Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman comme celui-ci, avec l'ambiance université, société secrète et découverte de nouveaux pouvoirs, et ça a été un plaisir. Ça se lit facilement, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Il y avait beaucoup d'infos et peu d'explications, sans compter le caractère assez spécial de Bree. Mais une fois dans le bain, j'ai poursuivi l'histoire avec bien plus de plaisir. Les personnages déroulent les diverses facettes de leur personnalité, on en apprend plus sur les Légendes-Vives et la façon dont le mythe du Roi Arthur a découlé jusqu'à eux. J'ai trouvé aussi très cool que Bree galère avec ses nouveaux pouvoirs (et ceux plus originels qu'elle hérités de sa mère). Sans compter les difficultés psychologiques qu'elle vit, que ce soit au niveau du deuil de sa mère que des violences subies à l'université et auprès des Légendes-Vives à cause de sa couleur de peau et de ses origines. Il y a évidemment une forte prise de position de ce point-de-vue là et c'est hyper intéressant de voir la façon dont l'autrice s'est servie d'une réaliste historique pour l'implanter dans la trame de son univers (et des personnages). Ce tome 1 reste assez introductif, mais il y a un beau cliffhanger et la promesse qu'on suive des personnages plus nuancés. J'espère que je m'attacherai mieux à Bree dans le T2, car je l'ai trouvée un peu inaccessible à force d'être sur ses gardes et constamment persuadée que tout le monde est contre elle. C'était un peu lourd, mais j'ai bon espoir que Selwyn et Nick lui permettent de s'ouvrir et de grandir.
Un joli pavé pour une lecture agréable et divertissante !

Il s'agit là d'une ré-écriture plutôt originale des légendes arthuriennes.
L'univers est bien développé, les personnages également et on s'attache facilement à certains.
Je trouve qu'on a un mélange équilibré et réussi entre l'action/magie, l'intrigue et la romance.
L'écriture est fluide, des petites pointes d'humour par ci par là, donc les (tout de même) 635 pages passent assez bien.

Par contre attention, niveau informations c'est très dense, on a beaucoup de données, de personnages, de noms au début, donc il faut s'accrocher mais sincèrement ça en vaut le coup.

La suite, Bloodmarked, fait partie de ma PAL 2024 !
Belle série fantasy qui mêle l'histoire de la table ronde à la vie d'une jeune fille de notre époque, tout en se questionnant sur les atrocités commises envers les esclaves aux USA. Je trouve que le livre est fouillé et plein de rebondissements. Une très belle découverte.
Bien que ça n'ait pas été la lecture la plus évidente, j'en ressors (littéralement, je viens de terminer le bouquin) quand même avec un bon sentiment général.

La lecture est longue, 600 pages apparemment. On s'en rend toujours moins compte sur liseuse. J'ai lu très peu d'histoires de ce type et connaissais à peine la légende d'Arthur et de la table ronde, j'étais donc plutôt curieuse de commencer ce livre. Mais je rejoins certains commentaires précédents : il y a trop d'infos, trop de personnages. A un moment donné, j'ai arrêté d'essayer de me souvenir de qui était qui, qui était lié à qui… en me disant que je comprendrais bien dans le contexte. Effectivement, ça n'a pas été un frein à la compréhension.

J'ai bien accroché avec Bree et Sel mais Nick est vraiment « Monsieur Parfait », protecteur, jaloux et trop droit. Ce personnage manquait de profondeur selon moi, et avait le don de me taper sur le système. On verra comment il évoluera dans la suite !

Tout ça pour dire que certains passages étaient laborieux à lire, à cause de quelques lourdeurs et/ou lenteur, mais la fin (je dirais à partir de 60-70% du livre) a tout rattrapé. J'ai hâte de lire la suite :-)

La romance était trop "insta-love", je ne peux pas le supporter, je suis désolée, c'est probablement le principal élément qui m'a déçu dans ma lecture. Je ne pense pas lire le tome 2. Malgré tout, j'ai trouvé la description du deuil plutôt spot on.

On me demande d'écrire plus mais je n'ai rien à ajouter.