AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 152 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un joli pavé pour une lecture agréable et divertissante !

Il s'agit là d'une ré-écriture plutôt originale des légendes arthuriennes.
L'univers est bien développé, les personnages également et on s'attache facilement à certains.
Je trouve qu'on a un mélange équilibré et réussi entre l'action/magie, l'intrigue et la romance.
L'écriture est fluide, des petites pointes d'humour par ci par là, donc les (tout de même) 635 pages passent assez bien.

Par contre attention, niveau informations c'est très dense, on a beaucoup de données, de personnages, de noms au début, donc il faut s'accrocher mais sincèrement ça en vaut le coup.

La suite, Bloodmarked, fait partie de ma PAL 2024 !
Commenter  J’apprécie          00
Bree est un personnage très complexe et attachant. On est loin des personnages parfaites et cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui doute et qui remet tout en cause. En fait, c'est le genre de personnage que l'on pourrait côtoyer tous les jours. Cela la rend plus réelle. C'est aussi un personnage avec du caractère. Sa répartie est juste rafraîchissante.
Après, ce n'est pas un texte très simple. Honnêtement, je me suis sentie un peu perdue. On découvre les choses en même temps que Bree et clairement, cela beaucoup de choses à assimiler en peu de temps.
L'auteure a une plume très intéressante. Elle se soucis beaucoup des détails et en même temps, elle garde un rythme assez rapide afin que le lecteur reste en alerte. J'ai complètement adhéré à cette histoire autour du roi Arthur et de sa Table Ronde.
C'est le genre de récit un peu unique en son genre qui passionne à coup sûr les fans du genre. L'univers est travaillé et réfléchi. Toutefois, cela reste un texte assez lourd qui peut vite nous perdre.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          40
Même si j'avais vu le gros plot twist avant même de lire l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je salue l'autrice d'avoir mêlé légendes arthuriennes et histoire afroamericaine. Ce roman s'axe sur la découverte de soi, la recherche de ses origines et aborde le racisme à travers cette société patriarcale encore encré dans une autre époque, sudiste qui combat des démons au nom de la table ronde.
Commenter  J’apprécie          20
Une jeune fille qui arrive à la faculté et découvre qu'elle peut voir des monstres et la magie qu'utilise certaines personnes pour les tuer. Je me suis dit c'est du déjà vu et quand en plus elle rencontre un beau ténébreux et un gentil garçon on sent le triangle amoureux j'ai failli refermer le livre. Pourquoi je l'ai continué ? L'ordre de la table ronde, je suis fan de la légende du roi Arthur.
En général l'univers est vraiment fouillé, bien décrit, on a envie de savoir qu'est ce que l'ordre, quel est le pouvoir de Brianna, le rapport avec sa famille. J'ai vraiment adoré l'univers. le fait que Brianna soit une personne de couleur, tous les malaises qu'elle peut ressentir dans la vie courante sont bien abordés.
L'intrigue est bien, mais on devine pas mal de chose à l'avance.
Les personnages, Brianna est toujours en colère, cela se comprend mais il est difficile de s'attacher à elle. Les deux personnages masculins principaux deviennent de plus en plus intéressant. Les personnages secondaires ne sont pas beaucoup développés comme la meilleure amie de Brianna.

En tout cas je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Belle série fantasy qui mêle l'histoire de la table ronde à la vie d'une jeune fille de notre époque, tout en se questionnant sur les atrocités commises envers les esclaves aux USA. Je trouve que le livre est fouillé et plein de rebondissements. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman comme celui-ci, avec l'ambiance université, société secrète et découverte de nouveaux pouvoirs, et ça a été un plaisir. Ça se lit facilement, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Il y avait beaucoup d'infos et peu d'explications, sans compter le caractère assez spécial de Bree. Mais une fois dans le bain, j'ai poursuivi l'histoire avec bien plus de plaisir. Les personnages déroulent les diverses facettes de leur personnalité, on en apprend plus sur les Légendes-Vives et la façon dont le mythe du Roi Arthur a découlé jusqu'à eux. J'ai trouvé aussi très cool que Bree galère avec ses nouveaux pouvoirs (et ceux plus originels qu'elle hérités de sa mère). Sans compter les difficultés psychologiques qu'elle vit, que ce soit au niveau du deuil de sa mère que des violences subies à l'université et auprès des Légendes-Vives à cause de sa couleur de peau et de ses origines. Il y a évidemment une forte prise de position de ce point-de-vue là et c'est hyper intéressant de voir la façon dont l'autrice s'est servie d'une réaliste historique pour l'implanter dans la trame de son univers (et des personnages). Ce tome 1 reste assez introductif, mais il y a un beau cliffhanger et la promesse qu'on suive des personnages plus nuancés. J'espère que je m'attacherai mieux à Bree dans le T2, car je l'ai trouvée un peu inaccessible à force d'être sur ses gardes et constamment persuadée que tout le monde est contre elle. C'était un peu lourd, mais j'ai bon espoir que Selwyn et Nick lui permettent de s'ouvrir et de grandir.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que ça n'ait pas été la lecture la plus évidente, j'en ressors (littéralement, je viens de terminer le bouquin) quand même avec un bon sentiment général.

La lecture est longue, 600 pages apparemment. On s'en rend toujours moins compte sur liseuse. J'ai lu très peu d'histoires de ce type et connaissais à peine la légende d'Arthur et de la table ronde, j'étais donc plutôt curieuse de commencer ce livre. Mais je rejoins certains commentaires précédents : il y a trop d'infos, trop de personnages. A un moment donné, j'ai arrêté d'essayer de me souvenir de qui était qui, qui était lié à qui… en me disant que je comprendrais bien dans le contexte. Effectivement, ça n'a pas été un frein à la compréhension.

