Cette saga est une édition chez Presses de la Cité en intégralité (632 pages)
Elle était sortie sous forme d'une trilogie entre 2014 et 2016 chez Mines de rien sous le nom de Marie-France Thiery-Bertaud! "les violons du Marais "en 2014, "les violons de la Rivière Rouge" en 2015 et "Et que vibrent les violons "en 2016. Paru ensuite chez France Loisirs et enfin aux Presses de la cité en ce début d'année.

De suite le lecteur fait la connaissance de Louise, quinze ans dans une situation familiale TRES particulière.
De suite, le lecteur est averti... Et tourne les pages ne sachant pas trop où il va être mené par l'auteure.
Louise fait son bout de chemin et ira s'installer en Charente à Saint-Simon (j'avais lu un roman de Marie-Bernadette Dupuy qui se passe dans ce village de Gabariers) et du coup, mon coeur s' accroche à ces pages!!! Louise y mène sa vie avec Rose, y fait des rencontres... Juliette , va devenir sa meilleure amie et Marius... A partir de cette rencontre masculine, j'ai vraiment accroché et je me suis laissée embarquer.
Une saga comme j'aime en lire et aussi passionnante ... Merci à vous Marie France Desmaray.
J'ai voyagé avec des personnages forts et volontaires , j'ai découvert un pays, une façon migrer et d'être accueilli, des régions, des façons de vivre dans les années 20...
Souvent nous allons au Québec ...Ici, le lecteur découvrira le Manitoba , une région qui foisonne de français (bretons, vendéens...).
Quand je lis la collection "Terres de France", c'est cette envie de découvrir la France , les régions, les us et coutumes d'une époque qui me poussent à ouvrir ces romans.
En général, je ne suis pas déçue. Ici, j'ai été comblée!
Par contre , certains passages sont rudes, il ne faut pas le cacher. Et je pense que les personnages , parfois manquent d'émotions sur des faits où j'aurais mis du temps à me remettre, eux, ils oublient et passent à autres choses (ou presque!) C'est le seul bémol.
L'auteure pense écrire la suite, j'ai hâte de retrouver Louise, Rose et Juliette...Je serai au rendez-vous. Vous me manquez déjà.
N'hésitez pas à vous plonger dans "les Amants de la Rivière Rouge", il vous restera longtemps en tête, c'est promis!!!
Lien : https://stelladealapage.blog..
Le commentaire de Lynda :
Pour un premier roman, Marie-France Desmaray nous offre une bonne saga, un bon roman qui m'a tenu captivée du début à la fin. Une histoire qui comporte des non-dits, des secrets de famille, de l'aventure et des coutumes régionales.
C'est l'histoire de deux jeunes femmes courageuses, qui partent de leur terre natale pour le Canada, elles s'éloignent pour se reconstruire, passer à autre chose, deux écorchées qui doivent changer d'environnement, afin de rebâtir leur vie. On est au début des années 20, Louise quitte la Vendée, elle ira se réfugier en Charente où elle donnera naissance à une petite fille Rose. C'est avec eux qu'elle va décider de ne pas se faire engloutir par le lourd secret qu'elle porte et vivre sa vie en laissant, le passé derrière elle. En Charente, elle va rencontrer Marius, le beau, le gabarier, si intéressant et intrépide. Elle va se lier d'amitié avec Juliette avec laquelle elle va décider de partir en voyage vers le Canada. Au Canada, dans la province du Manitoba, dans le village de Saint-Claude, pour être engagée par une famille qui gère une laiterie. le processus d'immigration est compliqué et il exige certains devoirs et contraintes des nouveaux arrivants.
Louise garde pour elle, le secret de la naissance de Rose et l'identité du père, dans les années 20, cela reste quand même inconcevable qu'un enfant soit de père inconnu. Mais Louise, reste avec une amertume et le désir de retourner chez elle, et de faire éclater la vérité afin de vivre en liberté et en paix, avec elle-même.
Ce récit est celui de portraits de femmes très courageuses, fortes et déterminées qui sont prêtes à se battre pour retrouver la liberté, l'amour et la vérité. Une lecture intéressante, des personnages marquants et attachants. Lecture facile, un récit instructif, un décor réaliste, tous les éléments pour faire un bon roman. Je vous recommande ce roman !

