De tous les livres que j'ai lu, c'est sans conteste celui ci qui m'a le plus bouleversé.
Un sentiment de malaise m'a accompagné tout au long de ma lecture.
Le sujet (la pédophilie) étant un sujet sensible.
Ecrit par un duo d'auteur britannique, toute l'horreur et l'émotion que peut déclencher un tel sujet y sont très bien décrit.
Un roman certes, mais qui provoque, par delà le malaise, une profonde réflexion et une remise en cause de notre société.
Âmes sensibles s'abstenir.
Le pitch : le corps d'une petite fille morte est retrouvé, et le tueur a laissé sa carte de visite : Oncle Tom. Ce n'est que le début d'une série de meurtres car d'autres petites filles vont être retrouvées agressées sexuellement puis étranglées. L'inspecteur David Pilman va enquêter pour essayer de sauver d'autres victimes. Claire, la maman de la 1ère victime va décider de s'impliquer aussi dans l'enquête pour comprendre ce qui pousse ce tueur en série à tuer.

Au delà de cette enquête, plusieurs sujets sont abordés de manière intéressante. Ce livre nous apporte un éclairage sur la pédophilie et les auteurs (puisque sous ce pseudo se cachent deux personnes) réussissent à rendre le suspect principal sympathique à nos yeux. En effet même si on ne peut pas comprendre les agissements d'un pédophile, malgré l'incompréhension, on éprouve de la sympathie. le sujet est traité sans voyeurisme et sans détails sordides et nous amène souvent à la réflexion sur la prise en charge et le traitement de ces malades, quelles sont les pratiques sexuelles considérées comme normales, etc …

Inspirée de faits réels, cette histoire fait froid dans le dos ! Un thriller captivant et original puisqu'il se place à la fois du côté des victimes mais aussi des bourreaux et nous pousse à la réflexion. L'analyse psychologique est extrêmement poussée. C'est un thriller noir qui ne conviendra pas à tous. Pour ma part j'ai été tenue en haleine tout au long de ces presque 700 pages et la fin est pour moi réussie.
Le livre tourne autour des paraphilies et plus particulièrement de la pédophilie. Au premier abord, ce thème peut sembler dur et risqué : il faut à la fois éviter un récit trop aseptisé et sans intérêts sans tomber dans l'excès de détails sordides. Les deux auteurs qui se cachent derrière le pseudonyme de Saffina Desforges sont parvenus à trouver le parfait équilibre. A aucun moment nous ne sommes écoeurés par les scènes parfois horribles qui sont décrites. Et pour cause, si elles sont omniprésentes, elles restent secondaires.

Ce qui est véritablement intéressant, c'est la manière dont est menée l'intrigue. On suit différents personnages en fonction de l'avancement de l'enquête ou d'un rôle à jouer dans le futur. Ainsi, on suit les recherches de la police, celles de la mère de la première victime, la vie quotidienne d'un père de famille…

Comme dans de nombreux livres et séries télé, les auteurs montrent les bons cotés de l'utilisation de la science ainsi que du profilage. Cependant, au-delà des affaires résolues on nous rappelle également que les sciences humaines ne sont pas des sciences dures, sûres mais plutôt approximatives et parfois à coté de la plaque.

Le regard porté sur la pédophilie est également original. Bien sûr les auteurs n'en font pas l'apologie mais ils se placent parfois de l'autre coté du miroir. On entend souvent les témoignages d'anciens enfants violés qui se reconstruisent pour montrer à quel point ces actes sont horribles et brisent des vies. En revanche il est rare qu'un pédophile témoigne de son attirance envers les enfants, défende son point de vue (si celui-ci peut-être défendu). Ici les méchants ont aussi la parole, plus que les victimes (et pour cause, elles sont mortes…) ou leurs familles.

Enfin et c'est peut-être lié au point précédent : où se situe la limite de la pédophilie ? La question ne se pose pas toujours. Un père embrassant ses filles n'est sûrement pas un pervers. Un père qui donne le bain à sa fille passe t-il les bornes ? Aujourd'hui la ligne est de plus en plus floue. Que se passerait-il si cette scène banale de la vie privée était affichée au grand jour ou si les paroles d'un enfant étaient mal interprétées ?