J'ai bien accroché avec Bree et Sel mais Nick est vraiment « Monsieur Parfait », protecteur, jaloux et trop droit. Ce personnage manquait de profondeur selon moi, et avait le don de me taper sur le système. On verra comment il évoluera dans la suite !

Tout ça pour dire que certains passages étaient laborieux à lire, à cause de quelques lourdeurs et/ou lenteur, mais la fin (je dirais à partir de 60-70% du livre) a tout rattrapé. J'ai hâte de lire la suite :-)



Commenter  J’apprécie          00
La romance était trop "insta-love", je ne peux pas le supporter, je suis désolée, c'est probablement le principal élément qui m'a déçu dans ma lecture. Je ne pense pas lire le tome 2. Malgré tout, j'ai trouvé la description du deuil plutôt spot on.

On me demande d'écrire plus mais je n'ai rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai vu écrit société secrète dans le résumé, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue ! On rencontre, Bree, une jeune femme afro-américaine qui vient de perdre récemment sa mère dans un accident. Alors quand sa candidature pour intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Chapel Hill est retenue, elle en profite pour s'échapper de son quotidien devenu étouffant.

L'autrice nous propose des personnages complexes notamment avec son héroïne, Bree. A travers elle, elle traite de thématiques fortes comme la discrimination et surtout le deuil. En effet, Bree est quelqu'un de fort mais qui a aussi ses faiblesses. C'est ce qui nous la rend plus proche. Elle a du mal à garder la tête hors de l'eau et gère son deuil à sa manière en cherchant des réponses, puis la vengeance, avant d'être dans l'acceptation. Ces phases vont l'entraîner vers des aventures inattendues...

Je ne m'attendais pas à un tel univers, clairement ! Au début, je me suis sentie un peu perdue car l'intrigue nous laisse dans le flou, apportant les éléments des éléments de réponse au compte goutte. C'est hyper frustrant car j'avais beaucoup de mal à saisir où l'autrice nous embarquait. Néanmoins, elle a su me surprendre en tissant son intrigue autour des légendes arthuriennes. Elle se base sur celles-ci et se les approprie avec talent pour nous proposer quelque chose de totalement nouveau ! Quel bonheur !

Pour conclure, ce tome 1 n'est pas parfait mais c'est une pépite ! Entre aventures, amour et magie, l'autrice nous entraîne dans une intrigue au rythme effréné, pleine de mystères ! Vivement le tome 2 !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
Comme pour beaucoup de lecteurices, je me suis penchée sur ce livre grâce au bouche à oreille qu'il a sucité et notamment pour le couac évité avec la couverture du roman. En toute franchise, je pense que je serais passé à côté avec la couverture initialement choisis par les éditions, qui ne le mettait absolument pas en valeure ... Mais chose rectifié, j'ai craqué quasi aussitôt et maintenant, je viens vous en parler ☺


Brianna, alias Bree, est une jeune femme de 16 ans qui, depuis le décès tragique de sa mère, a le besoin de fuir le domicile familial et son entrée à l'université répond parfaitement à ce besoin. Accompagnant sa meilleure amie, Alicia, dans cette nouvelle vie où elle deviendra responsable de ses actes et choix, la jeune femme ne tarde pas à se faire remarquer... Dès sa première nuit, elle va assisté à quelque chose d'étrange, quasi surnaturel ! de là, elle ne va plus lâcher les personnes concernées, soupçonnant un lien avec l'accident de sa mère. Elle va y découvrir une société secrète et grâce à un mentor/protecteur, Nick, elle va faire son entrée du bas de l'échelle en tant que page et devoir affronter bien des défis, tout en gardant cela secret dans son quotidien. Bien entendu, la plupart des personnes qu'elle rencontrera seront des étudiants et même des professeurs, mais l'ennemi n'est pas forcément là où Bree l'attend et cela rendra ses journées bien chargées...


Autant vous le dire de suite, ce roman ne traîne pas en longueurs ! J'ai trouvé cela très impressionnant que tout commence dès la première journée de son arrivée à l'Université. de quoi imposer le décor de suite. Et il n'y a pas que le décor surnaturel qui est amené rapidement, les questions d'injustice sont présente d'un bout à l'autre, passant par les remarques hyper racistes que Bree rencontre. Je ne sais pas si cela va être bien formulé, mais avec un personnage racisé, il était évident de se heurter à de tel propos, le racisme ayant encore de beaux siècles devant lui ... Pourtant, ça me fait frissonner de rage quand je les entends et/ou lis. Un combat supplémentaire pour Bree (dans cette histoire), mais qui ne fera que renforcée sa rage intérieure.
Pour en revenir à cette société, grâce à son intégration, Bree découvre non seulement les règles, mais aussi les membres qui la composent. On remarque rapidement qu'ils sont tous dans le même bâteau et même le plus tête à claque devient tendre quand on creuse son histoire (Coucou Selwyn !). Un schéma bien précis qui se dessine et qui mènera à bien des révélations et exposera les membres à une destinée unique ☺


J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, explosif en tout point. Des thèmes poignants y sont abordés avec une plume délicate et cela permet de découvrir Tracy Deonn ♥ J'ai mis longtemps à faire cette chronique, car je ne savais pas comment tourner mes phrases et j'en perdais mes mots. Voilà une chose de rectifiée et maintenant, prenons notre mal en patience en attendant que la suite nous soit proposée ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (670) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}