Je m'ai trompé.
Pensant basiquement acheter un bouquin post-apo, au pire vantant les mérites cachés d'une fiesta déroulant son cortège de fumette sur son lit taille XXXL de boum-boum endiablé -ce soir, je m'fous la tête à l'envers, j'inaugure la wave-party-, ben non, plouf, zobi sur toute la ligne, ce sera le destin monstrueusement tragique de Sonali Deraniuyi, Derrinaya, de Sonali.

Tout le monde se souvient de ce séisme qui dévasta le Sri Lanka fin 2004.
Un tsunami d'une rare ampleur semant la mort et le chaos.
Sonali en ressortira presque indemne physiquement mais désormais comme en retrait du monde qui l'entoure et qui n'aura de cesse de lui rappeler ce qu'elle a perdu à tout jamais.
Ses deux parents, ses deux enfants et son mari n'auront pas eu sa "chance".
A quoi bon vivre dans ces conditions ?
Comment trouver le moteur nécessaire, la motivation suffisante pour avancer alors que tout ce que vous aimiez n'existe plus.

Il faut être dans de très bonnes dispositions pour entamer un tel bouquin ou bien miser sur un Lexomyl bradé durablement à moitié prix.
Plombant, d'une infinie tristesse, un abîme de souffrance quotidien que rien ne semble pouvoir combler à plus ou moins long terme.

Le courage est là, indéniable, nécessaire.
Le phrasé empreint d'une force peu commune.
Et pourtant quelque chose m'a dérangé dans ce témoignage d'une affliction insondable.
Peut-être cette sensation durable de voyeurisme déplacé.
Cette difficulté à concevoir la réalité tangible d'un tel drame.
Sonali Deraniyagala explose l'adage voulant que les grandes douleurs soient muettes.
Besoin de mettre des mots sur ses maux comme seul et unique moyen thérapeutique.
Il n'en reste pas moins le témoignage puissant d'une femme qui se reconstruit aujourd'hui lentement, pas à pas.

Je ne peux que lui souhaiter le meilleur, elle qui connut l'indicible un matin de Décembre...
Le témoignage d'une femme qui a perdu son mari et ses deux enfants dans le tsunami de 2004 au Sri Lanka. L'histoire d'un deuil et d'une lente, très lente reconstruction, qui ne s'opérera peut-être jamais. Bouleversant. Malheureusement j'en "attendais plus", si l'on peut dire ça quand même. Un récit poignant, mais trop long ! J'ai un peu eu le sentiment de tourner en rond, et j'aurais aimé autre chose. L'auteur nous retranscrit sa souffrance, qui devient finalement vite étouffante !
Un livre pour raconter l'indicible. On n'ose à peine imaginer ce qu'elle a vécu (et vit encore...). Malgré toutes ces années, on voit que l'équilibre est encore fragile, comme si sa vie s'était suspendue ce 26 décembre 2004...
Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son passage, faisant des milliers de victimes. La famille de Sonali, parti en vacances au Sri Lanka, ne sera pas épargné. Ce jour-là, Sonali perds à la fois son époux, ses enfants et ses parents. Seule survivante, elle nous conte avec une sincérité désarmante comment pas à après pas, elle a du faire son deuil. Au fil des pages, on découvre toute l'horreur de ce qu'elle a vécu. Comment survivre après une telle tragédie ? Peut ont oublier un tel drame ? Wave est le récit d'une femme qui doit réapprendre à vivre, alors qu'une vague a emporté tout ce qu'elle aimait.

A travers ce roman, l'auteure rend un bel hommage à sa famille. Sonal nous confie les souvenirs qu'elle a de sa famille. On découvre sa vie d'avant le tsunami, et on ressent vite tout l'amour qu'elle avait pour sa famille. Wave est une lecture très dure, la douleur de Sonali nous transperce. Un témoignage poignant qui nous déchire intérieurement. Impossible de ressortir indemne de ce récit.

Sonali a su me toucher d'une manière que je n'explique pas. J'ai très vite appris à admirer cette femme courageuse. J'ai également beaucoup apprécié sa plume sans fioritures, à la fois authentique et saisissante. On se laisse vite prendre par ce récit fort et intense. Parfois, je l'avoue, j'oubliais même que cette femme et sa douleur n'étaient pas que le fruit de l'imagination d'un écrivain. Moi qui est l'habitude de lire des fictions, me dire que cette femme est réelle, m'a mis une claque. Il est impossible de prendre du recul.

Il est souvent plus dur de parler d'un livre que l'on a aimé que d'un livre que l'on a détesté. Comment décrire l'état dans lequel j'étais à la fin de ma lecture ? Il n'y a pas de mot, où du moins pas assez fort. Wave est roman qui nous remue et nous fait chavirer. Sonal nous livre ici un témoignage poignant et dévastateur. Ce livre m'a ému et bouleversé jusqu'aux larmes. Pourtant, en refermant je n'ai pas été déprimé, comme je m'y attendais. En refermant ce livre, je me suis sentie plus forte, comme si Sonali, à travers son écrit, nous avait transmis un peu de son courage et de sa force. Je n'ai pas l'habitude de lire des témoignages, mais pour mon premier témoignage j'en reste pantoise. le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/01/wave-ecrit-par-sonali-deraniyagala.html#more

