AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 33 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
4 avis
1
0 avis
Un Strasbourgeois, Fred, rencontre une étudiante canadienne venue passer quelques mois en France et tombe amoureux d'elle. Il prévoit un road-trip d'un mois cet été en Amérique du Nord. Génial, ils vont pouvoir roucouler ! Sauf qu'à son arrivée, il déchante grave notre petit Fred ! La belle Emma ne l'aime plus. Et là commence un mois d'errance… Car Fred n'est pas très riche et a eu l'idée de prendre des billets non remboursés et non échangés.

Le lecteur le suit au fil de son épopée en auto-stop ou en car. Il rencontre des gens plus ou moins intéressants. Moi, j'avais plutôt envie qu'il rentre dare-dare en France le Fred parce que franchement, il n'a éveillé aucun intérêt chez moi, contrairement par exemple aux 2 comparses de l'émission « nus et culottés ». Il y a un peu d'humour, de vulgarité aussi, de photos-souvenirs dans le livre mais la mayonnaise n'a pas pris. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Un jeune Alsacien part retrouver à Montréal une québécoise dont il est tombé amoureux en France, muni d'un billet d'avion non remboursable qui lui impose de rester 1 mois là-bas. Malheureusementi, cette copine n'a pas l'intention de s'embarrasser de lui et il va devoir occuper ce mois en Amérique. New York, Boston, Concord, Québec...et des rencontres parfois inquiétantes mais surtout des bières, des joints, de la « branlette » et des oeufs gobés. Bref un personnage principal plutôt antipathique et une vision biaisée de l'Amérique du Nord.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir rencontré cette québecoise à Strasbourg, Fred, 20 ans, décide de la rejoindre un mois au Canada durant les grandes vacances. Seulement tout ne se passe pas comme il l'avait rêvé et il va devoir se débrouiller pour être logé. Que va-t-il bien pouvoir faire durant ce long mois ?

Ce bouquin m'a réellement plu pour différentes bonnes raisons. Tout d'abord c'est l'écriture qui m'a conquise, la plume de l'auteure qui nous donne la sensation d'être en dialogue avec le personnage du début à la fin. Ensuite le format qui rend la lecture fluide avec des chapitres de 3-4 pages maximum, le tout ponctué de photographies de ce voyage en Amérique du Nord. Et pour finir, l'histoire intemporelle de ce jeune homme amoureux défaitiste qui nous raconte ses rencontres, ses galères et ses moments d'introspection. Bref, à mettre dans les mains de tout ado à partir de 15 ans !
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se passe à l'été 1986, le héros est venu retrouver sa copine au Québec, mais il se trouve qu'il n'était qu'à moitié attendu car elle a un autre garçon en vue. Il se retrouve donc à squatter chez son « beau-frère » où il n'était pas franchement attendu non plus… Plus ou moins fauché suite à l'achat du billet d'avion, il n'a pas suffisamment d'argent pour se loger pendant un mois et encore moins pour racheter un billet pour repartir plus tôt. le voilà donc lancé sur les routes, sans trop d'argent, il va de grosses galères en bonnes surprises.
Pour grands ados, fin de lycée voire étudiants, car je pense que cela leur parlera davantage et ils seront plus sensibles à cet humour que les plus jeunes. Les chapitres sont très courts, ce qui fait que le roman se dévore. Il y a énormément d'humour. le style de l'auteur est très agréable, son langage parlé est parlant, on entre vite en empathie avec le personnage principal et on s'attache à lui.
Commenter  J’apprécie          10
Je conseille ce roman pour nos grands ados (genre pas avant leur entrée au lycée !) Car le vocabulaire n'est pas adapté pour nos plus jeunes fourmis !!

J'ai bien aimé cette histoire ! L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et ponctués de quelques photos du road trip de notre personnage ! J'ai eu beaucoup de compassion pour Fred, qui traverse l'Atlantique pour une désillusion !

