Critique de itculture

lu en 2018
J'avais vu François Henri Désérable présenter et parler de son livre Un certain M. Piekielny, à l'émission de Busnel La grande librairie, emission que je ne regarde pas systématiquement, et hasard ou pas (il parait que cela n'existe pas) je devais forcément voir celle-là parce que il y était question de Romain Gary, et de Mr Piekelny paragraphe VII de la promesse de l'aube ! Alors là, tous mes sens sont en éveil, en plus Désérable est jeune, pas dans le sens « désirable », non, mais il aime Gary et la genèse de ce livre est abracadabradantesque ! En effet, il se trouve à Vilnus face à la maison où a habité Roman (son identité à cette époque) et Mina, sa mère. C'était alors au 16 grande rue Pohulanka, aujourd'hui 18 rue Jono Basanaviciaus. Lieu pourvu aujourd'hui d'une plaque commémorative. Lui vient alors l'idée de faire des recherches sur les habitants de l'immeuble de 1921 à 1925 et vérifier la présence de Mr Piekelny. Vu le sujet, ce livre aurait pu s'apparenter à une parenthèse déconnante. Pas du tout. Il a fait un travail très sérieux de recherche, une véritable enquête sous une plume de conteur, de biographe et d'historien. Il utilise aussi le sujet de la Promesse pour parler de sa mère à lui, et des attentes quelle avait pour lui (avocat mais surtout pas écrivain), attentes déçues, contrairement à celles de Mme Kacew, prophétisées, mais jamais sues, sa mort l'ayant emportée trop tôt.
Son style est très attachant, il manie bien l'humour, mais aussi le ton grave et puissant pour parler de l'holocauste dont la disparition de presque tous les juifs de Lituanie. Avant la guerre 250 000 juifs y étaient recensés, dont 100 000 à Vilnius. Aujourd'hui il y en a 5000 dans le pays dont 1000 à Vilnius. Peut-être le Mr Piekelny en question a-t-il été le témoin nécessaire à inclure dans un livre pour ne jamais oublier tout ÇA. Au final, lecture au sujet très sérieux, et abouti, bravo !

Lien : https://www.babelio.com/conf..