Legendborn a non seulement été une très bonne lecture, mais en plus le roman m'a rassurée sur le fait que non, lire en anglais n'influence pas mon ressenti sur l'histoire que je découvre. Comme en français, il y a seulement des romans qui nous touchent et d'autres non, et je n'ai juste dernièrement pas eu la chance de découvrir des univers avec lesquels j'avais des affinités. Et c'est un soulagement en soi, car j'ai bien l'intention de continuer à lire en anglais !

Legendborn avait beaucoup pour me plaire : les légendes arthuriennes mélangées à de la sorcellerie, le tout placé à notre époque, étaient déjà un très bon point. S'ajoute à cela : une société secrète, des démons, une quête, des mystères à résoudre, un brin de romance et une ambiance sombre. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers créé par Tracy Deonn, qui est plein de détails et très riche. Certains ont trouvé toute la mythologie mise en place trop complexe, pour ma part, j'ai tout de suite été happée et je l'ai trouvée assez fascinante. Même les petites touches de gaélique étaient top, car immersives à souhait.

Tracy Deonn parle aussi de deuil dans Legendborn. C'en est même la racine du roman. Elle le traite de façon touchante et réaliste, et pousse même jusqu'aux conséquences de la perte d'un être cher et de la façon de rebondir. Il y a par la même occasion une part de découverte de soi. Plusieurs personnages doivent faire face à qui ils sont, qui ils veulent être et pourquoi. Cela leur donne plus de consistance et de complexité. Les protagonistes ayant entre seize et dix-huit, c'est l'âge parfait pour ce genre d'introspection. Ils doivent également faire face aux actions de leurs parents, voire de leurs ancêtres, et décider s'ils veulent marcher dans leurs pas. Un schéma classique où l'on voit la nouvelle génération opérer une révolution.

Les personnages maintenant. Il y en a beaucoup, il faut donc bien s'accrocher à ce niveau-là, et je vais me focaliser le trio principal d'ailleurs. Bree est très réussie, et malgré son jeune âge (que l'on oublie d'ailleurs assez facilement), elle a une attitude plutôt mature et volontaire. Elle n'est pas parfaite du point de vue de la psychologie, ce qui permet de s'identifier assez facilement à cette héroïne qui sort de l'ordinaire. Nick est le gentil garçon qui cherche sa place. Il est plutôt lisse par certains côtés, mais ses nombreuses qualités font que cela fait du bien d'avoir un héros masculin qui sait s'effacer et qui ne roule pas des mécaniques. Sel est, à contrario, plus complexe, plus sombre, plus torturé. Pour moi, le personnage le plus réussi et j'ai adoré son évolution et surtout sa relation avec Bree.

Il y a aussi de très nombreux personnages secondaires très sympathiques. William notamment dont j'adore le flegme et Alice qui est un peu trop en retrait, et j'avoue parfois un peu trop « je me mêle de tout » ce qui est enquiquinant, mais de ce que l'on peut voir vers la fin, j'espère que son rôle évoluera de façon plus active.

Revenons un peu sur Bree. Cela fait plaisir de voir un personnage principal qui a du potentiel et de couleur (et que sa représentation soit correcte sur la couverture). Pour ma part, je ne fais pas vraiment attention à cela, je veux dire que le personnage pourrait être jaune, vert, rose… l'important, pour moi, est sa construction, mais à notre époque, je trouve cela plutôt chouette de voir émerger plus de diversité (présente aussi vis-à-vis des orientations sexuelles d'ailleurs ici). Cependant, j'ai trouvé que Tracy Deonn se perdait un peu dans le message qu'elle voulait transmettre, en lui donnant un côté trop critique, voire stéréotypé. J'aurais adoré, à certains moments, voir quelque chose de plus éducatif et de plus nuancé. Et pas cette sensation de nous contre eux, mais plus nous avec eux, tout en gardant cette réalité du racisme moderne encore trop présent.

On est aussi face à la fin à une découverte, certes expliquée et plausible, mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et donne à Bree cette étiquette de l'héroïne qui dépasse toutes les normes, en la rendant soudainement moins crédible. À vouloir jouer la carte de : la plus forte, la plus extraordinaire, la seule de sa génération, la plus intelligente… tout devient moins intéressant. La révélation sur Bree donne aussi l'impression que Tracy Deonn a voulu faire de son héroïne un membre de la Société de la Table ronde à part entière, de la fondre dans le groupe, alors que toute la culture sur la magie créée par les noirs était absolument géniale et donnait l'opportunité à notre héroïne de damner le pion aux Legendborn, en restant qui elle est. Elle aurait pu être cette outsider qui combattait avec les descendants des chevaliers, mais à sa façon. Je comprends aussi le choix de la mettre au-dessus et qu'il n'y ait pas d'ascendance sur elle pour briser le cercle, mais encore une fois je suis plus dans le « vivre ensemble avec nos différences », que dans une domination d'un groupe. Et j'ai peur que par la suite, cette partie de l'histoire (concernant son héritage maternel) soit quelque peu noyée, alors que j'adorerais en découvrir encore plus sur la famille de Bree et les sorcières qui la compose.