Je vous résume ;

Fred, jeune strasbourgeois, rencontre une étudiante canadienne, ils vivent une brève histoire d'amour avant le départ d'Emma. Les grandes vacances arrivent, et Fred décide de revoir sa douce et part pour un mois au Canada, à Montréal pour la retrouver ! Mais rien ne se passe comme il l'avait prévu ! Il va devoir vadrouiller de rencontre en rencontre, se dépatouiller de rencontre farfelue et dangereuse, gérer le manque d'argent … Bref, nous allons suivre le road trip de Fred dans cette Amérique du Nord des années 80 !



En bref, un bon petit roman, qui se lit rapidement et facilement !
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se déroule au milieu des années 1980, comme Fred il faut être jeune et un peu fou pour passer ce « mois à l'ouest ». Parce qu'il aimé une jeune fille, Frédéric, notre narrateur, dépense tout son argent pour un billet direction le Canada. Bien-sûr il n'a rien prévu d'autre, puisque son seul objectif est de voir sa copine. Mais le soi-disant amour changera d'avis sur ce qu'elle éprouve vis à vis de Fred, le laissant seul pour se débrouiller.

C'est le premier livre que je lis de Claudine Desmarteau, son humour est présent à chaque page. Dans les situations absurdes ou dans les rocambolesques, dans les rencontres de doux ou moins doux dingues,dans l'accent à couper au couteau des Québecois, dans les réflexions du Strasbourgeois Fred, tout pour nous faire sourire . Mais en tout au long du livre en parallèle aux courts chapitres et aux photographies noir et blanc qui nous montre un regard sur les grandes villes américaines, se deroule un drame personnel. de mon avis de lectrice, peut-être était-ce le but, le voyage de Fred complètement burlesque va l'aider à faire son deuil. J'ai trouvé le livre réussi, le public cible et, je crois, plus "jeunes-adultes" mais je pense qu'on peut le lire à n'importe quel âge mais pas trop jeune non plus...
Commenter  J’apprécie          00
Parce que son séjour à Montréal débute par une grosse désillusion, Fred, Strasbourgeois d'une vingtaine d'années, repeint tout ce qui l'entoure aux couleurs de son cafard. Les multiples déboires de Fred de Montréal à New York sont décrits du point de vue de Fred, souvent par un monologue intérieur désabusé, découragé et décourageant….Cela fait penser au célèbre début d'Aden Arabie « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. » et, plus dans le registre de Fred, à l'adage de Jacques Chirac : « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille. ». Malgré quelques mini-éclaircies, j'avoue avoir été un peu lassée par la continuelle négativité de Fred. On a envie de lui dire, sans la moindre chance bien sûr de succès: « Arrête de ressasser tes problèmes, regarde autour de toi au lieu de regretter tes bretzels alsaciens. ». Ceci montre d'ailleurs combien Claudine Desmarteau a su rendre bien réel son personnage. En tout cas, si vous n'avez pas assez d'argent pour vous payer le voyage de vos rêves en Amérique, lisez ce roman et vous ne regretterez plus de ne pas pouvoir partir !!!
Commenter  J’apprécie          00
A l'époque où Internet, les SMS et Google Maps n'existaient pas encore (quand vos ados n'étaient même pas nés), Fred tombe amoureux d'une canadienne et décide d'aller la rejoindre. Sauf qu'en fait, la miss partageait pas franchement les sentiments, et notre pauvre garçon se retrouve tout seul à errer sur un continent bien loin de chez lui. Commence alors un road-trip entre Canada et États-Unis, où les quelques dollars en poche fondent comme neige au soleil et où gros ratages et belles rencontres se succèdent. Comme toujours, le style de Claudine Desmarteau est vif, incisif, rythmé et nous offre ici de belles tranches d'oralité québécoise. On se régale des tribulations de ce frenchie un poil loser, qui cache malgré tout une véritable profondeur. Des photos en noir et blanc, comme des petites respirations apaisantes dans la galère, parsèment ce road-trip qui sent le vécu !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Fred a quitté Strasbourg, sa ville natale, et vient d'arriver au Canada pour un mois.

La raison de sa venue : une fille.

Quand débute le roman, on comprend bien vite que la situation a tourné au vinaigre.

Résultat : au lieu d'un mois qu'il s'était imaginé idyllique, Fred va devoir le passer seul à se débrouiller pour trouver où dormir, de quoi manger et passer son temps. La douche froide.

