Citations sur La cérémonie (7)

Depuis sa formation en synergologie et l’obtention de son diplôme, Maxime excellait dans cette discipline et l’art de décrypter les secrets du langage non verbal. Il avait cette fâcheuse tendance – agaçante pour certains, époustouflante pour d’autres – à scruter les moindres tics de votre visage, et ses yeux noirs vous sondaient comme si vous étiez à nu devant lui.
D'après Maxime, il était illusoire de croire qu'on pouvait continuer à faire avancer le monde en se passant de l'expérience, du vécu et de la vision des choses de la moiti de l'humanité. Et dans un métier dont la matière principale était finalement l'humain, il était fou de penser que le travail pouvait être bien fait en s'abstenant des services de la gent féminine.
Regarde le monde dans lequel tu vis, ton métier même en est la preuve flagrante… Le monde court… à sa perte, la Terre souffre, suffoque et se meurt. L’humanité est un cancer qui, contre toute logique, gangrène le vivant… Elle scie la branche sur laquelle elle est assise…
page 284 :
« Regarde le monde dans lequel tu vis, ton métier même en est la preuve flagrante… Le monde court… à sa perte, la Terre souffre, suffoque et se meurt. L'humanité est un cancer qui, contre toute logique, gangrène le vivant… »
page 262 :
« Son esprit passait en revue toutes les hypothèses, même les plus farfelues, pour tenter de trouver une explication à ce à quoi il venait d'être confronté. Les images se télescopaient, les liens entre les indices, les lieux et les personnes apparaissaient et disparaissaient dans son cerveau qui tournait à plein régime. La chronologie des événements formait des chemins temporels que son intelligence sillonnait pour revenir au point de départ, au moment présent. Les réponses à ces questions se bousculaient dans une sorte de maelstrom mental sans que jamais aucune d'entre elles ne se distinguât de façon précise. »
Très tôt ce matin, vers 6h, une joggeuse est tombée sur un cadavre au beau milieu d’une clairière située juste derrière cette masse de sapin, à une minute ou deux à pied. On a été les premiers sur les lieux. Les TIC gèlent la scène depuis une bonne heure déjà et on a installé la témoin à l’intérieur du foyer nordique.
Que reste-t-il d'un être humain sans ses souvenirs ? Un vulgaire mannequin de chair et de sang qui erre sans but jusqu'à la mort.