Critique de Fanny1980

« Arbeit macht frei, me dit-il en guise d'adieu. Ce qui est faux. A Auschwitz seule la mort rend libre ».

Un récit intéressant en ce qu'il retrace la vie de ce camp de concentration.
Un récit original dans la place qu'il laisse aux anges et à l'espoir dans toute cette noirceur.

Un récit réaliste, car malheureusement, c'est le camp de la mort, donc si vous vous attachez à certains personnages, pour autant, leur destin est tout tracé.

Un récit avec la promesse d'un angle différent : tant les Juifs que les nazis peuvent croire aux anges dans cet enfer.

Alors, qu'est-ce qui m'a gênée ? La rupture trop brutale entre un père et un fils… Est-il possible de tirer un trait sur sa famille aussi facilement en découvrant les ignominies du passé ? Cette vision très manichéenne a diminué l'impact de cette lecture en ce qui me concerne.

Le devoir de mémoire doit se poursuivre pour que jamais ne se reproduisent de telles atrocités.

Cependant, j'ai nettement préféré d'autres romans graphiques sur la période :
- Maus d'Art Spiegelman, ayant reçu un Prix Pulitzer spécial en 1992, le roman graphique de référence sur le sujet, se fondant sur les entretiens entre un père et son fils, dans lequel les Polonais sont représentés en cochons, les Juifs en souris et les nazis en chats.
- Irmina de Barbara Yelin, ayant obtenu le Prix Artemisia en 2015, qui m'avait marquée en ce qu'il permet de s'interroger sur l'incompréhension et l'inaction de la population dans l'instant présent, pouvant s'interpréter dans le futur comme une complicité passive.
- le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin, illustré par Sébastien Goethals, sur « les malgré-nous » d'Alsace-Moselle, nés Français, devenus Allemands par le jeu des annexions, et intégrés de force à la Wehrmacht ou pour certains à la Waffen SS durant la deuxième guerre mondiale.