J'avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture de ce roman, j'avais juste été subjuguée par la couv' lors que @jailu_editions a parlé de sa sortie. J'étais donc enchantée de le trouver dans les nouveautés de ma médiathèque et quelle bonne surprise j'ai eu en l'attaquant. Une légende revisitée dans le monde contemporain. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui souhaitent garder le surprise, tout comme moi.

Cette lecture m'a assurément aidé à passer le cap de mon opération fin mars, car ce livre m'a accompagné dans mon séjour. Malgré la fatigue et les difficultés de concentration, j'ai avalé les pages de ce récit où se mêlent action, magie et romance. Un combo fait pour me plaire, dans lequel est abordé le thème du deuil, vécu par notre héroïne, l'intégration à l'université et les difficultés rencontrées par des amies qui grandissent et forgent leur personnalité.

Cette belle brique ne m'a pas déçue, l'histoire est bien mise en place par l'autrice et je n'ai pas ressenti de longueur dans l'histoire. J'ai vraiment hâte de connaître la suite à paraître le 10 mai, et retrouver tous les protagonistes mis en scène.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Best-seller du New York Times, Indie Bestseller, lauréat du Coretta Scott King Award et du Ignyte Award, et finaliste des prix Hugo et Nebula, le premier volet de Legend Born fait donc une entrée remarquée dans le paysage littéraire de l'Imaginaire. Son autrice Tracy Deonn y propose une fantasy contemporaine qui interroge la société américaine en la confrontant au passé.

Dévastée par la mort prématurée de sa mère, Bree Mathews intègre le programme anticipé de l'université de Chapel Hill, en Caroline du Nord, pour tenter de mettre de la distance avec son chagrin. Or, quelques jours après son installation sur le campus, elle assiste, bien inopinément, à une attaque magique lui révélant, de facto, l'existence d'un monde parallèle et secret qu'elle ne soupçonnait pas. Mais alors qu'elle devrait s'en tenir éloignée, elle est, au contraire, irrémédiablement attirée comme si ce monde l'appelait. Et si tout ce en quoi elle croyait n'était qu'illusion ?

Legend Born prend cadre dans une Amérique contemporaine, baignant même le lecteur dans une ambiance universitaire. En effet, l'intrigue du premier tome se déroule exclusivement sur le campus de Chapel Hill car non seulement les lieux sont familiers à l'autrice qui y a fait ses études mais servent également pleinement son récit de par son héritage historique et l'existence de ses nombreuses sociétés secrètes.

Aussi, Tracy Deonn a fait de Chapel Hill un environnement idéal pour donner naissance à la confrérie qui nous occupe ici, l'Ordre de la Table Ronde. Marquée par ses propres lectures de fantasy et notamment les légendes arthuriennes qui ont servi de berceau au genre, Tracy Deonn s'est habilement réappropriée le mythe pour questionner la société sur ses problématiques actuelles.

Dans son imaginaire, la magie existe mais seuls quelques élus en sont les dépositaires. Il s'agit des simples-vives qui sont appelés ou non à devenir des légendes-vives suite à l'appel du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, disparus il y a quinze siècles. En effet, lorsque le monde est menacé par des ombres-vives, autrement dit des créatures démoniaques, annonçant ainsi un nouveau Calamm, Arthur bat le rappel de ses preux qui se réincarnent dans leurs héritiers pour empêcher le monde de sombrer.

Mais, à côté de cette magie plutôt agressive car elle prend plutôt qu'elle n'emprunte pour nourrir l'æther, existe une autre plus douce que l'autrice qualifie de racinart, directement inspiré par le hoodoo dans certains de ses rites comme la vénération et la communion avec les ancêtres ou la prédominance des prières de protection. Ce choix narratif permet de rattacher le récit à une réalité historique et spirituelle qui a forgé l'Amérique donnant ainsi à ce système de magie une vraie crédibilité.

