Découvert ce livre hier dans la salle d'attente du médecin. Timing parfait, il ne pouvait pas mieux tomber.
Gros coup de coeur pour moi. J'ai trouvé que chaque page tapait dans le mille. Quelques pages abordent le ventre de maman. D'abord la petite soeur ne se voit pas, puis le ventre s'arrondit. Et ensuite elle est là !!!
Elle prend un peu de place, et puis beaucoup. Des fois c'est mieux sans elle, mais c'est surtout sympa quand elle grandit, parce que c'est là qu'on peut commencer à vraiment s'amuser.
Je trouve ce livre super pour les enfants qui viennent d'avoir un petit frère ou une petite soeur, qui se rendent compte que pour l'instant, on ne peut pas faire grand chose avec, comme jouer au ballon par exemple. Ce livre leur permet de voir plus loin, de réaliser qu'un enfant ça grandit et que ça peut être très cool d'être deux.
Ce livre aborde aussi le fait que les parents soient assez occupés avec le bébé au début. de cette façon, on peut discuter une nouvelle fois (si pas encore fait) de cela avec le grand, pour qu'il puisse lâcher un peu ce qu'il pense et a sur le coeur.
Au niveau des illustrations, on ne présente plus cette illustratrice je pense. Les enfants et les parents sont fans depuis longtemps !
Commenter  J’apprécie         40
Un petit album qui aborde l'attente et l'arrivée d'une petite soeur. Beaucoup de douceur et de tendresse dans les interrogations bien légitimes de ce petit garçon.
Un livre qui peut aider à aborder et dédramatiser l'arrivée d'un second enfant. Finalement, devenir Grand Frère, c'est chouette non?
Commenter  J’apprécie         90
Absolument fan du duo Desbordes et Martin, mais déception cette fois-ci. Le texte est vraiment bien monté pour parler de l'arrivée d'un bébé d'une famille, tout en étant honnête avec le jeune lecteur: un nouveau bébé prend effectivement beaucoup de place et ce n'est pas toujours facile de s'adapter à cette réalité. Le message reste toutefois positif puisque Archibald a beaucoup de plaisir avec sa soeur. Là où le bât blesse, c'est que le mot "indien" soit employé lorsqu'ils jouent aux cowboys et "aux indiens". Alors que les livres du duo sont habituellement plein de bienveillance, là on trouve un mot atroce... Sans doute que le mot choque moins en Europe continentale qu'en Amérique du Nord, pour cause d'ignorance du sort de ceux que l'on appelle "indiens", mais cela ne le rend pas plus acceptable. À ce niveau-là je pense qu'il y a eu un manque de documentation. Alors ici, on le lit, mais on en profite pour sensibiliser et expliquer pourquoi on ne peut pas dire "indiens" et on parle aussi de ces autres mots qu'on ne peut pas utiliser, comme "nègre" par exemple, puis on remplace dans l'histoire par "autochtones" ou "Sioux", "Algonquins", "Cheyennes", "Hurons", etc.
Commenter  J’apprécie         10
Si autour de vous un petit bonhomme est appelé à avoir une petite soeur dans les mois qui viennent, il vous faut absolument ce livre. « Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur » ==> à partir de là, chaque double page montre (dès le ventre de maman qui grossit) des situations quotidiennes dans lesquelles être un grand frère se révèle fourmiller d'avantages (y compris les chouettes moments où elle n'est PAS là ! ;o)). Et j'adore la conclusion : « Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ». (Attention, pages en papier)
Commenter  J’apprécie         30
Une pépite pour aborder les relations frère-soeur , pas toujours faciles et pacifistes, mais toujours pleine d'amour.
Un livre qui exprime réellement les sentiments que peut ressentir un enfant à l'arrivée d'une petite soeur.
Un livre qui dit qu'il est bien légitime d'être jaloux, d'avoir envie d'être seul avec papa ou maman, ou bien d'avoir envie que cette petite soeur disparaisse, mais que c'est aussi génial d'être grand frère !
Commenter  J’apprécie         20
Ce n’est pas une sortie récente, mais cet ouvrage est d’une telle tendresse qu’il serait dommage de passer à côté. Le narrateur va avoir une petite sœur (hé oui, il n’y a pas que les petits frères dans la vie !).
Lire la critique sur le site : LeMonde
Ce n’est pas une sortie récente, mais cet ouvrage est d’une telle tendresse qu’il serait dommage de passer à côté. Le narrateur va avoir une petite sœur (hé oui, il n’y a pas que les petits frères dans la vie !).
Lire la critique sur le site : LeMonde
Les mots bienveillants et justes d’Astrid Desbordes alliés aux délicats dessins de Pauline Martin font de Un amour de petite sœur un album essentiel sur le thème de la fratrie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Mais maman m'a dit que dans le cœur des parents il n'y a jamais de problème de place.
C'est grand comme le ciel.
Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère.
Mais maman m'a dit que dans le coeur des parents il n'y a jamais de problème de place.
C'est grand comme le ciel.
Ma petite soeur, j'aimerais bien qu'elle ne grandisse pas trop quand même.
Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums pour les très jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
Pour les tout petits : "Fais coucou !" de Giuliano Ferri, aux éditions Minedition : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17013934-fais-coucou--ferri-giuliano-minedition
À partir de 3 ans : "La Course au chocolat" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17305864-la-course-au-chocolat-max-et-lapin-grand-alb--astrid-desbordes-nathan
À partir de 5 ans : "Le Projet Barnabus" de The Fan Brothers, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17375729-le-projet-barnabus-the-fan-brothers-little-urban
Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/?hl=fr
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
+ Lire la suite