Anglais: 3,5/5
Un univers vraiment incroyable. Entre monde réel et la légende Arthurienne.
Un worldbuilding très complet et assez complexe.
Un livre vraiment électrique et très addictif !

L'intrigue est tout simplement incroyable. J'ai vraiment adoré ce mélange de vie réel, de légende arthurienne et de magie.
Une genre de quête de vengeance, de recherche de vérité…
Beaucoup de sujet important son traiter dont le plus important est le racisme.
On voit à travers les yeux de notre protagoniste ce que cela fait d'être victime de racisme et cela fait vraiment ouvrir les yeux sur certain comportement, mots que l'on peut tous avoir.
On parle aussi beaucoup de deuil et une manière de le vivre qui était très touchant.
On parle donc de racisme mais aussi d'inégalité de genre.
On a donc une intrigue vraiment plus complexe que ce que le début du roman laisse paraitre, plus magique et plus profonde.

J'ai beaucoup aimée la plume de l'autrice qui est assez simple mais ne fait pas jeunesse.
Une plume qui détail bien mais sans être dans l'ennuyeux.
On ressent toute les émotions, la haine, l'incompréhensions, la joie, la tristesse.
Les retournement de situation sont bien amené surtout vers la fin qui est juste incroyable !
Le début du roman est vraiment la pour poser le contexte et la fin est juste explosive !
Tout au long du roman il se passe des chose, des actions incroyable mais la fin est juste épic !

Les personnages sont tellement vrais. On n'a pas l'impression d'être avec des vrai héro qui cherche à tout prix à être les meilleurs les plus altruiste.
Ils sont forcément en quête de faire mieux mais sans être dans l'excès de beaucoup de roman.
Ils sont vrais, ils sont parfois menés par leur défaut, ils laissent leurs émotions s'exprimer.
On peut facilement se retrouver dans certains d'entre eux.
Les relations entre les différent personnages était très touchant pour certaine et d'autre vraiment électrique !
J'ai tellement aimée le développement des personnages et de leurs relation au cours de l'histoire ! Vraiment magnifique !
J'annonce qu'il va être compliqué de ce roman. Déjà j'ai eu beaucoup de mal à avancer, j'ai que ce livre était sans fin. Non pas par ennui: au contraire ! IMPOSSIBLE de s'ennuyer ! Mais le roman est écrit assez petit et je l'ai lu en VO donc avec la fatigue en plus j'ai mis plus d'une semaine à le lire (c'est beaucoup pour mon rythme habituel)

Une semaine pour le lire et pourtant chapitre après chapitre j'étais absorbée. Absorbée par le personnage de Bree, par la magie, les personnages, les relations, l'action. J'étais choquée par le racisme décrit et hélas bien trop réel dans le roman. Fascinée par cette magie. Totalement bouche bée par les 20 derniers pourcents qui m'ont laissé lâcher des « QUOI ? » « OH MY MY » « AAAAANH !!! » en restant la bouche grande ouverte pendant que je parcourrai les lignes.

Ce premier tome est dingue. Bree est un personnage incroyable et tellement humain. Tellement cohérente.

Pardon mais. Ce roman est un Young Adult ? On dénigre souvent les YA, beaucoup de lecteurs ne s'y retrouvent pas et préfère l'adulte. Si c'est votre cas… Laissez une chance à Legendborn. Vous pourriez être bien surpris.

Ce roman tourne autour de legende Arthurienne. J'en ai habituellement rien à faire. J'ai pas lu un seul roman qui m'a convaincue sur le sujet. Pas un seul avant celui-ci.

Wow. J'ai hâte de lire la suite !

Je ne suis pas sur un coup de coeur mais sur une EXCELLENTE lecture !

J'ai adoré ce premier tome c'est ma meilleure lecture de cette année le seul reproche mais qui n'est pas gênant c'est la romance qui est présente juste pour un mettre une elle n'était pas forcément nécessaire après c'est pas grave car elle est peu présente.

L'univers est originale et ce livre m'a rappelé mortal instruments que j'adore après on est ici dans des légendes arthuriennes que je n'ai jamais vu et l'histoire devient de plus en plus prenante au fil des pages et surprenantes.

On a une héroïne qui est attachante et qui n'a pas eu une vie facile mais qui ne se laisse pas abattre et qui est indépendante et elle n'a pas besoin d'être sauvée sans arrêt et j'ai apprécié après on a d'autres personnages qu'on déteste et d'autres adorent mais ils sont tous bien développés et ont un intérêt pour l'histoire.

En plus pour une fois ce n'est pas prévisible j'ai été surprise de plus en plus et les révélations sont vraiment intéressante et la fin donne vraiment envie d'avoir la suite.
Un roman fantasy qui parle de mythologie arthurienne ? Eh oui, on est rapidement plongé dans une société secrète qui existe depuis la Table Ronde et le roi Arthur, avec sa hiérarchie médiévale, sa magie, ses secrets, son code d'honneur, ses serments. Ca parle gallois, ça se bat à l'épée, on rencontre les descendants des chevaliers (Lancelot, Yvain, Bohort, etc.) et surtout, ça utilise l'aether pour pratiquer la magie, avec l'existence du rôle de Merlin dans cette société.