Tracy Deonn nous attache aux pas d'une héroïne afro-américaine qui, en rejoignant l'université, va vite être confrontée au racisme et au mépris de classe, empoisonnant la société en général, et particulièrement ce conservatisme américain qui prône la domination de l'homme blanc. En mettant en exergue l'héritage de l'esclavage, l'autrice met notamment l'accent sur l'importance de la transmission de génération en génération afin de ne pas oublier le passé car il explique le présent comme ici elle nous rappelle que l'Amérique s'est ainsi construite sur le sang de nombreux noirs, sacrifiés sur l'autel de l'enrichissement de riches propriétaires.

Ici, l'université se fait le miroir de la société, à travers ses nombreuses confréries qui réunissent des gens selon certains critères tout en excluant les autres. le ségrégationnisme a la dent dure comme en témoigne l'Ordre de la Table où certains membres se crispent à l'idée d'accueillir des gens de couleur ou se considérant comme non binaire. Ainsi, les conditions sont idéales pour aborder cette épineuse question de l'intolérance ayant toujours cours dans la société vis à vis des normes édictées par une certaine élite.

Finalement, Legend Born est un cycle très riche qui analyse avec beaucoup d'intelligence des thématiques fondamentales à la littérature Young-Adult telles la diversité, la tolérance ou la transmission pour aider la jeune génération à forger une société plus juste.

Mais, Tracy Deonn nous parle également beaucoup de la notion de deuil puisque son personnage principal a perdu sa mère. Hantée tout du long par cette tragédie, Bree Mathews passe par toutes les phases allant du déni vers un début d'acceptation. L'autrice revient sur le traumatisme de la perte d'êtres chers et sur l'importance d'avoir conscience de ces blessures psychiques pour les surmonter au mieux. Ce premier volet est riche en émotions où le lecteur oscille en même temps que le personnage principal, entre chagrin, douleur et espoir. L'autrice fait cette prise de conscience que la mort imprègne la vie et qu'elle est inhérente à elle comme tous les autres sentiments tels l'amour ou l'amitié. de même, il est également question dans ce texte de sentiments amoureux à travers les balbutiements de certaines idylle qui voient le jour entre ces lignes.

Entre une réappropriation originale et inédite du mythe arthurien et une critique avisée de notre civilisation, on ne s'étonne pas que ce premier tome ait reçu si bonne presse... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Bien que j'avais déjà repéré ce roman bien avant son annonce, c'est cette dernière et la problématique communication de la part de la maison d'édition qui m'a convaincu de me le procurer dès sa sortie. En effet, il est vrai qu'appréciant les jolies couvertures et bien que celle-ci soit des plus jolie, j'avoue apprécié tout autant celle pensée par J'ai Lu et je m'en excuse le plus sincèrement possible tant je ne m'attendais pas à faire face à une oeuvre aussi profonde et poignante dans les thèmes abordés et traités – au delà de ceux dédiés à l'univers fantaisiste – et parfaitement représentés par cet alléchant portrait de Bree, cette héroïne hors du commun.

D'ailleurs, peu habitué à me focaliser aux détails concernant le physique ou le genre des personnages, j'avoue avoir été bien plus sensible cette fois-ci tant Tracy Deonn rend un véritable et puissant hommage à une communauté bien trop longtemps et encore bien trop souvent opprimée et victime de racisme et autres discriminations. Cette dernière s'inspire de son héritage pour prendre sa revanche sur ses détracteurs en offrant un premier tome des plus séduisant et palpitant à découvrir dans lequel est revisitée avec panache la légende du arthurienne, mêlée d'un Art – autrement magie – ancestral mystérieux et envoûtant, celui du hoodoo. En pleine obsession et accompagné de recherches ésotériques, cette partie de Legendborn a fortement raisonné en moi et fait bien plus qu'écho. La magie berçant cet univers se dévoile ainsi des plus envoûtante et séductrice tout en me rappelant l'appropriation culturelle de la part de certains pratiquants occidentaux de cet héritage ancestral et bien souvent secret, victime de malheurs pour ceux qui le pratiquaient à l'époque. En ce sens, cela a été un honneur d'être introduit dans cet intime cercle par la délicieuse et merveilleuse plume de Tracy Deonn qui se dessine aussi poignante par moments que palpitante par d'autres.
Ce premier volet, au rythme explosif permanant nous transporte sans filet dans un univers complexe, mature et surtout réfléchi et abouti dans son élaboration. Les premières pages demandent un léger investissement pour trouver ses repères mais une fois en plein coeur de ce roman alliant histoire, ésotérisme et quête d'identité, il m'a été impossible de le lâcher. de péripétie en péripétie, j'ai redécouvert l'épopée arthurienne avec attrait et intérêt. Légendes-vives évoluant à notre époque, j'ai trouvé pertinent et accrochant le décalage de temporalité et le résultat se veut fort convaincant et immersif. Imaginez ne serait-ce qu'un instant si l'ordre des Chevaliers de la table Ronde existait encore et vous voilà face à ce roman piquant et percutant, doux et révoltant, envoûtant et séduisant. Autant de qualité que je ne parviens que trop peu à honorer. Encore plus lorsqu'il se passage sur un campus et en pleine année scolaire. Si comme moi, vous êtes friands de ce genre d'intrigues, je ne peux que vous encourager à découvrir ce singulier et alléchant univers.

