirmation, il préférera garder le secret. Surtout qu'en parallèle, la vie de Maxime est complexe puisque depuis quelques mois, son ancien collègue Boris et lui-même reçoivent des lettres d'un corbeau qui prétend savoir ce qu'ils ont fait. le doute s'immisce dans sa tête.

Me voilà partie dans une enquête aux milles hypothèses et milles suspects et j'adore ces moments où tout est flou, où le possible semble infini. Maxime Monceau est un personnage discret et assez taiseux, son passé semble être un poids bien lourd à porter. Pourtant, malgré un côté peu avenant, j'ai tout de même ressenti une certaine tendresse pour cet homme triste mais vif d'esprit. L'enquête quant à elle nous embarque dans nombre d'endroits, parfois bien étonnants et nous entraîne jusqu'à une fin que je n'imaginais pas.
Commenter  J’apprécie          100
Je vous fais un retour sur "La cérémonie" de Florian Dennisson. Il s'agit du troisième tome où nous suivons les aventures de l'adjudant-chef Maxime Monceau.

Le livre objet en lui-même est très joli. Si c'est toujours un plaisir de retrouver Maxime, j'ai trouvé l'intrigue un peu répétitive au début et qu'elle n'apporte rien de plus par rapport aux deux autres tomes.

Mais très vite il y a eu des rebondissements que je n'avais pas du tout vu venir et j'ai voulu absolument connaître la suite. J'apprécie beaucoup le style de l'auteur, c'est fluide et ça se lit bien.

Mon tome préféré à ce jour est "L'oubliée" où je trouve le potentiel professionnel/relationnel de Maxime bien exploité et mis en avant. Je suis également un peu triste de ne pas assez retrouver Emma et Boris où encore Assia auxquels je m'étais attachée durant les premiers tomes. Mais finalement j'ai bien aimé cette nouvelle équipe.

Une bonne conclusion pour cette histoire démente. J'ai beaucoup aimé le petit chapitre bonus à recevoir par mail à la fin du livre. En clair encore un bon moment que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          80
Après "La Liste et "L'Oubliée", "La Cérémonie" clôture la série "Maxime Monceau" dans laquelle se retrouvent les mêmes personnages, mais dont chaque volet peut se lire indépendamment des autres.

Adeptes de thrillers machiavéliques et d'enquêtes chargées en rebondissements, vous tenez entre vos mains le roman qui va vous empêcher de fermer l'oeil la nuit et vous faire craindre d'ouvrir votre courrier… Si vous ne jurez que par la série « The Sinner » et que vous êtes accro aux polars sombres et mystérieux alors vous ne résisterez pas bien longtemps à l'appel de « La Cérémonie ».

Des crimes à la mise en scène macabre, des cadavres qui s'empilent, un seul point commun : une invitation à une mystérieuse Cérémonie…

Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d'une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d'étranges rituels ésotériques.

Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n'arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu'ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?

Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l'eau sous peine de sombrer totalement.

Je remercie @Loiseaunoir et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce troisième tome qui clôture cette série que j'ai beaucoup appréciée.

La structure est composée de 48 chapitres courts, ce qui donne du rythme à l'intrigue qui va crescendo au fil des pages. L'enquête policière et la quête personnelle de Maxime s'entremêlent habilement, ce qui rend l'histoire de plus en plus captivante. J'ai bien aimé qu'à la fin du roman, l'auteur nous propose un chapitre bonus qui prolonge un peu le plaisir en nous permettant de découvrir le contenu d'une lettre mystérieuse de la part de Boris, un ancien collègue.

La psychologie tourmentée de Maxime le rend attachant et émouvant car il est constamment hanté par les fantômes du passé. Certains chapitres en italiques révèlent ses cauchemars récurrents et permettent de comprendre le traumatisme qu'il a subi dans son enfance au sein de la secte "les Enfants de Gaia" jusqu'à l'âge de 14 ans. C'est un thriller psychologique très réussi et j'espère retrouver Maxime Monceau dans d'autres enquêtes à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Florian Dennisson en 2022 avec l'oubliée, je vous présente aujourd'hui une nouvelle enquête palpitante de Maxime Monceau : La cérémonie. Je remercie l'auteur et le site NetGalley pour m'avoir permis de redécouvrir un thriller digne de ce nom.