Malgré ces points, j'ai passé un très agréable moment, et j'ai hâte de voir ce que la suite pourrait donner. Loin d'être un tome introductif, ce premier chapitre est plein d'actions, de découvertes et pose très bien ses bases. La quête de vérité est prenante et les personnages sont attachants et très réussis, même si les méchants sont un peu manichéens. Les révélations des dernières pages ont un énorme potentiel, et j'espère les voir prendre de l'ampleur par la suite.
Une jeune fille qui arrive à la faculté et découvre qu'elle peut voir des monstres et la magie qu'utilise certaines personnes pour les tuer. Je me suis dit c'est du déjà vu et quand en plus elle rencontre un beau ténébreux et un gentil garçon on sent le triangle amoureux j'ai failli refermer le livre. Pourquoi je l'ai continué ? L'ordre de la table ronde, je suis fan de la légende du roi Arthur.
En général l'univers est vraiment fouillé, bien décrit, on a envie de savoir qu'est ce que l'ordre, quel est le pouvoir de Brianna, le rapport avec sa famille. J'ai vraiment adoré l'univers. le fait que Brianna soit une personne de couleur, tous les malaises qu'elle peut ressentir dans la vie courante sont bien abordés.
L'intrigue est bien, mais on devine pas mal de chose à l'avance.
Les personnages, Brianna est toujours en colère, cela se comprend mais il est difficile de s'attacher à elle. Les deux personnages masculins principaux deviennent de plus en plus intéressant. Les personnages secondaires ne sont pas beaucoup développés comme la meilleure amie de Brianna.

En tout cas je lirai la suite avec plaisir.
Ne vous faites pas avoir par la longeur de ce roman : si vous vous y lancer à fond, vous allez le lire à la vitesse de la lumière !

Ce livre a une force indéniable pour moi : son univers. Quel plaisir de découvrir en même temps que notre personnage principal, Bree, les secrets qui l'entourent.

Bree a récemment perdu sa mère, et cherche à savoir ce qu'il s'est tellement passé. Sa quête va être jonchée de surprises, bien plus fantasques que ce qu'elle aurait pu penser...
Dans le même temps, elle commence l'université avec Nick et Selwyn. L'un est l'homme parfait, le sauveur, et Sel est beaucoup plus sombre... Ce qui, dès le départ, m'a beaucoup intrigué : ces personnages secondaires sont super attachants car on les découvre petit à petit. On a toujours envie d'en savoir plus !

Je recommande vraiment cette lecture qui réunit un superbe univers, de la magie, un chemin vers le deuil... Notre personnage va découvrir sa place dans un monde qu'elle ne connaissait pas, et commence à voir des choses qu'elle no voyait pas auparavant.

Petit ajout : je suis alignée avec d'autres critiques, Bree a 16 ans en principe et je dois avouer que son attitude est totalement adulte... seul petit bémol.

BONNE LECTURE 🚀
Bree est un personnage très complexe et attachant. On est loin des personnages parfaites et cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui doute et qui remet tout en cause. En fait, c'est le genre de personnage que l'on pourrait côtoyer tous les jours. Cela la rend plus réelle. C'est aussi un personnage avec du caractère. Sa répartie est juste rafraîchissante.
Après, ce n'est pas un texte très simple. Honnêtement, je me suis sentie un peu perdue. On découvre les choses en même temps que Bree et clairement, cela beaucoup de choses à assimiler en peu de temps.
L'auteure a une plume très intéressante. Elle se soucis beaucoup des détails et en même temps, elle garde un rythme assez rapide afin que le lecteur reste en alerte. J'ai complètement adhéré à cette histoire autour du roi Arthur et de sa Table Ronde.
C'est le genre de récit un peu unique en son genre qui passionne à coup sûr les fans du genre. L'univers est travaillé et réfléchi. Toutefois, cela reste un texte assez lourd qui peut vite nous perdre.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Lorsque j'ai vu écrit société secrète dans le résumé, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue ! On rencontre, Bree, une jeune femme afro-américaine qui vient de perdre récemment sa mère dans un accident. Alors quand sa candidature pour intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Chapel Hill est retenue, elle en profite pour s'échapper de son quotidien devenu étouffant.