Plus que l'univers enchanteur, les personnages qui composent ce dernier se révèle à la hauteur de celui-ci et m'ont profondément touché et marqué. A commencer par notre jeune héroïne et orpheline de mère, Briana – communément appelée Bree. Cette dernière m'a de suite intrigué mais je ne m'attendais pas à être autant interpellé par sa soif de réponses entourant la mort de sa mère ainsi que par sa quête de vengeance. Naturellement, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai très vite été séduit par ce personnage attachant. Découvrir en même temps que celle-ci les réponses à ses questions ainsi que les secrets de son héritage ont fortement exacerbé ce sentiment d'attache ainsi que mon affecte. Plus les pages défilent et plus la chenille devient papillon et pour autant, je ne m'attendais pas à une telle élévation ! C'est émerveillé et totalement ébahi que les derniers chapitres n'ont cessé de m'achever et au vue d'une telle finalité, je rage de ne pas avoir la suite entre les mains afin de découvrir ce que réserve Tracy Deonn à son héroïne inspiré et construit de son propre vécu et de ses propres expériences. Mieux encore et alors que cela se fait de plus en plus rare, cette dernière n'est pas avare en protagonistes profonds et captivants. Ainsi, ceux secondaires et venant prêter – ou pas – main forte à Bree se sont révélés aussi séduisants et pertinents que cette dernière. Mention spéciale à Selwyn que j'ai trouvé parfaitement pensé et totalement surprenant dans sa construction. Je ne peux en dévoiler davantage mais sa complexité est-elle que les apparences sont parfois trompeuses et réserves bien des surprises. C'est pourquoi et même si je l'ai aussi fortement apprécié, Nick m'a parut par moments un poil trop lisse malgré quelques moments de rébellion. Plus encore que l'intérêt que j'ai eu pour ses personnages, j'ai adoré la richesse et la profondeur de leurs interactions. Ce trio se dévoile appétissant à découvrir et l'évolution de leurs relations plaisante et agréable à parcourir. Mieux encore, il permet de mettre en avant énormément de diversité et j'ai apprécié cette richesse d'hétérogénéité.

