Critique de bananenstrat

Un certain M.Piekielny appartient au genre de livres que j'affectionne particulièrement.
Ce personnage, anecdotique dans le livre la promesse de l'aube de Romain Gary, va être placer au centre de ce livre de François-Henri Désérable et servir de prétexte à une enquête qui va nous emmener sur différents terrains.
La promesse de l'aube étant un roman autobiographique, le livre va explorer et exposer la vie de Romain Gary. Personnage haut en couleur et éminemment romanesque.
Mais le livre est aussi un récit du cheminement de l'enquête de l'auteur, et par là même une exploration de sa vie de jeune écrivain.
Ne trouvant pas de réalité immédiate à ce Mr Piekielny, François-Henri Désérable va extrapoler sa vie ce qui sera une porte ouverte sur l'histoire tragique de la Lituanie pendant la deuxième guerre mondiale, en particulier celle des juifs qui la peuplaient alors.
Tout cela est mélangé, alterné, et mêlé à un rythme rapide et permet la conduite d'une réflexion sur l'écriture de Gary, mais aussi l'écriture en général. Quelle part de réel peut-on discerner dans un roman ?
Vaste question.
Le style de l'auteur est bien travaillé, d'un grand classicisme la plupart du temps, il n'en demeure pas moins que certaines espiègleries jubilatoires sont placées dans le texte de manière très subtiles comme par exemple lors de la rencontre entre Gary et Kennedy.
Ce livre en plus d'être agréable à lire a le mérite de mettre sur le devant de la scène et de donner envie de s'intéresser à la vie et à l'oeuvre de Romain Gary qui fût un des plus grands écrivain français du XXè siècle et un personnage haut en couleurs.