AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 41 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne connaissais pas du tout cette auteure jusqu'au moment où une amie m'a offert ce livre que j'ai beaucoup aimé. Ca faisait trop longtemps qu'il était dans ma PAL et je ne saurais dire pourquoi mais j'ai trouvé que le titre rimait bien pour une lecture d'été et j'ai été agréablement surprise dès que je l'ai commencé.

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Louise, c'est une jeune fille remarquable et d'un courage à toute épreuve qui sait exactement ce qu'elle veut. Elle est également droite et digne, pleine de qualités et dotée d'une belle moralité. Bien sûr, je suis touchée par ce qui lui arrive, être enceinte à 15 ans et obligée de quitter sa maison pour épargner la honte à sa famille c'est plus que courageux, surtout qu'elle n'est absolument pas responsable de son état.

Louise va avoir la chance d'être accueillie par Jeanne et Auguste Chaillou. Charpentier de métier, Auguste a sa petite entreprise qui est très prospère. Louise va aider Jeanne aux tâches ménagères et à la cuisine. Les deux femmes s'entendent à merveille. Jeanne et Auguste ont perdu leur seul fils à la guerre et Louise devient un peu comme leur fille. Elle a trouvé une seconde famille et la naissance de Rose vient couronner le tout.

On respire enfin parce que la jeune femme retrouve un peu de chaleur qu'elle n'a pas eu au sein de sa famille, et je dois bien avouer que sa situation me stressait un peu. La cerise sur le gâteau c'est qu'elle fait la connaissance de Marius, un gabarier qui est prêt à l'épouser et à reconnaitre la petite Rose. Elle rencontre aussi Juliette, une jeune femme très délurée qui est tout son contraire mais qui va s'avérer être la meilleure des amies. Elle sera la marraine de Rose.

Louise a de l'ambition, elle est recrutée par de riches notables pour cuisiner et elle est douée, bien vite, elle se fait connaître et commence à être demandée partout. Désormais elle gagne correctement sa vie, peut s'assumer financièrement et un avenir florissant se profile. Mais la vie vient rappeler qu'elle peut parfois être cruelle et un malheur la dévaste totalement. Sur les conseils de Juliette, les deux jeunes femmes décident de quitter la Charente pour tenter l'aventure du Nouveau Monde, -comprenez, le Canada-, qui promet la richesse à ceux qui immigreront pour venir y travailler.

Marie-Françoise Desmaray nous embarque dans la Province du Manitoba, une contrée lointaine située au centre du Canada, une ancienne colonie Britannique qui possède de vastes étendues sauvages et le voyage est fantastique. Les montagnes, les lacs, les rivières, les grandes plaines et les forêts sont tellement bien décrites qu'on s'y croirait. Pour moi c'est là que le roman commence véritablement et c'est le moment le plus intéressant, l'aventure Canadienne qui réserve bien des surprises mais surtout, l'auteure nous plonge dans l'histoire de cette Province et du pays, que je ne connaissais par particulièrement et qui est très enrichissante. Elle a du extrêmement se documenter pour que son roman colle le plus possible à la réalité et c'est très réussi. C'est toujours agréable de découvrir l'histoire des autres pays et j'aime quand fiction et histoire se mélangent.

Louise va trouver sa voie dans ce nouveau pays qui est aux antipodes de sa vie d'avant. Rien ne sera jamais facile ni servi sur un plateau. Malgré les difficultés, les désillusions, la fatigue, le froid de l'hiver et l'envie de repartir, les jeunes femmes vont s'accrocher et s'ancrer dans ce pays grâce à leur travail acharné et l'obstination. le Canada va leur réserver bien des surprises, des mauvaises mais aussi des moments sublimes et de merveilleuses rencontre. Peut-être même que l'amour viendra frapper à leur porte, mais je n'en dirai pas plus !

J'ai beaucoup aimé cette lecture bien sympathique, les personnages sont attachants, c'est une saga qui pétille et qui offre un panel d'émotions. le roman s'avère bien vite addictif et j'aime l'écriture de l'auteure qui, en parallèle, fait un petit clin d'oeil à la cuisine (sa passion première) en nous mettant l'eau à la bouche avec des recettes que Louise cuisine à la perfection.