Enfin, Tracy Deonn remet au goût du jour de manière singulière et saisissante la légende arthurienne avec force et brio tout en rendant hommage à son héritage avec sincérité et sensibilité. Chacun des différents aspects de ce premier volet se sont dévoilés captivants, riches et d'une profondeur touchante et inouïe. Qu'il s'agisse de la dimension historique, sociologique ou culturelle, chacune de celles-ci sauront vous séduire et vous captiver et je ne peux que vous recommander l'exploration de cette moderne table Ronde qui a frôlé le coup de coeur de mon côté.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne frissonnant – Catégorie le portrait du mal.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je dois avouer que c'est la couverture du livre qui m'a donné envie de l'acheter.... Et bon sang j'ai bien fait ! Un immense coup de coeur !
Déjà on a une héroïne lambda qui ne sort pas de l'ordinaire, on peut facilement se projeter en elle même si on pas vécu de deuil comme elle. de plus j'adore les sociétés secrètes mais alors quand une société est liée au j'adhère complètement ! Et ne parlons même pas des retournements de situations tout au long du récit. Je suis restée accrochée à ce premier tome qui est assez conséquent. J'avais peur de le trouver indigeste.
J'ai beaucoup aimé que l'autrice parle du combat toujours actuel des noirs américains, sur leur place dans une société qui les marginalise. J'ai hâte de lire la suite.
Quand Aurore me conseille un livre, je suis rarement déçue. Et encore une fois, elle est tombée juste.
Legend Born est un roman young adult de fantasy qui démarre une trilogie prometteuse. Toutefois ce tome 1 se suffit à lui-même et l'intrigue principale est achevée.
Bree est une jeune fille de 16 ans qui vient de perdre sa mère dans un accident de voiture et intègre le programme anticipé de l'université de Chapel Hill en Caroline du Nord. Là, elle découvre un monde caché aux yeux des simples-vives: une société secrète issue de la table ronde où les descendants du roi Arthur et de ses chevaliers,les légendes-vives, protègent le monde d'une invasion de démons assoiffés de sang et de pouvoir. Elle se rend alors compte que sa mémoire a été trafiquée par un Merlin afin qu'elle oublie ce qu'il s'est réellement passé lors de l'accident de sa mère. Elle choisit alors d'infiltrer la société de la table ronde pour obtenir des réponses.
Magie et legendes arthuriennes se mêlent allègrement à l'histoire même si ces dernières sont un peu placées au second rang derrière la magie de Bree, de nombreuses références aux écrits classiques émaillent le roman mais de manière anecdotique. le racinart de Bree est plus développé et l'opposition entre les deux est assez marquée bien qu'au final elles puisent dans la même force primordiale l'aether. Leur principale différence est dans la croyance de départ et de là les utilisations qui en découlent.
L'un des thèmes majeurs de ce roman est le deuil, l'absence de la mère de Bree la prive d'un guide au moment où ses pouvoirs se révèlent. La recherche de réponses à ses questions est guidée par la colère et le manque. Sa colère est d'autant plus forte qu'elle est également alimentée par son origine ethnique. Effectivement Bree est noire et dans un état ségrégationniste, l'histoire des deux peuples est très chargée et le racisme encore très présent à notre époque. J'ai été très surprise par certaines émotions que cette histoire faisait ressurgir chez l'héroïne, car même en connaissant les horreurs qui ont pu être commises, je ne pouvais imaginer ce qu'en ressentait les membres issus de cette communauté. le point de vue est très intéressant et parfois très surprenant.
Au final j'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange des thèmes intéressants tout en créant un monde et une magie tres riches, avec beaucoup d'action et de sentiments (oui il y a de la romance aussi). Un petit pavé que je vous recommande.
Par où commencer ? Déjà, le résumé m'a beaucoup plu. Parce que j'ai toujours aimé ce genre d'histoire avec des sociétés secrètes en milieux universitaires (même si ça pourrait paraitre cliché).

Bree est une héroïne qui a su me parler et m'émouvoir dès les premières pages. Sans doute également la faute à l'autrice qui manie superbement bien les mots et qui parle très justement et avec sensibilité d'un sujet qui me touche, celui du deuil. Dès les premières lignes, j'ai eu envie de souligner certaines phrases parce qu'elles ont su me toucher en plein coeur.

Plus qu'un roman d'urban fantasy, c'est un roman de quête et de reconstruction de soi à travers la ligne fondatrice de ses ancêtres. Tracy Deonn parle du deuil et de ses traumas que subit son héroïne avec justesse et nous plonge avec elle dans un parcours semé d'embuches, en quête de vérités, ses vérités !

Legendborn, c'est l'histoire de Bree, une jeune afro-américaine qui après le décès de sa mère, va intégrer un programme anticipé à l'université de Chapel Hill. Sur place, elle va découvrir des choses incroyables comme la magie et une société secrète, l'Ordre des chevaliers de la Table ronde qui combat les forces du mal. Bree, va alors comprendre que, peut-être, la mort de sa mère n'était pas si naturelle que cela et va tout faire pour intégrer l'Ordre. Ce, grâce à Nick, un jeune homme qui est censé être son tuteur à Chapel Hill.

