AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226324658
Albin Michel Jeunesse (02/03/2016)
4.41/5   48 notes
Résumé :
" Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. " C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite soeur grandit, ... >Voir plus
Que lire après Un amour de petite soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 48 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Découvert ce livre hier dans la salle d'attente du médecin. Timing parfait, il ne pouvait pas mieux tomber.
Gros coup de coeur pour moi. J'ai trouvé que chaque page tapait dans le mille. Quelques pages abordent le ventre de maman. D'abord la petite soeur ne se voit pas, puis le ventre s'arrondit. Et ensuite elle est là !!!
Elle prend un peu de place, et puis beaucoup. Des fois c'est mieux sans elle, mais c'est surtout sympa quand elle grandit, parce que c'est là qu'on peut commencer à vraiment s'amuser.

Je trouve ce livre super pour les enfants qui viennent d'avoir un petit frère ou une petite soeur, qui se rendent compte que pour l'instant, on ne peut pas faire grand chose avec, comme jouer au ballon par exemple. Ce livre leur permet de voir plus loin, de réaliser qu'un enfant ça grandit et que ça peut être très cool d'être deux.
Ce livre aborde aussi le fait que les parents soient assez occupés avec le bébé au début. de cette façon, on peut discuter une nouvelle fois (si pas encore fait) de cela avec le grand, pour qu'il puisse lâcher un peu ce qu'il pense et a sur le coeur.

Au niveau des illustrations, on ne présente plus cette illustratrice je pense. Les enfants et les parents sont fans depuis longtemps !
Commenter  J’apprécie          40
Un petit album qui aborde l'attente et l'arrivée d'une petite soeur. Beaucoup de douceur et de tendresse dans les interrogations bien légitimes de ce petit garçon.
Un livre qui peut aider à aborder et dédramatiser l'arrivée d'un second enfant. Finalement, devenir Grand Frère, c'est chouette non?
Commenter  J’apprécie          90
Absolument fan du duo Desbordes et Martin, mais déception cette fois-ci. Le texte est vraiment bien monté pour parler de l'arrivée d'un bébé d'une famille, tout en étant honnête avec le jeune lecteur: un nouveau bébé prend effectivement beaucoup de place et ce n'est pas toujours facile de s'adapter à cette réalité. Le message reste toutefois positif puisque Archibald a beaucoup de plaisir avec sa soeur. Là où le bât blesse, c'est que le mot "indien" soit employé lorsqu'ils jouent aux cowboys et "aux indiens". Alors que les livres du duo sont habituellement plein de bienveillance, là on trouve un mot atroce... Sans doute que le mot choque moins en Europe continentale qu'en Amérique du Nord, pour cause d'ignorance du sort de ceux que l'on appelle "indiens", mais cela ne le rend pas plus acceptable. À ce niveau-là je pense qu'il y a eu un manque de documentation. Alors ici, on le lit, mais on en profite pour sensibiliser et expliquer pourquoi on ne peut pas dire "indiens" et on parle aussi de ces autres mots qu'on ne peut pas utiliser, comme "nègre" par exemple, puis on remplace dans l'histoire par "autochtones" ou "Sioux", "Algonquins", "Cheyennes", "Hurons", etc.
Commenter  J’apprécie          10
Si autour de vous un petit bonhomme est appelé à avoir une petite soeur dans les mois qui viennent, il vous faut absolument ce livre. « Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur » ==> à partir de là, chaque double page montre (dès le ventre de maman qui grossit) des situations quotidiennes dans lesquelles être un grand frère se révèle fourmiller d'avantages (y compris les chouettes moments où elle n'est PAS là ! ;o)). Et j'adore la conclusion : « Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ». (Attention, pages en papier)
Commenter  J’apprécie          30
Une pépite pour aborder les relations frère-soeur , pas toujours faciles et pacifistes, mais toujours pleine d'amour.
Un livre qui exprime réellement les sentiments que peut ressentir un enfant à l'arrivée d'une petite soeur.
Un livre qui dit qu'il est bien légitime d'être jaloux, d'avoir envie d'être seul avec papa ou maman, ou bien d'avoir envie que cette petite soeur disparaisse, mais que c'est aussi génial d'être grand frère !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LeMonde
06 juin 2023
Ce n’est pas une sortie récente, mais cet ouvrage est d’une telle tendresse qu’il serait dommage de passer à côté. Le narrateur va avoir une petite sœur (hé oui, il n’y a pas que les petits frères dans la vie !).
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
06 juin 2023
Ce n’est pas une sortie récente, mais cet ouvrage est d’une telle tendresse qu’il serait dommage de passer à côté. Le narrateur va avoir une petite sœur (hé oui, il n’y a pas que les petits frères dans la vie !).
Lire la critique sur le site : LeMonde
Ricochet
03 mai 2016
Les mots bienveillants et justes d’Astrid Desbordes alliés aux délicats dessins de Pauline Martin font de Un amour de petite sœur un album essentiel sur le thème de la fratrie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mais maman m'a dit que dans le cœur des parents il n'y a jamais de problème de place.
C'est grand comme le ciel.
Commenter  J’apprécie          40
Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère.
Commenter  J’apprécie          10
Mais maman m'a dit que dans le coeur des parents il n'y a jamais de problème de place.
C'est grand comme le ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Ma petite soeur, j'aimerais bien qu'elle ne grandisse pas trop quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Astrid Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums pour les très jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
Pour les tout petits : "Fais coucou !" de Giuliano Ferri, aux éditions Minedition : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17013934-fais-coucou--ferri-giuliano-minedition À partir de 3 ans : "La Course au chocolat" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17305864-la-course-au-chocolat-max-et-lapin-grand-alb--astrid-desbordes-nathan À partir de 5 ans : "Le Projet Barnabus" de The Fan Brothers, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17375729-le-projet-barnabus-the-fan-brothers-little-urban
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/?hl=fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
+ Lire la suite
autres livres classés : soeurVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1452 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}