L'autrice nous propose des personnages complexes notamment avec son héroïne, Bree. A travers elle, elle traite de thématiques fortes comme la discrimination et surtout le deuil. En effet, Bree est quelqu'un de fort mais qui a aussi ses faiblesses. C'est ce qui nous la rend plus proche. Elle a du mal à garder la tête hors de l'eau et gère son deuil à sa manière en cherchant des réponses, puis la vengeance, avant d'être dans l'acceptation. Ces phases vont l'entraîner vers des aventures inattendues...

Je ne m'attendais pas à un tel univers, clairement ! Au début, je me suis sentie un peu perdue car l'intrigue nous laisse dans le flou, apportant les éléments des éléments de réponse au compte goutte. C'est hyper frustrant car j'avais beaucoup de mal à saisir où l'autrice nous embarquait. Néanmoins, elle a su me surprendre en tissant son intrigue autour des légendes arthuriennes. Elle se base sur celles-ci et se les approprie avec talent pour nous proposer quelque chose de totalement nouveau ! Quel bonheur !

Pour conclure, ce tome 1 n'est pas parfait mais c'est une pépite ! Entre aventures, amour et magie, l'autrice nous entraîne dans une intrigue au rythme effréné, pleine de mystères ! Vivement le tome 2 !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Legendborn a été une belle surprise! j'ai eu beaucoup de mal à le démarrer (lecture fractionnée et sur l'épreuve non corrigée donc avec des coquilles et quelques erreurs) mais j'ai pu y découvrir un univers riche, dense et assez original! Un mélange de magie Arthurienne, presque vaudou et contemporaine.
Bree est attachante et cherche la vérité sur le décès de sa mère! Ce livre est donc également un récit sur le deuil, la colère et l'acceptation! Mais c'est aussi sur la recherche de ses origines, la confiance et la différence.
Les personnages qui entourent Bree sont tous dotés de belles personnalités,. Nick est le cliché type du chevalier blanc alors que Selwyn est l'inverse. Cependant, ma préférence va quand même à Sel, qui, à mon avis, promet d'envoyer du lourd prochainement.

Bref, une lecture plaisante, intéressante et passionnante! Seul hic pour moi, Bree est censé n'avoir que 16 ans… et même si un deuil vous fait grandir plus vite, pour moi, elle n'a pas du tout cet âge là et est déjà une jeune adulte.
Même si j'avais vu le gros plot twist avant même de lire l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je salue l'autrice d'avoir mêlé légendes arthuriennes et histoire afroamericaine. Ce roman s'axe sur la découverte de soi, la recherche de ses origines et aborde le racisme à travers cette société patriarcale encore encré dans une autre époque, sudiste qui combat des démons au nom de la table ronde.
Comme pour beaucoup de lecteurices, je me suis penchée sur ce livre grâce au bouche à oreille qu'il a sucité et notamment pour le couac évité avec la couverture du roman. En toute franchise, je pense que je serais passé à côté avec la couverture initialement choisis par les éditions, qui ne le mettait absolument pas en valeure ... Mais chose rectifié, j'ai craqué quasi aussitôt et maintenant, je viens vous en parler ☺

Brianna, alias Bree, est une jeune femme de 16 ans qui, depuis le décès tragique de sa mère, a le besoin de fuir le domicile familial et son entrée à l'université répond parfaitement à ce besoin. Accompagnant sa meilleure amie, Alicia, dans cette nouvelle vie où elle deviendra responsable de ses actes et choix, la jeune femme ne tarde pas à se faire remarquer... Dès sa première nuit, elle va assisté à quelque chose d'étrange, quasi surnaturel ! de là, elle ne va plus lâcher les personnes concernées, soupçonnant un lien avec l'accident de sa mère. Elle va y découvrir une société secrète et grâce à un mentor/protecteur, Nick, elle va faire son entrée du bas de l'échelle en tant que page et devoir affronter bien des défis, tout en gardant cela secret dans son quotidien. Bien entendu, la plupart des personnes qu'elle rencontrera seront des étudiants et même des professeurs, mais l'ennemi n'est pas forcément là où Bree l'attend et cela rendra ses journées bien chargées...

