Critique de maliroland

Le neveu d'Anchise, un style, une ambiance, une histoire et l'expression clair obscur qui vient à l'esprit.

Un style. Qui nous change des écrits plats, des lieux communs et des expressions toutes faites. Maryline Desbiolles prend le temps, les mots sont pesés, les mots sont choisis, le rythme est lent à souhait, les répétitions nombreuses mais sans redondance comme des pas de danse qui se répètent sans que cette répétition ne fasse du sur place. Les idées s'enchaînent en toute liberté, un tiens tu l'auras, Laura est une belle femme, femmes d'aujourd'hui, rebelles à tout.

Une ambiance, qui m'échappe en grande partie n'étant pas habitué à Maryline Desbiolles. Anchise a déjà existé dans une autre vie, les mêmes paysages doivent ancrer d'autres personnages dans d'autres livres, certains se retrouveront en terre connue, d'autres pas.

Une histoire. Celle du neveu d'Anchise. Que n'est il lui même ?
Aubin, 17-18 ans, en mal de famille, en mal de passé, en mal de solitude, sur sa route, Adel. Des portes s'ouvrent, regarder de l'autre côté, simplement, seulement, ou selon ce que l'on verra, franchir le pas ou pas.

Clair obscur. Ce chien noir qui accompagne Aubin, en rêve et en vrai, qui est il, que représente il, que veut il ? Destin funeste, vérité redondante, figure noire, ange protecteur ?
Aubin, ce prénom, cherchons, Aubin Albinus blanc, symbole d'innocence et de pureté, Aubin, à l'aube de sa vie d'adulte, et l'aube d'un communiant.
Et autres dualités
Ce qui n'est pas dit ne se devine pas forcément.

Le livre débute avec lenteur puis le rythme est pris et enfin s'achève effréné en de multiples pensées éparses.

Que cherche Aubin, que trouve Aubin.
Une richesse intérieure qui ne le laissera jamais seul.
Ce n'est pas dit.
Et ce qui n'est pas dit ne se devine pas forcément.

A lire, avec humilité.