Mission réussie pour moi, encore un beau moment, je me demande pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt ! Je vais me pencher sur les autres livres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          70
Marie-France Desmaray nous livre avec son premier roman une fresque de 650 pages. Ce pavé m'a fait un peu reculer au départ mais portée par les conseils de mon beau-père, j'ai fini par me plonger dans la lecture. Dès le début, j'ai apprécié retrouver des paysages connus habitant à proximité du marais poitevin de Louise.

Louise est la cadette d'une famille de trois enfants dont les ainés sont des fils, elle a toujours su charmer son père malheureusement pour elle cette relation fusionnelle va basculer dans une relation incestueuse dont résultera une grossesse. Malgré cela, Louise va choisir de garder l'enfant et d'affronter seule son destin. Courageuse, un caractère discret mais forte de ses décisions, elle aura la chance de croiser sur son chemin des gens qui ne pourront que s'attacher à elle tout comme nous. On prend vraiment plaisir à suivre cette jeune femme. Lorsque l'homme qu'elle aime disparait, son amie Juliette va lui proposer de tout quitter pour le Canada. Elles s'installeront à proximité de la Rivière-rouge, contrairement à beaucoup d'immigrés, les deux femmes et Rose vont réussir à faire leur place et à réaliser leurs rêves.

Quelques rebondissements mettent un peu de piment dans cette fresque. J'ai tremblé lorsque Louise est enlevée, vibrée lorsque son coeur balancera entre deux hommes. Pour faire face à son futur, elle va retourner affronter son passé, en faisant un voyage en Vendée, elle se montre alors pugnace et déterminée comme le sera Rose par la suite. Juliette apporte un touche de fraicheur par son franc-parler.

La plume délicate de l'autrice porte à merveille l'histoire de Louise et sa résilience. Elle nous invite au dépaysement avec des paysages dépeints avec justesse, tant pour la Vendée et Charente que pour le Canada. Je pense cependant que certains passages auraient pu être raccourcis pour éviter certaines longueurs. de plus j'ai été déstabilisée par un changement dans la narration au chapitre 62 où l'autrice passe de la troisième personne du singulier à la première personne. Sur le moment, j'ai eu du mal à comprendre qui était ce « je » mais c'était bien Louise. La première personne du singulier est alors utilisée jusqu'à la fin.

J'ai vraiment passé des heures agréables en compagnie de Louise et des siens. Les chapitres courts et une plume fluide nous font oublier le nombre de pages. Les personnages sont dépeintes avec justesse et je n'ai pu que m'attacher à Louise, Rose, Juliette et tous leurs proches.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis sur ce livre est plutôt positif. Peut être que cela vient du fait que je suis vendéenne et que je m'intéresse à l'histoire de mes ancêtres. Oui c'est un roman, une histoire inventée mais qui aurait pu être véridique. L'histoire de Louise, enceinte et se retrouvant seule, sans famille, décidant d'être maîtresse de sa vie et qui décide de partir pour le Canada. Les recherches effectuées par l'auteure rend encore plus vrai l'histoire de ce personnage. Je m'y suis attachée et j'ai lu ce livre très vite, déçue par la fin car je voulais savoir ce qui advenait de Louise et de Rose. C'est un roman qui se lit avec plaisir, qui fait voyager et qui permet de s'évader dans d'autres contrées. Et bien sûr, la suite de ce roman est tout aussi sympathique à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle trilogie, qui fait voyager de la Vendée au Canada à la suite de Louise.
L'auteure a une très belle écriture, très poétique, qui m'a emportée dès les premières pages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages tout au long de cette trilogie.
Pour un premier roman, c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Le fond historique de ce roman nous apprend beaucoup sur une période récente et peu connue. L'immigration au canada et la lutte pour la sauvegarde de la langue française. Personnages attachants et courageux. Livre bien documenté pour un plaisir lecture assuré.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}