Éric Dérian nous propose les destins croisés de trois personnes dont le point commun est leur médecin.

Charlotte a une maladie potentiellement fatale. Elle supporte très mal l'annonce de cette nouvelle. En rentrant chez elle, elle détruit tout ce qui l'entoure en particulier ses productions graphiques et elle vire son petit ami de manière inéluctable. Elle va ensuite s'isoler, se renfermer sur elle même, se couper du monde et se dire que sa vie est foutue, sans issue. Elle ira jusqu'à risquer de se détruire.

Daniel est malade depuis 20 ans et suit un traitement lourd. Peu à peu il s'est coupé de tous ceux qui l'aimaient : sa femme, ses enfants, ses amis. Il s'est peu peu renfermé sur lui-même et a parfois (trop souvent ?) cherché l'oubli dans la boisson. Boisson et médicaments, le mélange n'est pas des plus intéressant et peut avoir des conséquences. Daniel tombe dans l'excès et l'homme qu'il devient après avoir bu est complètement différent de celui qu'il est au quotidien. C'est un peu Mister Hyde et Docteur Jekill et c'est dur pour les autres.

Catherine vit seule, elle a du mal à se remettre du décès de sa maman, elle vit dans ses souvenirs, dans le passé. Catherine est dépressive et prend de nombreux anti-dépresseurs. Elle a tout de la vieille fille : elle vit dans un cadre vieillot, s'habille à l'ancienne car elle prend peu soin de son apparence. Les collègues de bureau de Catherine sont odieuses avec elle mais aussi avec la jeune femme en alternance.

Éric Dérian et Magalie Foutrier nous invitent à partager ses trois parcours, parcours parallèles qui finiront par se retrouver, à converger. Ils nous plongent dans les états d'âme des trois personnages, dans leur détresse mais aussi dans leur reconstruction.

L'originalité de leur approche est qu'ils s'intéressent aussi à l'entourage de Charlotte, Daniel et Catherine.Comment la maladie peut-elle influer sur la vie des malades mais aussi de leurs proches ? Comment les malades peuvent-ils surmonter un passage difficile ? Comment l'entourage peut les soutenir ? Mais aussi comment l'entourage peut comprendre et accepter les sautes d'humeur ?

La rédemption peut venir d'où on ne l'attendait pas et de personne dont on ne soupçonnait pas les ressources.

J'ai été ému par ces parcours, par ces tranches de vie. J'ai énormément apprécié le graphisme de Magalie Foutrier, le trouvant parfaitement adapté à la situation. En particulier les toiles de Charlotte et son exposition. J'ai aimé la transformation des personnages, leur évolution physique en même temps que leur évolution psychologique et mentale. La mise en forme des cases, l'utilisation de l'espace sont des points forts de ce roman graphique

Les deux auteurs ont choisi un sujet difficile que l'on pourrait aussi cataloguer de casse figure. Comment éviter de tomber dans le pathos? Les deux auteurs ne cherchent pas à faire pleurer dans les chaumières, ils veulent donner à réfléchir.

C'est une lecture réconfortante pour les personnes en difficulté face à la maladie et ses conséquences. Elle peut redonner espoir en montrant qu'il existe des solutions.

Au fil de la lecture, je suis passé du concept "des jours qui restent" à celui de "Tout ce qu'il nous reste à vivre". de la fatalité à l'espoir.