J'ai certainement oublié un certain nombre d'éléments qui m'ont semblé intéressants lors de ma lecture mais je pense que les paragraphes précédents résument bien ma pensée. J'ai adoré ce livre dans son ensemble : l'enchainement rapide entre les différents personnages, nombreux sans qu'on s'y perde, le fait qu'on les connaisse mais sans plus, les éléments inhabituels cités plus haut, le style (simple, fluide et agréable)… En gros, un livre à ne pas manquer, accessible à tous.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Les romans inspirés de faits réels suscitent mon attention.

Bien que le sujet du livre présenté ci dessous soit très difficile, je suis toujours curieuse de connaître plus en profondeur les détails d'enquêtes aussi importantes.

Paraphilia est un roman écrit à quatre mains.

L'histoire reprend la poursuite de Robert Black, un tueur d'enfants qui sévissait dans les années 80 en Angleterre.

Ce thriller traite d'un sujet délicat : la pédophilie.

Bien que le thème choisi touche de près la sensibilité de chacun, j'ai apprécié que les auteurs ne tombent pas dans le trash, même si compte tenu du sujet traité, certains passages et dialogues restent pénibles à lire.

Ce roman de 522 pages se lit très bien, vite et facilement.

Les chapitres sont courts et je me suis dès les premières pages sentie embarquée par l'intrigue de ce thriller qui ne laisse aucun répit a ses lecteurs.

Je lis suffisamment de thrillers maintenant pour être souvent déçue de découvrir avant la fin le meurtrier, le coupable, car en effet à force d'en lire je crois que j'ai développé un petit coté Miss Marple !!

C'est pour cette raison que je suis sans cesse à l'affût DU thriller qui va me surprendre et me laisser sans voix, et c'est une mission bien remplie pour ce livre, car à 50 pages de la fin je ne me doutais pas encore de ce que nous réservait la fin du roman !!

Ce qui m'a le plus plu dans ce thriller est le fait que certaines conditions et situations soient pointées du doigt : nous avons d'une part une mère inconsolable suite au meurtre de sa petite fille, les médias qui gravitent autour – on distingue dans ce cas de figure les vrais journalistes qui mènent leurs investigations non seulement pour leur journal mais qui collaborent en parallèle avec la police et n'hésitent pas à les renseigner –, et d'autre part il y a les vautours, toujours à la recherche du détail sordide dans le seul but de faire la Une.

On est directement plongé dans les rouages de la police, on assiste à une facilité déconcertante de fabrication de preuves qui mène droit à l'erreur judiciaire, à la manière dont certains policiers s'acharnent sur un suspect pour le forcer à avouer ce qu'il n'a pas fait.

Le système des services sociaux pour cette affaire est consternant, que ce soit la manière dont ils viennent arracher les enfants à leurs foyers, la façon dont ils manipulent les enfants psychologiquement dans le but de leur faire dire ce que les adultes ont envie d'entendre, c'est juste déplorable !!

L'enquête présente différents suspects tout le long du récit avec des profils divergents :

un pédophile qui se dit, se croit en voie de guérison et qui a une manière bien à lui de mettre des mots sur son trouble.

Un père de famille, un mari qui essaie par tous les moyens de réprimer ses pulsions et qui ferait n'importe quoi pour ne plus ressentir cette attirance malsaine.

Le roman est orienté de 2 manières différentes, on suit d'une part le fil de l'enquête officiel régit par les policiers et d'une autre l'investigation menée en parallèle par la mère d'une des victimes.

Les auteurs ont vraiment mené ce sujet difficile avec beaucoup d'intelligence et d'habileté, bien que ça n'ait pas du être chose facile.

Ce roman m'a convaincue du début à la fin, je le recommande vivement aux amateurs du genre car PARAPHILIA est sans nul doute l'un des meilleurs thrillers que j'ai eu l'occasion de lire ces dernier temps.
Lien : https://eliebook.wixsite.com..
Mon avis :

Les romans inspirés de faits réels suscitent mon attention.

Paraphilia est un roman écrit à quatre mains.

Ce thriller traite d'un sujet délicat : la pédophilie.

Ce roman de 522 pages se lit très bien, vite et facilement.

Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Paraphilie: ensemble des attirances ou pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérées comme normaux.