Et j'ai adoré cet univers, assez original et très bien construit : l'idée d'une société secrète dont le rôle est de protéger les humains des démons peut sembler classique mais c'est vraiment bien amené.

Bree, l'héroïne, est une adolescente noire qui va faire face au racisme, fatiguée et en colère de subir en permanence les regards, les remarques, surtout dans cette société secrète très blanche. Son histoire personnelle prend racine dans l'esclavagisme et la colère, et bien que j'ai souvent du mal avec les héroïnes en quête de vengeance, je me suis rendue compte ici que la colère est la seule émotion qu'il leur reste. L'histoire familiale est effacée, dénigrée, abusée alors quoi faire d'autre à part conserver cette colère ? J'ai particulièrement appréciée la manière dont l'autrice amène les réflexions sur le racisme et l'esclavagisme, c'est intelligent et percutant.

On retrouvera par ailleurs des personnages bisexuels, homosexuels (gay et lesbien), des personnages non-binaires mais aussi une belle représentation avec des personnages hispaniques et asiatiques, par exemple. On sent que ce n'est pas dans l'optique d'être inclusif parce qu'il le faut, mais qu'il y a une vraie pertinence à le faire. La représentation est magnifiquement écrite, sans cliché ni maladresse (à mon sens, mais difficile de s'en rendre compte quand on ne fait pas partie de minorités racisées et/ou sexuelles), un roman résolument contemporain qui s'inscrit dans L Histoire et les revendications actuelles, à tout point de vue.

Enfin, ce qui me faisait peur, c'est d'avoir un roman longuet mais l'intrigue est prenante, on dévore sans s'en rendre compte les pages jusqu'au cliffangher qui donne très (très) envie de lire le prochaine tome.

Les rebondissements sont assez nombreux pour tenir haleine, on arrive à être surpris, tout en conservant quelque chose qui se tient, sans partir dans tous les sens. Les éléments disparates finissent par se mettre en place et se lier. Quant aux relations entre les personnages, l'autrice réussit à créer encore une fois quelque chose d'efficace, réaliste et touchant. Que ce soit dans les amitiés ou dans les romances (les coeurs d'artichaut et les fans d'histoire d'amour compliquée seront ravis).
Les légendes arthuriennes se modernisent dans "Legendborn" ! le premier soir de son arrivée à l'université, Bree se retrouve (bien malgré elle) mêlée à des étudiants qui utilisent de la magie et se battent contre des démons venus d'un autre monde. Encore pire ! Bree détient elle-même des pouvoirs que personne ne peut expliquer et qu'elle n'arrive pas à contrôler. Pour découvrir la vérité sur l'accident qui a tué sa mère et en apprendre plus sur ses pouvoirs et son héritage, Bree va devoir s'immiscer dans cette société secrète, pas toujours bienveillante.. Magie, mystère, légère touche de romance et d'anciennes légendes, une série qui s'annonce très prometteuse !
Y'a les romans coup de coeur, et y'a les romans qui retournent l'âme. LegendBorn T1 fait partie de la deuxième catégorie.

Ils sont pas nombreux ces romans qui remplissent toutes les conditions, où même les points négatifs sont positifs. Je pensais pas que ce roman en ferait partie. Il est bien plus profond, bien plus dur et bien plus juste que ce qu'il ne laisse paraître.
Faut se méfier des couvertures

C'est un roman intelligent que nous propose les éditions @jailu_editions, où l'autrice nous parle de son combat contre les démons liés au deuil et au racisme. C'est brillant et les analogies sont parfaites.

J'ai ressenti tous les impacts du racisme sur Bree, j'ai eu la rage au ventre d'être mise sur le côté, d'être invisible ou trop visible.
C'est des coup de poing de prise de conscience tout en nous offrant la possibilité de rêver que nous offre l'autrice : @tracydeonn

Ce roman nous offre un maelstrom d'émotions, d'intrigues incroyables et de magie sur base de l'histoire des Chevaliers de la table ronde : c'est magistal !

Cette lecture fut un vrai plaisir, mon sommeil est moins d'accord, et mes cernes m'en veulent toujours... J'ai tellement hâte, putain, d'avoir le second tome entre mes mains !

Si ce livre est une putain de découverte pour cette année, il rejoint sans aucun doute le panthéon de mes livres préférés de la vie.

J'espère vraiment que ce bouquin aura l'impact et le succès qu'il mérite. C'est un Young Adult différent, sincère et juste. Il ne prend pas de pincettes tout en faisant preuve de diplomatie. Il insuffle quelque chose de différent, c'est un sentiment difficile à expliquer.

Bref, j'suis conquise.

