ISBN : 2020371707
Éditeur : Seuil (08/04/1999)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 28 notes)
Au bord d'une route qui mène au col de Nice, une poignée de maisons dresse timidement ses murs sous le poids des ans. La mer n'est pas loin. Il est cependant quelques personnes, accrochées à cette campagne, qui ne l'ont jamais vue. Trois vieillards étirent là leur grand âge, avec leurs manies, leurs échecs, leurs souvenirs de plus en plus incertains, vagues et chaotiques. Parmi ces vieux campagnards, Anchise, veuf, refermé sur lui-même, reste habité par la grâce d'u... >Voir plus

Mijouet
  23 octobre 2012
Mijouet semble avoir le coup de trouver chez Emmaüs des livres annotés.
Peu après avoir lu la critique d'" Anchise" de Maryline Desbiolles que nous avons appréciée de la plume de "MarianneDesroziers", il s'est mis à sa recherche et en a trouvé un exemplaire chez ses copains chiffonniers.
Le début de ce livre n'est pas d'une allégresse délirante loin de là, on est d'accord, Mais lorsque Mijouet découvre sur la page de titre cette note écrite au crayon:
"le 17 dec 99
debut vac. Noël
Je ne supporte plus personne...
Je craque..."
Alors, pour Mijouet, celle-là est difficile à avaler !
MarianneDesroziers
  12 mai 2010
C'est un vieil homme qui se souvient de l'amour de sa vie avant de s'immoler dans sa voiture sur une route déserte de l'arrière pays niçois, région désolée et abandonnée de tous, comme ses vieux habitants qui ne se font pas de cadeau (le voisin de Anchise - le héros du roman - l'appelle " ce con là " sans soupçonner les richesses que cet homme recèle en lui et qu'il garde comme un secret).
Superbe roman au style remarquable, à la fois limpide, direct et sensuel pour parler de la dureté de ce monde, de la beauté de la nature (les abeilles, le ruisseau), de l'histoire d'amour, du deuil et de la vieillesse.
croquemiette
  25 novembre 2018
Un joli roman, une écriture fine. On n'est pas loin de Marie-Hélène Lafon, dans la délicatesse et la justesse de la description de la vieillesse et de la solitude. C'est très beau, l'évocation de cette jeune femme éternellement blonde, de cet amour pur qui malheureusement n'a pas duré. Anchise ne l'a jamais oublié. On voit les vieux et leurs manies et leurs rancoeurs. Des vies bien rangées, sans surprise. Une belle découverte que cette auteure.
ophrysophrys   01 novembre 2011
Quand tout est accompli, que la carcasse noircie de la voiture continue d’épingler l’après-midi qui s’éteint, quelque chose se rompt doucement, on s’aperçoit qu’on est pris dedans, dans le vacarme de la campagne qu’on entend enfin, le vent léger dans le peuplier qui tremble, l’impatience des fauvettes, le caquet des perdrix rouges, un merle, une alouette lulu s’échinant à discourir entre les cris hirsutes des geais, l’aboiement des chiens, des voix d’enfants dans le vallon et plus loin l’aigle de Bonelli qui lâche sa plainte brève, aigüe comme une pierre fine, sans compter tout ce qu’on ne sait pas reconnaître ni la moisson crissante des insectes. La campagne c’est cette musique, cette agitation de branches, de feuilles et de cris qui s’enfle et s’architecture quand on ferme les yeux.
Videos de Maryline Desbiolles (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Desbiolles
Maryline Desbiolles - le beau temps .Maryline Desbiolles vous présente son ouvrage "Le beau temps" aux éditions Seuil. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desbiolles-maryline-beau-temps-9782021241525.html Notes de Musique : le quai des brumes Jaubert - largo. ® www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
autres livres classés : deuilVoir plus

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch