Citations sur Je rêvais d'une autre vie (21)

Ses sens sont exacerbés. Elle commence à percevoir une douleur diffuse dans tout son corps. Son cerveau tourne à grande allure. Après avoir entendu ce bruit, elle a ressenti un impact violent. La vie s’échappe. Elle croit que la fin approche. Le temps s’arrête, l’instant présent se fige. Son esprit est inondé de pensées. Elle n’a pas envie de mourir, mais elle l’accepte avec résignation. Elle ne se sent pas triste. Depuis plusieurs années, elle savait qu’elle mettait sa vie en péril, mais, pour quelles raisons ici, et ce matin ? Ce rendez-vous aurait dû déboucher sur de l’amour, de la tendresse et des baisers partagés, et non, sur cette fuite inexorable de son sang et de sa chaleur. Elle n’imaginait pas que la mort offrait ce temps de conscience intense avant la plongée dans le néant. Elle n’a pas de regret. Il est trop tôt pour quitter ce monde, mais elle a mené une existence pleine et utile. Elle s’est battue, elle a cru en un idéal, elle a aimé. Elle peut s’en aller en paix.
Pourtant, je suis convaincue que plus il me voit belle plus je m’épanouis et le deviens. Que trouver de mieux pour la confiance en soi qu’un homme qui vous répète que vous êtes radieuse ? Quand nous pénétrons dans le salon, les cris et les sifflements d’admiration finissent de me donner un pied conquérant.
J’ai le choix entre une relation qui m’attire ou une vie de solitaire au mieux agrémentée d’une liaison tempérée. Après tout, tu as raison, je fonce. Rien ne dit qu’il m’aime. Pour le moment, il me désire et je me sens dans le même état d’esprit. Donc cette relation, si elle progresse, ne pourrait représenter qu’un feu de paille. Et si elle ne me convient pas, je pourrai toujours le quitter.
Même si j’ai réussi à me maîtriser, ses paroles m’ont déstabilisée. Je ne peux nier que le comportement de Vincent s’apparente, on ne peut mieux, à celui d’un séducteur patenté. En revanche, il sait me donner l’illusion de la jeunesse alors que Paul me ramène sans aucune délicatesse vers mes rides. Avant sa venue, j’avais l’esprit encombré d’une multitude de questions sur l’hypothétique suite de ma relation avec Vincent et maintenant je me sens encore plus perdue.
Décidément, il avait l’art et la manière de tout prendre en main et de tout contrôler. Il semblait avoir totalement oublié notre baiser de la veille. Mais ses yeux continuaient à me transmettre des messages qui ne s’inscrivaient pas dans une relation amicale même si pour le moment, sa conversation restait anodine :
— Pensez à bien vous chausser ! La visite de la ville implique beaucoup de marche. Je vous laisse vous préparer, je vous attends dans le patio. Je vais vous prévoir un hammam et un massage pour ce soir. Notre journée risque de vous fatiguer, cela vous fera du bien.
La beauté de cette robe tempère sérieusement la colère que m’inspire cette prise de contrôle totale. Mes acolytes m’aident à me vêtir et s’exclament devant le résultat. Face à la psyché, j’hésite à me reconnaître dans la femme qui me regarde. Depuis quelques mois, j’ai repris confiance en moi et je me sens belle, mais ce soir, ce miroir me renvoie une vision magique. En m’observant, je me félicite de ma régularité sportive. Ma silhouette est parfaite. Mon hygiène de vie alimentaire et l’air breton que j’absorbe par tous mes pores pendant mes randonnées m’ont redonné la peau de pêche de mes trente ans.
Je ne suis pas riche mais je ne manque de rien.
En fait, les apparences, le superflu, le factice avaient envahi ma vie. Je ne voyais plus les éléments naturels : le vent, la pluie et les étoiles. Mais j’avais également perdu mon âme.
Cet échec m’a fait découvrir mes ressources personnelles. Je prends conscience de la valeur de mon existence. J’ai su élever mes enfants. Je suis une architecte reconnue et la plupart de nos relations communes semblent me conserver leur amitié. J’arrive à me dire que je suis peut-être quelqu’un de bien et que les autres m’apprécient.
Le choc de sa trahison est passé et j’ai arrêté de refuser de croire à son désamour. J’ai même dépassé la colère et la rage. J’ai honte de m’être humiliée en le harcelant d’appels téléphoniques. La tristesse s’efface progressivement et je chemine vers une forme de résignation. Je n’y peux rien. Il ne m’aime plus. L’homme que j’ai rencontré il y a presque trente ans n’existe plus. Il faut que j’apprenne à vivre sans lui. Tout doucement, ces derniers jours, il m’arrive de penser à ses défauts. Il me dit trop parfaite mais je n’ai pas envie de lui retourner le compliment. C’est un peu facile de me reprocher de m’être pliée en quatre pour lui offrir une vie dorée. Mon altruisme et mes sacrifices s’affichent à égalité avec son individualisme et son égocentrisme.