PS: c'est tellement évident qu'il va être adapté à la télé. Il est juste DINGUE. On parie combien ?
Un excellent premier tome qui plante le décor et nous plonge dans une aventure où la magie et les légendes font partie intégrante du monde. Bree est une héroïne courageuse, curieuse et attachante, une héroïne comme je les aime avec ce petit quelque chose en plus qui en font des héroïnes qu'on n'oublie pas. Je ne dévoilerai rien de plus , Lisez-le !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
C'était un coup coeur ! ce livre est tellement addictive, captivant et bouleversant. Juste Wow !

On va suivre l'histoire de Bree, une jeune fille noire qui vient juste de perdre sa mère. Elle va atterrir dans une université avec sa meilleure amie Alice, où il se passe des choses très étranges.
La mort de sa mère la détruit et depuis sa mort, elle voit des choses qu'elle ne devrait pas voir. Elle pense que la mort de sa mère n'est pas si naturelle qu'elle le pense...

Ce livre est magique ! L'auteur nous plonge dans son univers incroyable entre la légende d'Arthur et ses chevaliers et l'histoire des noires et leur racine. C'est juste incroyable, je me suis tellement représenté et tellement identifié à travers le personnage de Bree.

Ce personnage est juste I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E, elle a une si belle évolution : la mort de sa mère, son deuil et le après son deuil. Sa détermination à savoir ce qui est arrivé à sa mère et surtout savoir qui elle est.
L'auteur m'a étonner à chaque fois, quand j'ai l'impression de savoir la vérité, l'auteur me nargue, avec ses rebondissements et ses retournement de situation.

J'ai énormément aimé toute cette diversité : des personnages #lgbtq🌈 : #nonbinary #FF #MM , personnage asiatique, la meilleure amie de Bree est taiwano-americain, personnage noire ! Niveau diversité vous êtes servie !!
Un très gros coup ❤️‍🔥 ! J'ai super hâte de lire la suite !

Lien : https://www.instagram.com/tr..
Ce livre était trop bien. Il est très bien rythmé, il y a pas mal d'action, entrecoupée de moments plus calmes, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seconde dans ce petit pavé. C'était mon premier roman d'urban fantasy (ou fantasy contemporaine) et je ne suis pas déçue.
Dans ce livre, il y a un bon équilibre entre le pur divertissement et des thématiques profondes comme le deuil et le racisme. En tant que femme noire descendante d'esclaves, comme l'héroïne, je me suis beaucoup retrouvée dans ce roman et c'était génial. J'ai beaucoup apprécié qu'elle parle de ses cheveux crépus, j'ai souri quand elle a évoqué le "jour du shampoing" (chez moi ça prend une demi-journée). J'ai appris avec ce livre que les noirs américains ont eux aussi des statues de colons esclavagistes qui les narguent à travers les siècles, et j'ai été ravie de lire (dans la note de l'autrice) qu'ils les ont déboulonnées, dans la nuit, clandestinement, comme nous. J'ai trouvé que l'autrice a admirablement mêlé toute cette histoire traumatique à une aventure trépidante et métissée, puisqu'on a les légendes Arthuriennes qui sont occidentales. Des sujets dramatiques sont évoqués sans jamais qu'on tombe dans le pathos, et tout en restant dans l'aventure, la magie et le mystère. C'était remarquable.
Le seul bémol pour moi c'est le triangle amoureux. Ça n'a jamais été ma tasse de thé. Pas d'exception ici.
Petit détail: c'est quoi cette manie de donner des surnoms de 3 lettres aux gens ? Entre Sel, Tor et Sar j'ai failli me perdre. Il y a beaucoup de personnages, sûrement trop pour qu'on les différencie vraiment.
Mais la fin en apothéose m'a fait pardonner ces quelques défauts. Maintenant j'hésite à lire le tome 2 tout de suite, mais je pense que je vais intercaler un autre livre, histoire de faire durer le plaisir.
WOW WOW WOW !!
J'avais vaguement lu le résumé du roman parce que le début m'avait déjà convaincue, de sorte que je n'avais pas envie d'en savoir plus.
Et quelle belle surprise ! Ce roman a été pour moi une incroyable découverte et un véritable coup de coeur.
Pour certains, le début peut sembler un peu lent, mais ça n'a pas été mon cas, et j'ai vraiment apprécié la façon dont l'histoire s'est progressivement mise en place.
Le mélange de magie arthurienne n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et sincèrement j'ai adoré.
L'univers est tout de même un peu complexe, j'ai dû relire certaines choses pour mieux comprendre, mais il reste incroyablement fascinant et très immersif.
Je n'ai clairement pu me retenir de le dévoré d'une traite.
Quant aux personnages, même si j'ai une préférence pour Bree et Sel, les autres sont tout aussi bien structurés.
Certaines thématiques sont également abordées dans ce récit. En particulier le deuil qui est parfaitement bien traité, oscillant entre tristesse, douleur, colère et espoir, ce qui rend l'histoire d'autant plus inoubliable.
En bref, ce fut une lecture incroyable.
Merci à l'autrice pour avoir écrit cette sublime pépite.
Désormais je meurs d'impatience à l'idée de découvrir la suite car les aventures de Bree me manquent déjà.