Enlevée depuis plusieurs jours, Rebecca, 10 ans, est retrouvée morte dans un cours d'eau. le meurtrier semble avoir fait d'autres victimes dans lesquelles il laisse une carte de visite avec son identité : Oncle Tom. L'inspecteur David Pitman mène l'enquête.
Inspiré par la traque de Robert Black, tueur d'enfants qui a sévi en Angleterre dans les années 1980, "Paraphilia" est une plongée sans complaisance ni voyeurisme dans l'univers de la pédophilie.
Nos auteurs ont pris le parti de parler de pédophilie et ils se place successivement du coté des victimes mais aussi du coté des bourreaux.
Il tente de nous montrer le mal absolu vu de l'intérieur. Comprendre le "fonctionnement" de ces malades à travers 3 portrait de pédophiles, un repenti, un autre qui tente d'échapper à ses pulsions et un 3e qui est ce tueurs d'enfants implacable.
Attention "Paraphilia" n'est pas une lecture pour âmes sensibles. C'est un roman choc, qu'on se le dise.

Lien : https://collectifpolar.com/
Le roman est prenant du début à la fin.
Les idées sont intéressantes et le duo d'écrivains tient les lecteurs en haleine jusqu'à la toute fin du roman.
Si au premier abord on pense avoir affaire à une simple histoire d'enlèvement d'enfant on se rend compte que c'est tout sauf aussi simple.
Je conseillerais tout de même ce roman aux lecteurs habitués aux thrillers avec des enfants. En effet c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains !

Les idées générales sont parfois simples et d'autres fois très recherchées. On se rend compte que les auteurs ont fait des recherches pour l'écriture de ce roman, cela se ressent tout au long de la lecture. C'est une bonne chose !
On avance doucement dans l'histoire et chaque détail a son importance, le but est finalement de tout retenir pour rassembler les dernières pièces du puzzle à la fin.
Tout nous est expliqué soit au fur et à mesure soit à la fin. Mais il ne reste aucune zone d'ombre et c'est cela que j'ai apprécié.

Concernant les descriptions elles sont parfois un peu sommaires. Selon moi c'est le seul point un peu négatif du roman et c'est ce qui m'a empêchée de mettre la note maximale. J'aurais apprécié avoir plus de détails concernant les lieux, certaines situations, mais aussi et surtout les protagonistes et leurs ressentis. Les auteurs ne sont peut-être pas à l'aise avec les descriptions mais c'est pourtant un élément important dans un roman.
Je ne suis malheureusement pas arrivée à m'imaginer l'ensemble des personnages ou des lieux. Heureusement pour les protagonistes les auteurs pensent à faire de nombreux rappels nous empêchant de nous tromper dans les noms ou de les oublier.

Le fait d'alterner les points de vue est une très bonne chose cela donne un vrai dynamisme au roman. Ainsi nous savons tout ce qui se passe ou presque. Evidemment le tueur ne nous est pas dévoilé ou juste à la fin !
Les chapitres sont très courts mais étant donné qu'il y a du suspense tout le temps je ne me suis arrêtée dans ma lecture que lorsque j'en ressentais le besoin. Autant dire pas souvent !
Le style d'écriture est fluide et très agréable à lire.

La fin est digne d'un thriller, une fin vraiment comme je les aime !
En résumé, si vous aimez les thrillers, les enfants, les psychopathes et que vous avez envie de lire un long roman (plus de 680 pages !) alors je crois bien que vous devriez vite aller acheter ce livre !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Je suis très en retard dans la rédaction de mes billets. Je lis pas mal mais je me tape des migraines assez violentes qui font que je n'utilise pas trop l'ordi lorsque je rentre du travail. du coup, les bouquins lus s'accumulent mais les chroniques ne sortent pas de ma tête. En ce dimanche matin, ma migraine est là mais elle ne m'agresse pas trop alors j'en profite pour vous parler d'un livre dont je ne sais pas comment parler ...

Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L'inspecteur David Pitman, chargé de l'enquête, attribue rapidement d'autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n'est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom. Alors que la chasse à l'homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l'enquête afin de comprendre ce qu'est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au coeur d'une machination qui dépasse l'entendement ...

