Critique de Tatooa

Regis Descott est un auteur français cultivé et éclectique. Cela se confirme avec ce superbe roman d'ambiance, au ton un peu rétro, superbement bien écrit.

Histoire gothique s'il en est, elle s'appréciera peut-être davantage le soir au coin du feu, ou par une journée sombre de mauvais temps. (Du moins pour ceux qui aiment se mettre dans la bonne ambiance pour lire un livre, je n'ai pas besoin de ça, lol).

L'intrigue se tisse peu à peu, l'auteur laisse de petits cailloux blancs, charge au lecteur de les relever ou pas, à l'instar du narrateur, Serge.

L'ambiance, au départ relativement légère et surprenante, devient lourde, puis quasiment étouffante. C'est avec brio que R. Descott nous entraîne dans cette descente aux enfers, je ne peux pas en dire trop car je ne veux rien spoiler de la découverte de l'intrigue.
Evitez d'ailleurs de lire les avis "spoileurs" avant de le lire, c'est dommage d'ainsi déflorer ce roman qui, plus que fantastique, flirte de très près avec l'horreur... Et laisse une impression durable. (Comme Obscura du même auteur dont je me souviens encore parfaitement malgré les années et le nombre de livres lus entre-temps, ce qui est assez rare pour être signalé !)

Un petit Pratchett embarqué hier pour l'opération, n'était pas du luxe pour en sortir, même si je n'ai pas beaucoup lu à la clinique...

Bref, j'aime beaucoup R. Descott depuis Obscura (le premier livre que j'ai lu de lui), je le suis depuis, et il est rare que je le regrette.