Une enquête des détectives Harley & ... tome 1 sur 2
Emmanuel Proust (01/01/2005)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Une enquête des détectives Harley & Davidson, Tome 1 : La nuit du masqueVoir plus
Initié en 2002 chez Soleil, c'est finalement en 2005 et chez Emmanuel Proust que parait la première enquête des inspecteurs Harley et Davidson ... Soleil ayant annulé le projet six pages avant la fin.

Mais, peu importe le flacon, car cette série dont le nom fait surtout saliver les motards, devrait finalement ravir les amateurs de comédies policières du genre «Starsky et Hutch» ou «48 hours».

Tout débute par un flash-back de 4 jours qui nous plonge dans une série de meurtres mystérieux qui frappent l'Illinois. L'intrigue parfumée de fantastique, et son dénouement, auraient leur place dans un album de "Ric Hochet" ou un épisode de «Scoubidou», sauf que l'intrigue ne semble pas un but en soi, mais plutôt une excuse afin de développer des scènes bien rythmées et dotées d'un humour second degré assez réussi.

Les personnages contiennent pas mal de clichés et sont à la limite du caricatural, comme le chef de Harley et Davidson, ou cette victime qui s'inquiète plus pour son top déchiré, alors que sa vie tient également à un fil. Mais la complémentarité du duo fait mouche, tout comme l'autodérision concernant leurs noms.

Voguant entre action et humour à tous les degrés, ce polar fantastique va enchaîner les scènes amusantes et dynamiques, ainsi que de nombreuses références en tout genre («Starsky et Hutch», «The Mask» de Jim Carrey, «Scream»).

On retrouve également légèreté et humour au niveau du graphisme (http://ullcer.free.fr), avec un Harley qui repousse par exemple une bulle afin de pouvoir rester dans la case. Une colorisation parfois trop flashy et un dessin à la limite du caricatural qui dérape encore par moments au niveau des proportions et des expressions, mais qui offre une grande lisibilité à l'ensemble.

Dommage que le dénouement n'est pas plus abouti et que l'intrigue manque un peu de rigueur, car cette lecture livre un excellent moment de divertissement bien rythmé. Chaque récit de cette série étant indépendant chez cet éditeur pourtant friand de trilogies, les amateurs de comédies policières pourront donc franchir le pas à moindre risque.