J'avais envie de lire un bon thriller un peu "bouerk" alors j'ai pioché dans la liste que Séverine de Il est bien ce livre avait fait il y a quelques temps sur sa chaine et qui m'avait beaucoup intéressée. J'avais pris note de quelques titres dont celui de Saffina Desforges. Outch ! Une lecture pas facile ...

Nous avons donc affaire à un tueur de petites filles que nous allons découvrir de plus en plus au cours de notre lecture. En parallèle des enlèvements qu'il effectue, nous suivons l'enquête de la police mais aussi une enquête souterraine menée par la mère d'une des petites filles assassinées et son compagnon journaliste. Je dois bien dire que je n'ai absolument pas compris la psychologie de la mère de Rebecca ! Elle a des réactions et des agissements qui m'ont laissé sans voix !

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est que nous n'avons juste une "bête" enquête de police concernant un meurtrier d'enfants (un "pointeur" comme l'explique je ne sais plus quel personnage), l'auteure nous propose des thèses reposant sur la psychologie pour tenter de comprendre ce qui peut se passer dans la tête des pédophiles. Par exemple, j'ai beaucoup aimé les entretiens que Randall a avec la psychologue de la Fondation qui va le suivre pour lutter contre ses pulsions pédophiles.

Mais c'est un livre que j'ai trouvé très dérangeant, certains passages m'ont mis très mal à l'aise. Je pense qu'il faut lire autre chose de léger en parallèle. C'est vraiment un livre à l'atmosphère étouffante qui fait dresser les cheveux sur la tête par moment. J'ai eu un gros problème avec le découpage des chapitres que je n'ai pas aimé du tout. Ca nous donne des chapitres très courts et qui n'ont pas lieu d'être à mon sens puisque nous ne changeons pas forcément de personnages ou de lieu au chapitre qui suit (je ne sais pas si vous avez compris là hum hum).

J'avais plus ou moins découvert l'identité du tueur avant la fin du livre. Mais j'ai tout de même été surprise par certains éléments, je n'avais pas trouvé la totalité du dénouement. Lorsqu'on commence à comprendre comment tout s'imbrique parfaitement, on en reste comme deux ronds de flan ! Franchement, j'ai eu un moment de blanc en me disant "nooooon". Une fin que je trouve réussie du coup.

Un livre très intéressant mais qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains !
Ce roman traite d'un sujet difficile : la pédophilie. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il reste néanmoins intéressant à lire même s'il le thème est sordide.
Thriller anglais assez lourd à tous points de vue. Primo, par son poids : 520 pages plutôt denses, heureusement découpées en tout petits chapitres, permettant une lecture aisée, rapide et de se reposer de temps en temps, de sortir de l'atmosphère pesante qui fait l'objet mon deuxio. Deuxio donc, et surtout, par le thème principal qu'il aborde : les crimes sexuels concernant des enfants. Dire que l'on ne ressent rien en lisant ce livre est absolument impossible. Les auteurs -puisque Saffina Desforges est un duo d'auteurs anglais- nous plongent totalement dans le monde de la paraphilie et plus précisément dans celui de la pédophilie. Il y a un discours très dérangeant qui est celui de certains pédophiles voulant faire de leur attirance sexuelle pour les enfants un simple comportement sexuel différent. Certains, dans les années 70, aux États-Unis demandaient même que soit reconnu ce droit à ce qu'ils nomment une sexualité différente, argumentant du fait que dans certaines sociétés, les enfants sont sexués ou qu'il y a longtemps, les gens vivaient tous dans une seule et même pièce et que donc les enfants assistaient aux ébats de leurs parents, entre autres arguments spécieux. Que c'est la société actuelle, moderne qui n'accepte plus la sexualité des enfants, pudibonde qu'elle est devenue. Si le propos est à la limite de ce qu'on peut supporter, ce bouquin a le mérite de faire connaître cette opinion, sans la défendre, en l'exposant telle quelle. Alors, vous dire que l'on se sent mal à l'aise en lisant de tels propos est un doux euphémisme. C'est extrêmement dérangeant, comme rarement je l'ai ressenti dans un livre. Mais d'un autre côté, je me dis que des gens existant réellement ont tenu et tiennent encore sûrement ce genre de propos, et qu'il n'est pas totalement absurde de le savoir pour pouvoir les contredire. L'objectif des auteurs n'est évidemment pas de faire l'apologie des paraphilies quelles qu'elles soient, mais d'exposer les areguments des uns et des autres. Se mettre dans la tête d'un pédophile pour tenter de comprendre ce qu'il ressent et pourquoi il peut passer à l'acte. Pas évident, je l'avoue, parfois abject, jamais rassurant. Bon, je vais arrêter là sur ce thème, parce qu'on pourrait en discuter des heures, mais sachez que les auteurs ont fait le tour de la question assez largement et qu'il n'est pas inintéressant de s'y pencher, même si cela est parfois difficile à entendre, ou en l'occurrence à lire.
Pour le reste, eh bien, la révélation de l'intrigue n'est pas vraiment une surprise, mais le chemin pour y parvenir est suffisamment tortueux et semé d'embûches pour tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout, malgré de longs passages inutiles en milieu de bouquin. Quelques grosses caricatures de méchants flics qui tabassent, de vilaines travailleuses sociales qui n'aiment pas les enfants ternissent un peu le tableau. Ce thriller est noir très noir, violent pas forcément dans des scènes hémoglobineuses, mais dans des scènes d'arrachements d'enfants et encore une fois dans des propos difficiles. Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
" Paraphilia" est un livre dur, noir, et avec un thème difficile à aborder. Je déconseille aux personnes sensibles, non pas pour la violence des descriptions qu'il pourrait y avoir, mais pour le sujet aborder ; La paraphilie.

Cependant, ce livre est tout en pudeur, l'intrigue est captivante, les personnages réalistes et très bien étudiés, le suspens est là. Si je devais classer ce livre, je le mettrais dans la catégorie: Thriller psychologique sur un fond de drame.

Sous fond d'enquête policière, ce livre se pose surtout la question du traitement des pervers sexuels et des pédophiles.

Je le recommande vivement !!!!
Un très bon thriller même si le sujet est assez difficile. Les auteurs ont su brouiller les pistes et j'avoue que je n'ai pas vu venir les choses. Certains personnages sont difficiles à cerner vraiment.
Malgré le fait que le livre est plutôt épais, je ne me suis pas ennuyée. L'enquête traine en longueur mais on ne s'en aperçoit pas trop car il se passe toujours beaucoup de choses que ce soit en acte ou en réflexions. J'ai trouvé que les auteurs sont plutôt neutres, ils ne cherchent pas à justifier les pédophiles et ne tentent pas non plus de les dénoncer. C'est juste les faits et quelque part, il m'a semblé que le fond de l'histoire n'était pas vraiment cette thématique. Ce n'est pas trop difficile à lire car ils n'insistent pas sur le côté gore ou sur le vécu traumatique des victimes.
Je pense que je regarderai si je peux trouver un autre livre de ces auteurs afin de voir s'ils ont la même force tranquille. Recommandé pour ceux qui cherchent un bon thriller.
Un roman qui tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. On a envie de connaitre l'assassin des petites filles et on ne se lasse pas de l'intrigue malgré le nombre de pages. Je conseille la lecture !
Quand j'ai commencé le livre j'ai pensé que j'allais m'ennuyer.
Quand j'ai continué, j'ai pensé que j'allais lire quelque chose de très cliché.
& puis peu à peu je suis vraiment rentré dans l'histoire & j'ai beaucoup aimé ce livre. On apprend beaucoup & il y a des surprises; la lecture est agréable, j'ai eu du mal a décrocher !
Le corps de Rebecca, 10 ans, est retrouvé dans une rivière, aucun indice exploitable n'est retrouvé, à part une carte de visite signée "Oncle Tom"...
Tout porte à croire qu'il s'agit de Thomas Bristow, déjà condamné pour pédophilie, sauf que pendant sa détention, d'autres fillettes disparaissent ...

Sujet délicat et sensible, traité avec brio, sans voyeurisme ni détails horribles.
Très bien écrit, il fait vraiment froid dans le dos, pas seulement à cause du sujet, mais par ce que l'on y apprend sur la pédophilie ...