« La Perte en Héritage (The Inheritance of Loss) » par Kiran Desai se déroule à Kalimpong, petite ville de l'Etat Indien du West Bengal, coincée entre le Népal et le Bhoutan. Dans ce roman, le thème de l'exil et du retour se jouent sur plusieurs générations et niveaux sociaux. D'un côté, nous suivons Jai, une jeune fille qui vit chez son grand-père Jamubhai, un juge à la retraite qui a fait ses études à Cambridge. C'est un de ces Indiens anglicisés qui n'a pas su se réadapter au chaos de son pays natal, rompant avec ses parents et sa femme et s'isolant dans un snobisme suranné. de l'autre, Biju, le fils de leur cuisinier, tente sa chance dans la jungle des petits boulots, comme immigrant sans permis de séjour à New York.
Dans ce roman couronné par le Man Booker Prize, la violence est moins intense, mais cependant présente quand des membres du mouvement des Gurkhas, les soldats d'origine népalaise connus pour leur vaillance dans tout l'Empire britannique, luttant pour la séparation du Gorkhaland de l'Etat du West Bengal, viennent piller et occuper la maison du vieux juge à la retraite. Et cette tension politique est suffisante pour jeter une ombre sur l'amour naissant entre Jai, la petite-fille du juge, et Gyan, son tuteur de mathématiques d'origine népalaise.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...