Thriller efficace car dérangeant. le roman tourne autour de la mère de l'une des victimes, qui cherche des réponses, et de pédophiles: le meurtrier d'abord, un présumé coupable repenti que la mère va interroger, et un pédophile en devenir qui tente de trouver une solution pour ne pas déraper. le roman laisse une large part à « l'autre côté du miroir », celui des criminels, en leur laissant la parole. le doigt est mis aussi sur l'implication des medias dans ce type d'affaires particulièrement difficiles, ainsi que du rôle des experts médicaux, psy et autres profilers.

Le rythme est soutenu, par des chapitres très courts. Il n'y a pas de temps mort. Tout est creusé, toutes les possibilités sont envisagées, chaque indice étudié, même les culs de sac. Il n'y a pas de voyeurisme, pas de détails écoeurants. C'est noir sans être glauque. J'ai aimé ce livre, je l'ai dévoré. C'est un très bon thriller.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Bonne intrigue, belle écriture, tout ce qu'il faut de sujets passionnants pour rendre ce livre addictif.
Dans le milieu des malades sexuels et de pédophiles, une enquête menée par la mère d'une enfant tuée par "oncle Tom", serial killer d'enfants.
Le dénouement vient un peu tôt, mais ce n'est pas grave. Cela n'altère pas le plaisir de lire jusqu'à la dernière ligne.
J'ai acheté ce livre sur le conseil d'une vendeuse me mettant en garde sur la dureté du récit et plus particulièrement des premières pages. Personnellement, je n'écoute jamais ou presque, ce que l'on peut me dire, j'aime me faire mon propre avis... Aimant énormément les thrillers, je l'ai acheté.
J'avoue que cette fois, la vendeuse ne s'est guère trompée... A un détail près... Ce n'est pas les premières pages qui sont dures mais l'entièreté du livre!!!! de plus, cela est encore plus difficile quand on sait que ce thriller s'inspire d'un fait réel qui s'est déroulé en 1980... L'histoire de Robert Black.

Cette histoire se déroule en Angleterre. Deux jeunes garçons retrouvent une petite fille, Rebecca âgée de 10 ans, morte dans un canal. Elle a subi des violences sexuelles avant d'être tuée. le médecin légiste retrouve, dans son corps, une carte de visite indiquant simplement « Oncle Tom ». La mère, Claire et le beau-père journaliste, Matt, vont s'intéresser de près à l'enquête.

Les auteurs traitent, à travers ce roman, du sujet de la pédophilie. Ce n'est pas la première fois qu'un auteur travaille sur ce sujet mais pour la première fois, il est traité de manière tout à fait différente, originale, intrigante, passionnante. En effet, le lecteur peut à la fois se mettre dans la peau de la victime, des proches des victimes, des pédophiles mais par-dessus tout, ce livre nous montre les dérives que peuvent générer certaines réactions face à ce sujet dans notre société. Il nous montre l'importance des médias qui peuvent soit aider la police soit mettre des barrières dans l'enquête et tout foutre en l'air!!!

Concernant les personnages, ils sont traités de manière un peu superficielle parfois. de nombreux personnage vont intervenir dans ce livre mais les auteurs se sont surtout centrés sur les méchants. Trois pédophiles vont intervenir de manière oppressante dans ce livre. le premier est un homme qui se dit guérit et dont les propos peuvent choquer vu qu'il va sans cesse vouloir expliquer la relation et l'amour qu'il a envers les enfants. le deuxième, toujours un homme, père de deux petites filles qui va entreprendre une thérapie pour éviter les débordements sexuels. Et enfin notre troisième homme, notre tueur pédophile recherché dans tout le pays. Certes, ces hommes peuvent nous dégoutter, nous apporter la haine mais par moment, vous allez en prendre en pitié certains, dont un en particulier mais je ne vous en dit pas plus...

C'est un livre qui se lit très rapidement. Les chapitres sont très courts. le suspens ne nous quitte jamais. Nous sommes basculés d'un rebondissement à l'autre.

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Livre découvert et lu dans le cadre de mon boulot (dieu que je peut l'aimer par moment celui là !!!!).
Bref, je me suis complètement noyée dans ce livre. Certes de prime abord le livre peut donner quelques freins, de part le sujet qu'il aborde (la pédophilie et les pédophiles) ainsi que part son épaisseurs (700 pages casiment ...), mais l'ont dépasse tous ces freins grace au talent de ces deux auteurs.
Bref un très très bon suspence à lire de toute urgence !!!!