Critique de Arcanne

Lecture choisie en vue de la fête du livre de Bron qui a eu lieu ce week-end. Je ne regrette pas mon choix, d'autant que j'ai rencontré l'auteur, discuté avec lui pendant la dédicace et que ce fut un bon moment d'échange.

Un certain M. Piekelny est l'histoire du narrateur qui cherche à vérifier pourquoi Romain Gary a cité M. Piekelny dans "La Promesse de l'aube". Il se rend en Lithuanie, retourne là où l'écrivain a vécu pendant son enfance et cherche des traces de l'existence de M. Piekelny. On passe de l'hypothèse qu'il y a eu quelqu'un (M. Piekelny) au prétexte pour raconter la biographie de Romain Gary.
Il y a de l'humour pour raconter certains passages, notamment ceux où Romain Gary a parlé de lui en s'arrangeant avec la réalité, de la tendresse pour évoquer la relation de Romain Gary, fils et écrivain avec sa mère omnisciente.
J'ai particulièrement aimé les parallèles entre la vie de Romain Gary et celle de François-Henri Désérable. Ce dernier nous fait partager sa vie d'écrivain qu'on souhaite longue et heureuse comme celle de son auteur préféré.
En conclusion, ce livre est mon premier coup de coeur 2018.