Du jour au lendemain, sa vie bascule dans un monde fait de danger et de mystère, et contre toute attente, Bree va devoir faire face à sa propre vie, mais également à son passé et celui de ses ancêtres.

Bon sang, que vous en dire ? Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas tenu autant en haleine ! Je ne pouvais plus le lâcher. La manière dont les éléments de surnaturel s'imbriquent dans la vie de Bree est très bien présentée. Les rebondissements sont légion et jusqu'au bout on se pose tout un tas de questions et on fait également plein de supposition.
Plus que l'aventure et les combats, Bree n'a qu'une obsession : trouver des réponses et venger la mort de sa mère. C'est ce qui la motive en premier lieu, ce qui l'obsède. Autour d'elle, nous avons tout un panel de personnages secondaires parfaitement bien pensés et travaillés. Comme Selwyn qui semble vouer une haine féroce à son encore, ou bien encore Nick, celui qui l'a introduit dans cet univers (et qui semble l'apprécier), sans oublier Alice, sa meilleure amie. Puis, il y a aussi les adultes qui ne sont pas en reste avec le père de Bree, bien que loin d'elle et qui est bien décidé à ce que sa fille ne sombre pas. Ce dernier va la confier aux mains d'une thérapeute assez particulière.

Là encore, en plus du deuil omniprésent dans le roman, cela parle du racisme et ce qui vit encore aujourd'hui les personnes de couleurs, mais également de leurs racines et de ce qui les définis. J'ai adoré !
Bree est fière de ce qu'elle est et j'ai aimé apprendre à connaitre cette héroïne pleine de morgue avec laquelle je me suis sentie en lien dès le début. Nous n'avons pas vécu le même deuil, mais je comprends et j'ai compris son obsession. Tout sonne juste, sans doute et certainement parce que l'autrice, Tracy Deonn, a mis un peu d'elle en son héroïne.

En plus d'une histoire forte avec une héroïne profonde qui apprend à survivre et à regagner la surface du marasme dans lequel elle se noie, nous avons un récit fantastique des plus haletant. Une quête du bien contre le mal dans laquelle les méchants ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.

Je n'ai pas vu venir le dénouement, enfin pas comme ça et j'ai vraiment accroché jusqu'à la toute dernière phrase.

En bref. Legendborn est un excellent roman alliant fantastique et légende arthurienne. Tracy Deonn a réussi à réinventer ce mythe de manière absolument géniale et contemporaine avec des personnages que l'on a envie de mieux connaitre et de comprendre. C'est très addictif.
Le petit plus, est la courte nouvelle : le chat et la souris qui nous permet d'avoir le point de vue de Selwyn, un des personnages forts de ce premier tome et que l'on a envie de détester et d'aimer à la fois.

Si vous recherchez un roman prenant et haletant qui va vous entrainer dans une course folle au milieu des descendants des chevaliers de la Table ronde, et avec une héroïne forte et attachante… le tout servi par une plume magistrale, je vous le conseille. J'ai passé un très bon moment. Pour moi, c'est un coup de coeur !

Lien : https://songedunenuitdete.co..
Alerte coup de coeur ! Je n'attendais rien de ce livre, même si le résumé me tentait bien et j'ai adoré. Bree adolescente qui intègre une université de manière anticipée après la mort de sa mère, découvre l'ordre de la table ronde et le monde des démons. L'intrigue, sans être trop complexe, est particulièrement prenante et on découvre avec l'héroïne sa vraie nature et l'histoire de ses ancêtres. En même temps, l'auteure aborde le racisme aux Usa, Bree étant noire, sans en faire trop et en l'intégrant de manière intelligente dans le récit. Il y a de tout de l'action, de la psychologie, un peu de romance et du suspense, tout cela justement dosé.
On s'attache facilement aux nombreux personnages principaux, comme secondaires et malgré un récit dense et un style relativement littéraire, il s'agit d'un vrai page turner.
Je trouve que l'on ne voit pas assez ce livre sur le bookstagram !