Extrait de mon avis: Wave est un témoignage bouleversant qui retrace le parcours d'une femme, Sonali Deraniyagala, suite à la perte de ses proches à cause du tsunami qui a touché le Sri Lanka en 2004.
J'ai choisi ce livre, car je pensais en apprendre plus sur ce tragique événement. Je pensais lire comment l'auteure avait vécu les heures qui ont précédé et suivi le tsunami. Comment a-t-elle fait pour survivre, quel a été son combat sur place, ses ressentis, ses pensées, sa détresse... je pensais qu'elle m'aurait transmis des émotions et que j'aurais eu de l'empathie pour elle. Mais tout cela n'est pas présent dans ce livre, en tout cas, je n'ai pas été touchée pour ces raisons.
La vague n'est présente que dans les premières pages et dès la 25ème tout est terminé, nous n'en saurons pas plus sur cette journée du 26 décembre.
Sonali Deraniyagala nous apprend qu'elle a perdu son mari, ses deux fils et ses parents ce jour-là et elle en parle durant les 250 pages qui suivent. C'est plus un témoignage sur sa reconstruction, sa façon de continuer à vivre malgré l'absence des siens. Elle nous parle de sa rencontre avec l'homme qui deviendra son époux, elle revient sur leurs années de lycée, sur des anecdotes familiales, sur sa vie de maman. C'est touchant, c'est sûr, mais ça ne correspond pas à ce que je m'attendais à lire dans cet ouvrage.

Pour lire la suite, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Quel témoignage bouleversant ! C'est la première fois que je découvre le tsunami à travers les yeux d'une survivante. Physiquement, c'est une survivante, certes. On peut la croire chanceuse, même. Pourtant Sonali Deraniyagala a tout perdu : ses parents, son mari, ses deux enfants. A quoi bon vivre lorsque les amours de sa vie ont disparu en l'espace de quelques secondes ? Comment ne pas se sentir coupable d'être encore en vie ?
Les minutes, les semaines, les mois, les années qui suivent balancent entre douleurs infinies, souvenirs puissants, pleurs bienfaisants et ombres angoissantes. Comment décrire l'indicible ? Comment survivre à la perte de tous ceux qu'on aime ?

L'auteur a réussi, au fil de ces pages, à faire de cet évènement de mort, un livre de Vie. L'énergie positive, l'amour, le bonheur, la complicité de cette famille transparaissent dans chaque ligne. Ce n'est pas un livre de désespoir, de révolte, d'incompréhension mais le témoignage que la force des émotions positives, des souvenirs heureux, de l'amour inconditionnel sont capables de briser le joug de la mort et de l'absurde.
Les cicatrices sont là. Les angoisses persistent mais le temps fait son travail. La vie retrouve petit à petit son sens. L'horizon s'élargit pour laisser à nouveau entrer la lumière.

Une belle leçon pour moi. Un beau coup de coeur !
Sonali Deraniyagala est une mère, une épouse, une fille. le tsunami de décembre 2004 lui ravira son mari, ses deux petits garçons et ses parents.
En l'espace de quelques minutes, elle perd tous ses proches. Comment survivre à ça?
La première réaction pour Sonali, c'est d'éloigner les absents, refuser de chercher leurs corps, fuir le domicile familial. On la suit au fil des pages, reprendre pied sans jamais accepter l'inacceptable. L'auteur décrit sans concessions tous ses errements et sa détresse. Un livre poignant, forcément.
Chacun a pu constater sur lui-même, dans sa famille ou dans son entourage que : faire le deuil d'une disparition est un chemin très long et très difficile…
Sonali DERANIYAGALA a le courage de nous raconter avec sincérité son malheur personnel…
Une grande leçon de courage…
Sonali Deraniyagala était en vacances au Sri Lanka pour Noël 2004. Heureuse. En famille. Et puis la vague est arrivée ...
Elle a perdu ses parents, son mari et ses fils lors du tsunami.
Ce livre est le récit de son drame. Avec des mots authentiques, des émotions vraies, une pudeur incroyable, elle nous livre ses peines, ses angoisses, son deuil, tout simplement.
Ecrire pour guérir et se reconstruire, tel a été son but avec ce livre. Au fil des pages, les heures, les jours, les années d'une épreuve douloureuse.

Un témoignage émouvant où la détresse est palpable du début à la fin.
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Merci aux Editions KERO de m'avoir permis de lire ce livre.

Waouh !! Un livre bouleversant, touchant, émouvant, remplis de diverses émotions : tristesse, colère, émotion, force, doute, souffrance...

Une histoire vraie qui nous fait chavirer dans la dureté de ce qu'a vécu l'auteur. Elle perd son mari, ses enfants, son monde s'écroule. Elle n'y croit pas, puis se convainc, et enfin après des années se fait à l'idée que sa vie ne sera plus jamais la même. Elle se sent coupable d'être la seule survivante de sa famille. Pourquoi elle ? Pourquoi ce jour-là ?

On se dit que cela n'est pas réel, mais si cet événement a bien eu lieu, la souffrance de toutes ses personnes à bien eu lieu et la reconstruction d'une "nouvelle" vie est bien présente.

Un livre qui nous montre une belle leçon d'amour et de courage. Comment réussir à se reconstruire après la perte d'être chers, après avoir tout perdu ? Comment se dire que tout aller bien et en quelques minutes tous bascule.

Un livre dont chacun des chapitres nous montre un ressentit et un état d'esprit (le déni, l'acceptation, les regrets, la reconstruction, les souvenirs…).

L'auteur partage avec nous ce qu'étais sa famille avant ce drame, elle partage avec nous ses souvenirs, la vie avec ses enfants, son amour pour son mari.

Je pense qu'il est nécessaire de dire je t'aime aux personnes à qui l'on tient car nous ne savons pas de quoi sera fait demain.

Pleins de livre existe sur ce sujet mais celui-ci est un témoignage à coeur ouvert sans fausseté et remplis de pleins d'émotions.

Je le conseil. Je n'en suis pas sortie indemne, j'ai pleuré, j'ai espérais... Ce livre est (malgré le sujet) un livre sublime. On ne peut pas rester comme un roc en lisant ce livre. Lisez-le, partagez-le...