De bonnes en mauvaises rencontres, de plans vraiment glauques en trajets en stop, Fred va sillonner un petit bout du Canada, passer par New York, les chutes du Niagara et bien d'autres endroits plus ou moins accueillants.
Pendant que l'on suit son parcours, Fred revient sur ce qui l'a amené au Canada et bien d'autres choses…

Car un mois, ça laisse aussi le temps de faire le point.


Claudine Desmarteau nous propose un road trip à sa façon. Et pour le coup, ça donne quelque chose de totalement déjanté.

Avec ce héros, on navigue entre une envie de rire (pas longtemps) et clairement une envie de le plaindre.

Il a été naïf, certes, il en a bien conscience. Et nous aussi. Mais bon, on fait tous des erreurs.
Si certaines situations prêtent à rire, bien vite, elles sont contrebalancées par des scènes bien plus tendues où le danger n'est pas loin.
On ne sait pas trop quoi penser de tout ca. Ce voyage va-t-il aider notre héros ? Ce n'est pas forcément l'impression que l'on a, non. du moins au début.

Il boit beaucoup, fume, mange mal (il se gave d'oeufs crus)… pour oublier son échec mais sans doute aussi pour d'autres raisons.

En même temps, c'est un ado un peu perdu au milieu d'un pays qu'il ne connaît pas qui vient de voir son rêve s'évanouir. Perdu, on le serait aussi à sa place.

Mais finalement, même s'il galère, il tient bon. Petit à petit, il se fait une raison, il se blinde. Il tient le choc. Et l'on sent que ce voyage ne lui laissera pas qu'un mauvais souvenir.

Comme je le disais plus haut, ce texte ne m'a pas mise mal à l'aise comme ses précédents mais il m'a tout de même un peu déstabilisée. A certains moments, je ne savais pas trop où l'autrice voulait en venir. Mais finalement, j'avais envie, comme Fred, de tenir bon.

Pour lui pas le choix d'avancer, pour moi si. Et je ne le regrette pas. Vraiment pas.

Je suis arrivée au bout du voyage avec Fred, un peu étourdie mais contente moi aussi de rentrer au pays.

Rétrospectivement, j'avais le sentiment que toutes ses rencontres, toutes ses bonnes et mauvaises choses qui lui étaient arrivées ne pourrait que l'avoir fait grandir et peut-être moi aussi un peu.

Les chapitres courts, le style saccadé et incisif de Claudine Desmarteau mettent les nerfs à rude épreuve. Cela donne beaucoup de rythme, les pages et les galères s'enchaînent.

J'aime vraiment son style. Alors oui c'est cru, parfois vulgaire, souvent violent mais il y a aussi des moments de grâce portés par une écriture vraiment puissante et brute.

Petites bulles d'air dans ce roman : les photographies en noir et blanc prises par le héros.
Elles sont apaisantes. On y ressent un certain calme et de la beauté.

Ce sont ces images qui resteront du voyage du héros. Finalement et paradoxalement, elles ne sont pas forcément représentatives des moments qu'il aura vécus. Bien souvent, on ne retient de certains voyages que les moments heureux, comme ceux figés, fixés par l'objectif d'un appareil.
Les photos trouvent tout naturellement leur place au coeur de ce roman décidément pas comme les autres.



Honnêtement, tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai adoré ce texte et que je vous invite fortement à le lire.
Certes, ce n'est pas un roman « passe-partout » qu'on lit pour se détendre mais c'est un texte très fort qui vous remuera, obligatoirement.

Je me rends compte en écrivant ma chronique qu'il m'est difficile d'en parler encore. C'est parfois le cas sur certains textes que j'aime beaucoup.

Alors si vous n'avez jamais lu de romans de Claudine Desmarteau, tentez l'aventure.

Si vous avez déjà lu du Claudine Desmarteau, vous savez de quoi je parle et je n'ai pas besoin de vous convaincre.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit gus

comment s’appelle vraiment "gus"?

Brad
gus
gustave
bob
brian

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit Gus, tome 1 : Le petit Gus de Claudine DesmarteauCréer un quiz sur ce livre

{* *}