Albin Michel Jeunesse (02/03/2016)
4.35/5   40 notes
" Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. " C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite soeur grandit, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
3 avis
2 avis
1 avis
0 avis

beamag87
  17 mars 2016
Un petit album qui aborde l'attente et l'arrivée d'une petite soeur. Beaucoup de douceur et de tendresse dans les interrogations bien légitimes de ce petit garçon.
Un livre qui peut aider à aborder et dédramatiser l'arrivée d'un second enfant. Finalement, devenir Grand Frère, c'est chouette non?
EnidAman
  17 novembre 2017
Absolument fan du duo Desbordes et Martin, mais déception cette fois-ci. Le texte est vraiment bien monté pour parler de l'arrivée d'un bébé d'une famille, tout en étant honnête avec le jeune lecteur: un nouveau bébé prend effectivement beaucoup de place et ce n'est pas toujours facile de s'adapter à cette réalité. Le message reste toutefois positif puisque Archibald a beaucoup de plaisir avec sa soeur. Là où le bât blesse, c'est que le mot "indien" soit employé lorsqu'ils jouent aux cowboys et "aux indiens". Alors que les livres du duo sont habituellement plein de bienveillance, là on trouve un mot atroce... Sans doute que le mot choque moins en Europe continentale qu'en Amérique du Nord, pour cause d'ignorance du sort de ceux que l'on appelle "indiens", mais cela ne le rend pas plus acceptable. À ce niveau-là je pense qu'il y a eu un manque de documentation. Alors ici, on le lit, mais on en profite pour sensibiliser et expliquer pourquoi on ne peut pas dire "indiens" et on parle aussi de ces autres mots qu'on ne peut pas utiliser, comme "nègre" par exemple, puis on remplace dans l'histoire par "autochtones" ou "Sioux", "Algonquins", "Cheyennes", "Hurons", etc.
MissAllsunday
  11 janvier 2021
Une pépite pour aborder les relations frère-soeur , pas toujours faciles et pacifistes, mais toujours pleine d'amour.
Un livre qui exprime réellement les sentiments que peut ressentir un enfant à l'arrivée d'une petite soeur.
Un livre qui dit qu'il est bien légitime d'être jaloux, d'avoir envie d'être seul avec papa ou maman, ou bien d'avoir envie que cette petite soeur disparaisse, mais que c'est aussi génial d'être grand frère !
MayLisse
  06 septembre 2016
Un très joli petit album pour annoncer la venue d'une petite soeur.
Les auteurs ont mis au centre de cette histoire le grand frère, a qui on annonce l'arrivée prochaine d'un autre membre dans la famille. Ainsi, tout au long du récit, nous allons suivre les pensées et les interrogations du jeune garçon, quant à l'arrivée de sa prochaine petite soeur. Il essaye petit à petit de se familiariser avec cette idée... Et un jour, la nouvelle venue est là !
Il nous décrit ensuite le quotidien de cette nouvelle famille qui s'est agrandie plus vite qu'il ne l'aurait imaginé. Il trouve bien pratique d'avoir une petite soeur, parce qu'il peut lui apprendre à voler par exemple mais aussi à jouer au cow-boy et aux indiens. Mais le garçon ne cache pas non plus la difficulté de ne plus être enfant unique, même s'il s'adapte bien à cette nouvelle compagnie !
Les illustrations de Pauline Martin accompagne à merveille le récit. Elles sont douces, soignées et tendres. On se sent vraiment bien devant ses dessins, on pourrait même les qualifier de "douillettes". le texte est très abordable pour les enfants et positif. Elle aborde les avantages et les inconvénients tout en ressortant toujours les bonnes choses autour l'arrivée d'un 2e enfant.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
RatsDeBibliotheques
  07 janvier 2017
Pauline Martin et Astrid Desbordes nous offrent ici LE livre parfait pour traiter de l'arrivée d'une petite soeur ou d'un petit frère, préparer l'enfant à la place que celui-ci prend dans le coeur des parents. Ce livre, très tendre, agrémenté de quelques touches d'humour, est servi par des illustration épurées, mettant ainsi l'accent sur l'essentiel: les personnes et les sentiments.

Ricochet   03 mai 2016
Les mots bienveillants et justes d’Astrid Desbordes alliés aux délicats dessins de Pauline Martin font de Un amour de petite sœur un album essentiel sur le thème de la fratrie.
beamag87beamag87   17 mars 2016
Mais maman m'a dit que dans le cœur des parents il n'y a jamais de problème de place.
C'est grand comme le ciel.
EloklachloEloklachlo   17 juin 2016
Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère.
ClafoutieClafoutie   20 octobre 2016
Mais maman m'a dit que dans le coeur des parents il n'y a jamais de problème de place.
C'est grand comme le ciel.
ClafoutieClafoutie   20 octobre 2016
Ma petite soeur, j'aimerais bien qu'elle ne grandisse pas trop quand même.
ClafoutieClafoutie   20 octobre 2016
Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.

Videos de Astrid Desbordes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums pour les très jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
Pour les tout petits : "Fais coucou !" de Giuliano Ferri, aux éditions Minedition : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17013934-fais-coucou--ferri-giuliano-minedition À partir de 3 ans : "La Course au chocolat" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17305864-la-course-au-chocolat-max-et-lapin-grand-alb--astrid-desbordes-nathan À partir de 5 ans : "Le Projet Barnabus" de The Fan Brothers, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17375729-le-projet-barnabus-the-fan-brothers-little-urban
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/?hl=fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !