Editions Les 2 Encres (20/03/2014)
Marie a cinq ans, l’été 1914, lorsque son père part pour le front, la laissant seule, dans un quasi dénuement, avec ses deux petits frères et leur mère malade du cœur. De Saint-André à Verdun - nom qui lui est inconnu – l’esprit de Marie vole sans cesse. Ce père qu’elle aime plus que tout reviendra-t-il ? De terribles années qui la feront grandir plus vite et lui voleront son enfance… parce que Marie devra veiller sur ses proches et leur quotidien. Son père, d’aille... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce livre, que je recommande vivement à tous les lecteurs sensibles à une belle écriture.
Bien que l'histoire se passe pendant la guerre 14-18, ce livre n'est pas sombre, il s'y dégage même un grand optimisme.
La relation privilégiée de l'auteur avec sa grand-mère (qui lui relate les faits) est très touchante. On sent toute l'admiration de l'auteur pour son aïeule.
Livre méritant largement un prix littéraire.
Ce récit touchant de l'auteur nous plonge au coeur d'une famille durant la Grande Guerre dans l'attente de nouvelles de "son poilu". D'une poignante vérité, l'auteur a su très bien décrire et faire (re)vivre les heures d'angoisse, les mois d'attente sans nouvelles et la survie quotidienne de cette famille au travers des souvenirs émus de la grand-mère de l'auteur, dont le témoignage constitue le fil rouge de ce livre. La tendre relation qui lie l'auteur à sa grand-mère m'a beaucoup touché (et je suppose qu'elle touchera aussi de nombreux lecteurs) par son caractère universel et évoquera à tous son lot de souvenirs personnels. Au-delà de ces souvenirs, il s'agit pour moi d'une leçon de courage donnée par une femme admirable qui a vécu tant d'épreuves et qui est toujours d'actualité en cette période nimbée d'incertitudes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je vous le recommande vivement ! Très belle histoire et très touchante. A lire des que possible pour ceux qui aime les histoires réelles.
Ma femme et moi avons aimé ce livre. L'auteur nous fait vivre avec émotion la vie de cette petite fille séparée à 5 ans de ce père parti dans l'enfer de la "Grande guerre" et de son quotidien à côté de sa maman malade et de ses deux petits frères et en même temps l'horreur vécu par ce père loin des siens dans la boue des tranchées.
Nous avons recommandé ce livre à quelques amis qui ont tous été passionnés par ce récit qui dégage en même temps tout l'amour de l'auteur pour cette grand mère qui a su si bien lui faire vivre son propre vécu.
J'ai beauoup aimé ce livre qui relate une histoire réelle.Ce récit.est à la fois juste et émouvant.Une lecture à ne pas manquer.

Livre touchant que l'on peut apprécier à plusieurs niveaux, le lien du petit-fils à cette grand-mère qui sait si bien transmettre ce qu'a été son enfance avec un papa qui part à la guerre et laisse derrière lui une famille bien démunie et constamment dans l'attente ; la description de la vie d'alors dans les villages et dans les foyers, lorsque les hommes sont au front ; l'émotion qui se dégage au fil de la lecture, car on pense forcément à sa propre ascendance.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus