En 1921, une toute jeune-fille enceinte "des oeuvres" de son père, quitte la ferme familiale dans le marais vendéen pour la Charente ... et ensuite
pour le Canada, dans le Manitoba.

Un résumé plutôt laconique parce que j'aurais du mal à développer cette histoire qui s'éparpille fréquemment.
Si l'héroïne vit beaucoup de choses, elle n'a pas une grande personnalité. Son caractère n'est pas à la hauteur de ce départ pour un pays lointain.
L'amie avec qui elle fait ce grand changement de vie, n'a pas beaucoup plus de tempérament, si ce n'est qu'elle jure toutes les deux phrases.
Ces dernières agissent sans que l'on connaisse leurs pensées, leurs sentiments, ce qui donne l'impression que les événements les mènent comme des marionnettes. On les suit bien trop souvent dans un quotidien pas passionnant et quand un passage devient plus attrayant, l'illusion que le roman démarre enfin s'évanouit très vite. Les drames et péripéties sont souvent tronqués et ne marquent pas... on oublie et on passe à autre chose pour retomber dans un ronronnement presque soporifique. Finalement, les chapitres s'enchaînent sans apporter de grandes réflexions.

Si je me suis assez ennuyée la plupart du temps, j'ai eu un peu plus d'intérêt aux passages pendant la grande dépression.
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une masse critique parce que j'aime ce thème d'un nouveau départ dans un autre pays (j'en ai fait une liste), je suis déçue, j'en attendais beaucoup plus.
Je suis désolée de n'avoir pas beaucoup d'éloges à en faire, mais cela ne m'empêche pas de remercier sincèrement Babelio et les éditions Les Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman.