Albin Michel (01/09/2016)
4.37/5   50 notes
Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l'autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. »
« Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. »
Les questions d'Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l'enfant à l'idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

babel95
  26 août 2021
Petit Archibald regarde les hirondelles dans le ciel, et demande à son papa s'il pourra un jour, tout comme elles, aller de l'autre côté de la terre.
Et si.... et si....
A chaque interrogation d'Archibald correspond une réponse adaptée, pleine de sagesse ; c'est un dialogue plein de poésie, presque philosophique, qui se dessine.
"Et j'arriverai à faire un si long voyage ? demande Archibald.
Bien sûr, répond son papa.
Mais rien ne presse, tu as toute la vie pour y arriver".
Ce texte d'une grande fraîcheur est mis en valeur par de belles illustrations en jaune, rouge, bleu, gris et blanc.
Une lecture simple convient, selon moi, à de petits lecteurs dès 3 ans, et les plus grands pourront réfléchir aux réponses avec celui, celle qui leur lit l'histoire.
Un beau moment de qualité à partager.
letilleul
  24 novembre 2016
Cet album est simple, précis, fort en symboles et terriblement constructif pour le cheminement des petits. A travers une belle relation pere-fils, l'adulte réponds, guide, rassure, encadre les questionnements sur la vie du petit garçon. Au delà des réponses apportées par l'adulte c'est par dessus tout l'intensité de la transmission et de la relation pere/fils qui sont ici sublimés. Les illustrations simples mais remplies de symbolique apportent un caractère unique à cet ouvrage.
Lien : http://www.liresousletilleul..
5alire
  12 janvier 2018
La découverte de cette auteur fut pour moi une magnifique surprise! Chez nous les bibliothèques sont remplies de livres pour enfant mais nous ne connaissions pas cette auteur et il aurait été vraiment dommage de passer à côté....ses livres sont des pépites pour nos enfants, ils expriment de façon juste tout ce que l'on souhaite pour eux et tout l'amour que l'on leur porte... À découvrir absolument
EnidAman
  10 novembre 2017
Cet album constitue une véritable initiation à la philosophie pour les tout-petits. Une splendide discussion entre Archibald et son papa qui, par des mots simples, le rassure sur ses craintes et sur l'avenir. L'écriture est rythmée et poétique: l'enfant à qui on lit l'histoire se souvient très vite des réponses du papa et, après quelques lectures, les dit en même temps que nous. Les illustrations de Pauline Martin ont un pouvoir particulier sur les enfants et réussissent à capter toute leur attention. Un livre bien écrit et bien illustré, ce qui permet de le lire assez tôt (dès 2 ans et demi).
Agillian
  15 novembre 2017
Un album touchant et poétique dans lequel un papa donne de belles leçons de vie à son fils : sur l'optimisme, la persévérance et aussi la confiance en soi.
Très chouette à lire, encore plus à partager.

letilleulletilleul   24 novembre 2016
Archibald regarde les hirondelles dans le ciel.
Elles vont de l'autre côté de la Terre, explique son papa.
Moi aussi je pourrais aller aussi loin, quand je serais grand ?
Demande Archibald.
Encore plus loin que ça, répond son papa.
babel95babel95   25 août 2021
Et si je suis trop petit ? demande Archibald.
Si tu es trop petit, répond son papa, sois grand au-dedans.

Et si tu es loin ? demande Archibald.
Si je suis loin, répond son papa, c'est que tu as mal regardé.

Et si je suis triste ? demande Archibald.
Si tu es triste, répond son papa, marche lentement, la joie reviendra.
ClafoutieClafoutie   20 octobre 2016
Et si je suis triste ? demande Archibald.

Si tu es triste, répond son papa, marche lentement, la joie reviendra.
AgillianAgillian   15 novembre 2017
Et si je me perds ? Demande Archibald.
Si tu te perds, répond papa, ce n'est qu'un autre chemin.
ClioInoClioIno   30 janvier 2021
- Et si je suis trop petit ? demande Archibald.
- Si tu es trop petit, répond son papa, sois grand au-dedans.

Videos de Astrid Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums pour les très jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
Pour les tout petits : "Fais coucou !" de Giuliano Ferri, aux éditions Minedition : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17013934-fais-coucou--ferri-giuliano-minedition À partir de 3 ans : "La Course au chocolat" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17305864-la-course-au-chocolat-max-et-lapin-grand-alb--astrid-desbordes-nathan À partir de 5 ans : "Le Projet Barnabus" de The Fan Brothers, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17375729-le-projet-barnabus-the-fan-brothers-little-urban
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/?hl=fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !