Critique de cecilestmartin

Un livre que j'ai reçu en cadeau par deux fois ( !) et que je m'étais promis de lire durant les vacances d'été. Voilà qui est fait et je regrette d'avoir tant différé cette lecture. Je ne sais trop comment qualifier ce livre - roman, autobiographie – car sa forme, son déroulement, l'enchevêtrement des épisodes qui concernent la vie de Romain Gary mais aussi celle de l'auteur, ses recherches autour de M. Piekelny, sont vraiment très originales et mettent le lecteur en situation de suspens permanent.
François-Henri Désérable est « coincé » en Lituanie et ses pas le mènent devant la demeure de Romain Gary enfant ; un passage de la promesse de l'aube se rappelle à lui, dans lequel l'auteur fait référence à un certain M. Piekelny. Il n'en faut pas plus au jeune romancier pour commencer une enquête sur ce mystérieux voisin de Gary, « gentille souris de Wilno » à laquelle ce dernier avait promis, si un jour il devenait aussi célèbre que Mina en faisait la prophétie, d'évoquer son existence aux grands de ce monde.
Entre réelles recherches concernant le n°16 de la rue Grande-Pohulanka, la guerre et les exactions nazies, les faits d'armes de Gary et son destin hors du commun, et pures extrapolations, Désérable nous entraîne dans sa quête et ne ménage pas sa peine pour retrouver la trace de Piekelny, qui bien souvent se dérobe à lui.
Piekelny a-t-il vraiment existé ? N'est-il qu'un personnage de fiction ? Une métaphore géniale de Gary ? Cet argument permet au narrateur de construire une biographie passionnante de Roman Kacew et d'élaborer une réflexion qui l'est tout autant sur le thème de la création littéraire.
C'est intelligent, superbement écrit et souvent très drôle. de Gary, je n'ai lu que La vie devant soi. J'ai vu également la version cinématographie de la promesse de l'aube cet hiver et j'avais mis le roman dans ma PAL tant j'avais été sensible à la relation mère-fils que décrivait le film. Ce livre prolonge ce plaisir et renforce mon envie de découvrir La promesse de l'aube.

Ceci est ma 300ème critique !