Beau message d'espoir et d'optimisme.
Un récit qui suit le destin croisé de trois personnes toutes atteintes d'une maladie incurable. Chacun de ces personnages vit différemment la maladie mais le point commun est tout d'abord une résignation coupable.
Je ne veux pas rentrer trop dans les détails du récit pour vous laisser la surprise car c'est bien là que réside la réussite de cet ouvrage : des histoires croisées qui se rejoignent dans une conclusion magnifique. Chacun de ces personnages est lié les uns aux autres ; par la maladie évidemment mais aussi par leurs relations et finalement une conclusion émouvante.
Les personnages sont particulièrement attachants et émouvants ; quand une histoire parvient à faire passer des émotions et des messages forts - le besoin d'autrui pour passer un cap difficile, l'acceptation, voir le bonheur au-delà du malheur… - on est clairement sur un coup de coeur.
Bref, une histoire belle, forte et intelligente - certes peut-être un peu trop fleur bleue - mais qui donne du baume au coeur et qui est porteur d'un optimisme salutaire. Une belle découverte !
Trois personnages qui se croisent... se recroisent, trois vies différentes avec des problèmes différents et pourtant... Magnifique, une bande dessinée qui réchauffe le coeur, redonne l'envie de vivre, d'en profiter tant qu'on peut, un bon remède pour les coups de blues!
Si vous appreniez que vous souffrez désormais d'une maladie incurable ? Que les médicaments sont inévitables et que les effets secondaires seront nombreux ?
Voilà le quotidien des personnages de cette histoire. Touchante, cette bande dessinée capte l'attention dès la première page. Sans voyeurisme inutile sur des détails médicaux peu nécessaires, l'histoire pose les situations et les ressentis des personnages simplement, sans artifice. Ce côté brut fait alors naître l'émotion et engendre l'addiction aux pages : on dévore d'une traite car on veut savoir. Bien sûr la touche d'espoir survient et finit même par exploser à chaque vignette. Il n'eût pu en autrement. Voilà une bande dessinée qui a su trouver le difficile équilibre lorsque l'on choisit un sujet si risqué : une belle réussite.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Il faut croire que je suis dans une phase coups de coeur ! Je choisis particulièrement bien mes lectures en ce moment apparemment, et celle-ci ne fait pas exception. Les jours qui restent de Magali Foutrier et Eric Dérian propose trois personnages touchants, qui ne veulent pas se définir par leur maladie, mais ne peuvent pas y échapper pour autant. Une vie au rythme des RDV médicaux, des horaires de la pharmacie, des humeurs fluctuantes et des proches qui ne comprennent pas tout. Je les ai aimé tous les trois, et j'ai été profondément touchée par leurs récits respectifs, et par le lien qui va les unir. Une très belle découverte !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Trois personnages, trois maladies et trois façons de gérer cette nouvelle vie.

Dans cette bande dessinée émouvante, nous suivons le triste destin de ces personnages qui se laissent guider par la maladie. Tristes, colériques, fatigués et éprouvés, ils se réfugient dans la solitude et oublient le monde autour d'eux.

À travers un récit touchant et drôle à la fois, qui malgré le thème difficile de cette bande dessinée, nous fait passer un très bon moment.

Comment vivre quand on vous annonce que vous avez une maladie incurable et que vous allez devoir prendre durant toute votre vie des médicaments? C'est justement sur cette question que se plonge ce roman graphique poignant.

Charlotte vient d'apprendre sa maladie et sombre littéralement. Daniel a du mal à supporter son traitement et cherche désespérément  à réparer les erreurs passés. Catherine quant à elle subit la méchanceté de ses collègues et vit tristement sa maladie. Leur parcours est différent mais ils vont finir par se rencontrer. Ce roman graphique montre comment on peut trouver la force de se reconstruire, de survivre et de se battre avec la tête haute. Il nous montre que dans tout malheur, si nous avons la force, on peut trouver quelque chose de positif. C'est une véritable leçon de vie qui nous est donnée et un vrai bol d'air frais.

Les trois personnages principaux sont terriblement attachants. On a envie de les protéger et de les aider. Charlotte est celle qui m'a le plus bouleversée car sa réaction face à la maladie est violente notamment envers les autres. Sa reconstruction en sera d'autant plus belle.

Esthétiquement, c'est tout ce que j'aime. Des traits en rondeurs, de jolis décors, des yeux expressifs et surtout, de superbes couleurs. le style de l'ensemble a su me séduire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..