Nous continuons la découverte des petites histoires d'Archibald. "Un amour de petite soeur" est le second tome, publié juste après le merveilleux "Mon amour". Cette fois-ci, les autrices mettent en avant les relations et l'amour fraternels.

Quand Archibald apprend qu'il va bientôt avoir une petite soeur, il se pose tout un tas de questions. Se sentant un peu menacé à son arrivée mais rassuré par ses parents, Archibald trouve petit à petit sa nouvelle place au sein de la famille et prend très à coeur son nouveau rôle de grand frère. Et même s'il y a parfois des disputes, Archibald nous montre comme il l'aime et comme il en est fier.

Comme d'habitude, il y a très peu de texte, qui n'en est pas moins efficace. L'histoire se veut pleine de tendresse, d'amour et de douceur, avec une petite touche d'humour ici et là, pour peu qu'on regarde bien les dessins. C'est mignon comme tout, touchant à souhait. On le referme le sourire aux lèvres.

Les dessins sont fidèles à ce qu'on était habitué jusque-là, avec beaucoup d'espaces blancs mais très colorés, sans jamais être envahissants, enfantins évidemment et adorables.

"Un amour de petite soeur" est un très bel album jeunesse, comme tout le reste de la collection d'ailleurs (du moins parmi ceux que nous avons déjà lus), idéal comme entrée en matière pour les enfants qui attendent une petite soeur (mais pas que... pour preuve !). C'est un album tout plein d'amour fraternel, peut-être un peu édulcoré par rapport à la réalité, mais tout de tendresse et qui met du baume au coeur.
Un petit album qui aborde l'attente et l'arrivée d'une petite soeur. Beaucoup de douceur et de tendresse dans les interrogations bien légitimes de ce petit garçon.
Un livre qui peut aider à aborder et dédramatiser l'arrivée d'un second enfant. Finalement, devenir Grand Frère, c'est chouette non?
Pauline Martin et Astrid Desbordes nous offrent ici LE livre parfait pour traiter de l'arrivée d'une petite soeur ou d'un petit frère, préparer l'enfant à la place que celui-ci prend dans le coeur des parents. Ce livre, très tendre, agrémenté de quelques touches d'humour, est servi par des illustration épurées, mettant ainsi l'accent sur l'essentiel: les personnes et les sentiments.
Un très joli petit album pour annoncer la venue d'une petite soeur.

Les auteurs ont mis au centre de cette histoire le grand frère, a qui on annonce l'arrivée prochaine d'un autre membre dans la famille. Ainsi, tout au long du récit, nous allons suivre les pensées et les interrogations du jeune garçon, quant à l'arrivée de sa prochaine petite soeur. Il essaye petit à petit de se familiariser avec cette idée... Et un jour, la nouvelle venue est là !

Il nous décrit ensuite le quotidien de cette nouvelle famille qui s'est agrandie plus vite qu'il ne l'aurait imaginé. Il trouve bien pratique d'avoir une petite soeur, parce qu'il peut lui apprendre à voler par exemple mais aussi à jouer au cow-boy et aux indiens. Mais le garçon ne cache pas non plus la difficulté de ne plus être enfant unique, même s'il s'adapte bien à cette nouvelle compagnie !

Les illustrations de Pauline Martin accompagne à merveille le récit. Elles sont douces, soignées et tendres. On se sent vraiment bien devant ses dessins, on pourrait même les qualifier de "douillettes". le texte est très abordable pour les enfants et positif. Elle aborde les avantages et les inconvénients tout en ressortant toujours les bonnes choses autour l'arrivée d'un 2e enfant.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..