**Maxime Monceau**
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maxime Monceau, un personnage qui se dévoile, impliqué dans une investigation mystérieuse. Notre enquêteur a suivi une formation très utile en synergologie.
Dès les premières lignes, l'auteur m'a perdue dans de nombreux indices après la découverte de deux cadavres affreusement mutilés, dont l'identité sera difficile à déterminer. L'entrée en matière est particulière, centrée sur le personnage de Maxime et de ceux qui l'entourent. le doute s'installe, la tension monte et j'ai commencé à avoir quelques doutes sur la sincérité de certains personnages.

Je ne peux pas développer mes incertitudes au risque de spoiler puisque c'est le troisième opus des enquêtes de Maxime Monceau et si chaque roman peut se lire séparément, je vous conseille de commencer votre aventure par La Liste (T1) pour suivre l'évolution des différents protagonistes. La Cérémonie (T3) vous plonge dans les profondeurs biographiques du gendarme et vous n'en sortirez pas indemne.

**Suspense et trahison**
L'ambiance est particulière, entre angoisses liées aux meurtres, échanges bon enfants entre les protagonistes et jeu de séduction à l'institut médico légale. le style offre une lecture passionnante qui rend difficile de refermer le bouquin avant le point final. le suspense est maintenu, les personnages ont tous une particularité, rebondissements, faux espoirs et trahison : tous les ingrédients sont réunis dans ce thriller dont la lecture m'a permis de renouer avec un challenge personnel, celui de découvrir le coupable en menant ma propre enquête.

Un bémol sur le fait que l'un des protagonistes m'a semblé rapidement incohérent, éveillant mes soupçons sans pour autant répondre à mes nombreuses questions. Un personnage qui sait déstabiliser notre enquêteur par une manipulation psychologique qui ne se révèle que dans les dernières pages : vous ne vous demandez pas ce qu'est cette cérémonie ?

**Les personnages ?**
Dans ce polar, les relations m'ont parfois fait oublier l'horreur de la situation. le charme s'invite et donne à nos protagonistes une humanité en contraste avec l'ambiance macabre. Croyez-vous que l'amour est au-dessus de tout ?

Un excellent thriller, un auteur à suivre.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          80
Sortir d'une sphère obscure pour respirer un air qui semblera toujours vicié, difficile mission pour Maxime Monceau, flic de la section de recherche de Chambéry, et repenti d'une terrifiante secte. Mais l'atmosphère n'emprisonne pas que le personnage principal. L'esprit du lecteur est envoûté par ces chapitres qui vous happent comme autant d'oiseaux de mauvaise augure d'un noir profond, poussant leurs flaps lourds d'ailes incongrues. La lune veille, tournant lentement sur son axe, sa lumière en témoin discrète des hurlements des uns ; son ombre en reflet des tourments déchirant des autres. Les cartes tombent sur la table du passé, et les prédictions funestes des arcanes se concrétisent, les corps tombent, et les masques fondent et rien ne pourra empêcher la Grande Faucheuse de venir finir son oeuvre. 

Florian Dennisson tire les ficelles dans l'ombre, et vous entrave à jamais. Ses enquêtes se clipsent les unes dans les autres, et les Enfants de Gaïa prennent des airs de feuilleton terrifiant. Les membres de la brigade sont dépeints avec l'affection que l'on a pour les anti-héros, et cestvun plaisir de les retrouverv à a chaque épisode. 

On ne sort pas totalement indemne de cette lecture, et je vous mets au défi de résister à l'envie de dévorer l'ensemble des romans de cet auteur extrêmement prometteur et inventif !

Pour découvrir l'ensemble de cette série, vous devrez commencer par La Liste, puis L'oubliée et enfin La Cérémonie. Et alors, vous comprendrez !


J'ai un seul énorme regret : ne pzs avoir (encore) en main le superbe volume broché de la Cérémonie, un bijou d'objet litérraire à la tranche hypnotique !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}