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Résumé
Une nuit d'octobre 1921, la jeune Louise, 15 ans, décide de quitter le cocon familial et sa Vendée natale pour partir seule à travers les routes jusqu'en Charente, où elle espère trouver un foyer et surtout vivre avec son terrible secret. Quand elle quitte son foyer, Louise est enceinte mais personne de sa famille n'est au courant.
Jeanne et Auguste, un couple de Charentais, vont accueillir Louise les bras ouverts et la soutenir même après la naissance de Rose. Ce couple va devenir une 2nde famille pour Louise et sa petite fille.
Louise va rencontrer 2 personnes qui deviendront extrêmement importantes pour Rose et elle. Tout d'abord, Juliette, qui deviendra la meilleure amie de Louise mais aussi son plus grand soutien et ensuite, Marius, qui aurait dû devenir l'époux de Louise si une tragédie ne s'était pas produite.
Suite à cet accident, en 1936, Juliette, Louise et Rose vont quitter la Charente pour partie vivre au Canada où la vie semble plus facile.
Ce trio va donc vivre de nombreuses choses aussi bien joyeuses que malheureuses et qui vont marquer leur vie à tout jamais ....

Mon avis
Ce roman est un coup de coeur ❤
L'histoire de Louise est touchante et bouleversante. Cette jeune fille qui décide de partir seule pour cacher sa grossesse à sa famille. Elle est extrêmement courageuse.
Ce qu'elles vont vivre avec Juliette et Rose n'est absolument pas courant.
Ce roman m'a permis de voyager entre la France et le Canada à travers une très belle histoire !!!
Eh bien quel livre !

Franchement, vous qui aimez les sagas, les romans d'aventures, de terroir, les us et coutumes, la cuisine, les secrets de famille et les non-dits, vous voilà copieusement servis.

Un livre généreux et passionnant qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Tout y est, le courage de deux jeunes femmes qui partirent en avant première au Canada. Tout quitter, tout recommencer, essayer de vivre et de se reconstruire, car écorchées toutes les deux par la vie en pleine enfance. Une merveilleuse histoire, qui commence au début des années 1920 en Vendée d'où l'une des héroïnes, Louise, est originaire. Cette jeune fille de 15 ans se voit obligée d'assumer seule son trop lourd secret, traumatisée par ce qui lui arrive, elle décide de fuir sa famille, le coeur gros, le plus loin de chez elle. C'est tout d'abord en Charente, suite au soutien du prêtre qu'elle va aller s'installer, recueillie par un couple sans enfant pour qui elle travaillera et où elle donnera naissance à une petite fille, Rose. Ces braves gens, la traitent comme leur fille et lui redonne le goût de vivre sans jamais la questionner sur son passé.

C'est aussi en Charente qu'elle fera la connaissance du beau Marius gabarier et de l'intrépide Juliette qui va devenir son amie pour la vie. Au fil du temps et bien des péripéties pas toujours heureuses, les 2 amies décident de se lancer dans l'aventure et partent pour le Canada, mais pas au Québec ; non, mais dans la province du Manitoba, à l'ouest du Québec dans le petit village de St Claude où une brave famille va les embaucher. On y suit tout le parcours des immigrés, les contraintes et les devoirs pour être autorisés à rentrer sur le territoire.

Louise gardera pour elle le secret lié à la naissance de Rose, mais n'aura de cesse de pouvoir retourner un jour chez elle pour faire éclater la vérité, car certaines interrogations la hantent. Elle fera le chemin en sens inverse, retraversera l'océan pour enfin savoir... apaisée rentrera au Canada.

Rose sa fille quelques années plus tard sera prise de la même envie, elle veut connaître ses origines et entraînera Juliette sa marraine avec elle. le choc sera violent pour elle.
Des jeunes filles courageuses qui vont se battre pour y arriver, l'auteure nous dresse ici de très jolis portraits de femmes.
Franchement à lire. D'autant plus que j'ai appris ce matin qu'il y allait avoir une suite.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Les amants de la rivière-rouge

Je ne connaissais pas l'auteure Marie-France Desmary, mais quelle belle découverte. Une écriture fluide et une histoire très passionnante. Les amants de la Rivière-Rouge, c'est l'histoire de Louise qui se fait violer par son père et ne dit rien à personne. Enceinte, elle quitte le cocon familial et part se réfugier chez des vendéens qui l'accueillent elle et quelques mois plus tard sa fille Rose. Elle rencontre une amie Juliette avec laquelle, elle décide de partir au Canada. Volontaire, courageuse, les deux jeunes femmes affrontent au fil du temps le temps rigoureux du pays, de belles rencontres, des grandes joies mais aussi de grandes peines. Je ne réussissais pas à quitter ce livre, tant l'histoire est intéressante, bien racontée autour de petits chapitres. Un livre à lire absolument.
Le roman n'est pas statique, des événements viennent se greffer tout au long de l'histoire de Louise, des rebondissements surviennent et on a envie de poursuivre la lecture encore et encore. D'autant plus que les dernières pages — je ne dévoilerai rien ! – m'ont agréablement surprise. Les choses s'accélèrent, le roman prend un second souffle. Les verrous sautent, les langues se délient et les corps expriment enfin leur désir !
Lien : https://www.wonderbook.fr/le..