Critique de Olivia-A

Connaissez-vous Pamela Churchill ? Son nom n'était encore jamais parvenu à mes oreilles – heureusement que le Prix des lecteurs du Livre de Poche a mis ce roman de Stéphanie des Horts sur mon chemin ! Pamela Churchill est la femme que nous avons toutes un jour rêvé d'être : femme fatale, habile politicienne, parfaite maîtresse de maison, formidable caméléon, elle a su toute sa vie s'adapter à ses amants et ses maris, s'assurer leur soutien financier pour ne jamais avoir à revoir à la baisse son train de vie et rebondir après des ruptures plus douloureuses les unes que les autres. Stéphanie des Horts restitue avec brio l'incroyable destin de Pamela Churchill, à travers les époques et jusqu'à son décès dans la piscine du Ritz.

Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans un tourbillon incessant de noms, de titres, de fortunes – Pamela Churchill préfère ses amants riches et célèbres, et elle les obtient. Née aristocrate sans le sou, elle finira ambassadrice de France pour les Etats-Unis, proche de Bill Clinton, qu'elle aura aidé à obtenir le poste suprême. Sa vie reflète les grands bouleversements du XXème siècle – au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, tous les débordements sont permis devant la menace constante de la mort, puis c'est la nécessaire respectabilité qui reprend le dessus en Europe un fois la guerre finie, laissant la courtisane Pamela sur le carreau, enfin c'est grâce à l'envolée d'Hollywood qu'elle rencontrera son second mari, agent de star et producteur.

La fascinante Pamela Churchill vivait dans l'instant, comme si toute sa vie, les bombes du Blitz avaient continué de tomber autour d'elle. Elle saisit ses amants au vol, profite des opportunités qui lui sont offertes, et change de cap dès que le temps commence à se gâter. Femme hors du commun, elle a choqué ses contemporains, suscité l'envie des épouses de ses amants et finalement réussi à acheter sa respectabilité dans un pays étranger. Ce roman m'a absolument fascinée – il faut dire que j'adore les biographies, plus encore celles de femmes puissantes, indépendantes et téméraires. Une superbe découverte donc, à la fois celle de la vie de Pamela Churchill mais aussi celle de la prose de Stéphanie des Horts, tellement agréable à lire qu'elle m'a entièrement mise dans la peau de son personnage, pendant ces quelques heures de lectures ininterrompues.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..