AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vikingar tome 1 sur 6
EAN : 9782954904603
64 pages
Gungnir (10/08/2014)
4.17/5   6 notes
Résumé :
En arrivant à bord de leur bateau aux abords des côtes normandes, Eskil, Tenee, Hlif et Thormod retrouve le navire de guerre de Markvart échoué sur la plage. Il été attaqué par des pirates et Dagr qui lui ont volé son or. Les naufragés sont secourus mais une mission de revanche pour récupérer l’or est lancée.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette Bande dessinée sort des sentiers battus car j'ai premièrement eu la chance de rencontrer une des auteures qui m'a fait le plus grand plaisir en me dédicaçant sa BD. Donc, j'ai un lien avec ce livre tout particulier.
Si je n'avais pas par hasard croisé cette auteure, il aurait été très difficile pour moi de savoir que cette Bande-dessinée existait car la maison d'édition Gungnir m'est complètement inconnue, la distribution du livre est limitée et donc, la publicité qui va avec également. Enfin, bon, je vais réparer un peu tout cela en vous en parlant un peu !
Ensuite, cette bande dessinées parlent de Vikings on y retrouve des thèmes classiques comme entre autre la magie, les esprits, les trahisons, des revanches et la guerre. En gros, on ne peut pas s'ennuyer.
La force de cette BD, c'est l'immersion totale dans le monde Viking
Les noms des personnages sont typiques « Arngeirr », « Thormod » ou encore « Eskil ». Bon, c'est vrai, on ne sait pas comment les prononcer mais il y a une authenticité rare qui est appréciée.
Le vocabulaire « Viking »est largement utilisé comme « Draugr » pour dire « fantôme», « skipari » pour « matelot », ou « langskip » pour « navire de guerre » et aussi « laeknir » pour dire « médecin ». Heureusement pour les lecteurs non avertis, des astérisques nous aident… Il y a eu beaucoup de recherches et de passion, je pense, de la part de nos auteures.
Elles connaissent vraiment bien l'Histoire des Vikings, leurs croyances et leur art de vivre. A ce propos, elles font parties de l'association « VIKINGAR STRANDHÖGG » qui est l'équipage Viking du voilier Dragon GUNGNIR qui est une inspiration du navire de guerre de Gokstad qui a servi de modèle pour la bande dessinée Vikingar.
L'histoire est prenante et j'ai passé un bon moment de lecture. Cependant, J'ai quelque fois eu du mal à suivre les évènements entre eux, les relations qui avaient entre certaines vignettes, mais je suis arrivé sans problème à la fin et je mets cela sur le compte de la jeunesse de nos auteures.
Et enfin, je dois insister sur le fait qu'il y a de jolis jeux de couleurs et certaines planches sont très jolies, je pense à la planche de la page 32 et 33 (qui se passe en pleine nuit et où la seule lumière est un feu) et celle de la page 60 (quand Jormungandr rejoint les flots)
Petite cerise sur la gâteau, « Stig », un petit corbeau qui met de la bonne humeur tout au long de l'histoire ; j'adore !
Le numéro 2 est sorti disponible !!!!
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          80
Nom de Zeus !

Quand on entend le terme "mythologie", on a immédiatement tendance à penser aux Grecs ou aux Romains ; et dans un second temps aux Egyptiens. Pourtant, c'est réduire le champ des possibles. Quid d'un peuple glacial mais au sang chaud, avec des hommes virils qui portent les cornes sur des casques et cherchent la bagarre, sur leur terre noire comme sur leurs drakkars ? J'ai évidemment nommé les Vikings.
Et par conséquent, rien de tel que la série Vikingar pour apprendre à connaître les Nordistes (non, pas les ch'tis, il faut monter encore un peu, biloute !).
Oeuvre familiale s'il en est, la saga a réuni deux soeurs aux dessins, le père à la supervision des textes (la mère est aussi artiste mais n'intervient pas dans ce projet). Cindy et Laura Derieux savent reproduire tous les personnages mais chacune a évidemment ses préférences. Ceux qui ont un oeil affuté pourront toujours chercher à repérer les spécificités dans le coup de crayon. Elles, en tout cas, peuvent avoir bonne mine et se réjouir de faire bonne impression.
A la fois ludiques et instructives sur les croyances, les coutumes et le vocabulaire associé, leurs histoires font voyager en mer, sans perdre pied mais plutôt en le prenant. Alors au rayon BD et à l'abordage, mille sabords !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : vikingsVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}