Autant vous le dire de suite, ce roman ne traîne pas en longueurs ! J'ai trouvé cela très impressionnant que tout commence dès la première journée de son arrivée à l'Université. de quoi imposer le décor de suite. Et il n'y a pas que le décor surnaturel qui est amené rapidement, les questions d'injustice sont présente d'un bout à l'autre, passant par les remarques hyper racistes que Bree rencontre. Je ne sais pas si cela va être bien formulé, mais avec un personnage racisé, il était évident de se heurter à de tel propos, le racisme ayant encore de beaux siècles devant lui ... Pourtant, ça me fait frissonner de rage quand je les entends et/ou lis. Un combat supplémentaire pour Bree (dans cette histoire), mais qui ne fera que renforcée sa rage intérieure.
Pour en revenir à cette société, grâce à son intégration, Bree découvre non seulement les règles, mais aussi les membres qui la composent. On remarque rapidement qu'ils sont tous dans le même bâteau et même le plus tête à claque devient tendre quand on creuse son histoire (Coucou Selwyn !). Un schéma bien précis qui se dessine et qui mènera à bien des révélations et exposera les membres à une destinée unique ☺

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, explosif en tout point. Des thèmes poignants y sont abordés avec une plume délicate et cela permet de découvrir Tracy Deonn ♥ J'ai mis longtemps à faire cette chronique, car je ne savais pas comment tourner mes phrases et j'en perdais mes mots. Voilà une chose de rectifiée et maintenant, prenons notre mal en patience en attendant que la suite nous soit proposée ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Legendborn est un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience en français, depuis sa sortie VO. Je suis d'ailleurs ravie que la couverture d'origine ait été conservé car elle est magnifique et attire l'oeil ! Lecture commune avec @booksement.

Bree, 16 ans, vient de perdre sa mère dans un terrible accident de voiture. Traumatisée, elle a du mal à faire face à la douleur et à cette perte. Intégrer le programme anticipé de l'Université de Chapel Hills avec sa meilleure amie va lui permettre de prendre un nouveau départ. Mais sur le campus, il se passe de drôles de choses... témoin d'évènements surnaturels, son chemin va croiser celui de Nick. Elle va se retrouver mêlée à des choses qui la dépasse et se rendre compte qu'elle y a peut être sa place...

C'est volontairement que je n'en rélève pas trop sur l'intrigue car je trouve ça mieux de s'y plonger et de s'immerger ! Tracy Deonn a créé un univers passionnant, reposant sur la légende arthurienne, tout en mettant sa patte. J'ai trouvé ses idées originales et modernes, tout en y mêlant la représentation de la communauté noire, la ségrégation raciale et le racisme, encore aujourd'hui très présent dans les états du Sud (et partout bien sûr mais ici on se concentre sur l'histoire du Sud). C'était touchant et peut entraîner de véritables prises de conscience.

On sent un lourd travail de recherche sur tous les aspects historiques, les lieux évoqués, et ses explications à la fin du roman en témoignent. Malgré tout, l'univers reste très dense et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver pendant une bonne partie du livre. Une fois que l'on a intégré le tout, on s'y sent mieux. L'intrigue alterne entre révélations, rebondissements et magie. Tout ce que j'aime dans le genre fantastique. Il y a eu plusieurs coups de théâtre que je n'ai pas vu venir et qui m'ont laissé pantoise !! Et la fin, les amis !! La fin !!

J'ai simplement eu beaucoup de mal avec le personnage principal qui est une adolescente avec des réactions, forcément, immatures qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Elle m'a exaspéré, même si sur la fin, elle se remet un peu en question. J'aurais apprécié qu'elle soit un peu plus âgée. Par contre, petit coup de coeur pour le personnage de Selwyn qui est passionnant, mystérieux. Il y a un soupçon de romance mais ça reste light, ce qui n'est pas plus mal.

Dernier point sur l'écriture que j'ai apprécié, mais qui m'a semblé un peu confuse parfois, et manquant de fluidité.

En bref : malgré quelques points mitigés, j'ai tout de même aimé l'univers et la capacité de l'autrice à me surprendre. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un début de fantasy original et réussi. Quelques longueurs à certains endroits mais globalement une intrigue qui tient le coup.
Mais ce qui fait la force de ce livre, ce sont les thèmes très forts de racisme, d'esclavagisme, de place de la femme dans la société qui sont retranscrits avec fermeté dans ce récit fantastique.
Le personnage de Bree, bien qu'ayant ses failles et tout à fait convainquant mais pour moi LE personnage de cette histoire c'est SEL, et d'ailleurs je vous laisse imaginer pour quelle team je suis ...

De la magie, des légendes, de la sorcellerie, des connections fortes à la famille et aux coutumes, des compétitions, tout est là pour plaire au grand public.

Pas le coup de coeur cependant à cause des petites longueurs que j'ai mentionné plus haut mais une très bonne lecture!