Bref, je vais de ce pas, lire la suite.
Bree commence un programme universitaire anticipé. C'est un peu son moyen de fuir le deuil de sa mère. Pourtant, très rapidement des éléments étranges dont elle est témoin lui rappellent des souvenirs du soir du décès. Elle décide de se rapprocher de la société secrète en cause dans l'espoir d'élucider le mystère autour celui-ci. Sa mère était élève ici. Bree voit des choses. Les mystères s'accumulent et tous mènent à ce groupe d'élites très « blanc et propre sur eux ». Petit à petit, on se retrouve en pleine légende arthurienne des temps modernes. C'est un récit très addictif, plein de rebondissements, avec un univers très fin mêlant histoire européenne et esclavage. Un des points fort selon moi est le traitement de la diversité. Tout est fait avec finesse. On voit le racisme qu'il soit assumé ou intériorisé, on voit la lutte de classe mais aussi l'homophobie au sens large, le sexisme… sans jamais tomber dans la situation lourde et pesante. Chaque discrimination est mise en avant régulièrement et par petite touche dans tout ce qu'il y a de banal au quotidien. Je trouve que le choix de les rendre omniprésents tout en restant un petit détail dans l'histoire est pertinent et renforce le message de la banalité du problème des discriminations. Les développements de l'histoire donnent une dimension épique qui appelle la suite.
Cela faisait longtemps qu'un roman de fantasy young adult ne m'avait pas autant captivée. Mais, surtout, cela fait tellement de bien de découvrir une histoire qui arrive à apporter des éléments nouveaux dans un genre dont j'avais l'impression d'avoir fait le tour !

Dans Legendborn, on suit le personnage de Bree qui, tandis qu'elle intègre une prestigieuse école trois mois après le décès de sa mère, se retrouve plongée dans un univers qui la dépasse. Elle va alors faire la connaissance des légendes-vives, les descendants d'Arthur et de ses chevaliers, qui se battent contre les démons pour protéger l'humanité. Mais elle va surtout découvrir que sa mère semble liée à cette organisation secrète, mais aussi que sa mort pourrait ne pas être aussi accidentelle que cela…

Dès les premières pages, j'ai été saisie par la personnalité complexe de Bree, à laquelle je me suis immédiatement attachée. Elle n'est pas parfaite, bien au contraire, et j'ai été très touchée par ses moments de doutes et d'anxiétés.
Les autres personnages sont aussi très bien construits, tous différents les uns des autres, mais impossibles à oublier.

La diversité des représentations est vraiment un des très gros points forts de ce roman, et Tracy Deonn intègre de la plus belle des façons des minorités et autres personnages aux sexualités variées. Pour autant, il n'y a pas de personnages « parfaits » et c'est ce qui les rend tous aussi aboutis, aussi profonds.

Mais impossible de parler de ce livre sans parler du roi Arthur. J'adore la légende arthurienne, alors j'ai été très surprise en découvrant que l'autrice tisse son histoire autour de la légende du roi Arthur à travers une époque moderne de façon unique et inattendue !

Alors oui, l'histoire n'est pas parfaite, avec quelques facilités qui m'ont moins convaincue, et un triangle amoureux qui s'installe pour mon plus graaaaand déplaisir.
Mais Legendborn reste un roman unique et époustouflant, à l'univers parfaitement maitrisé qui nous embarque de surprises en surprises. J'ai adoré ma lecture !

Lien : https://aliceneverland.com/2..
Un excellent roman qui m'a fait oublier qu'il fallait se lever ce matin pour emmener les enfants à l'école :D

Des personnages attachants (l'héroïne est une vraie perle), une intrigue hyper prenante, des thèmes intéressants (légende du Roi Arthur + racisme, eh bah ça se mélange très bien !),...

En bref, une excellente lecture !
Il est conseillé dès 12 ans sur certaines sites, je n'irai pas jusque-là. 14 ans me semble être un bon départ et les adultes le découvriront avec plaisir également !