Critique de glegat

Un livre consacré à la bibliomanie n'est pas fréquent et j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage avec enthousiasme.

J'y ai trouvé des informations très intéressantes, notamment l'analyse des rapports aux livres de cinq grands auteurs : Barbey d'Aurevilly, Anatole France, Nerval, Flaubert et Stendhal.

Mais je reste un peu déçu par l'écriture un peu trop "universitaire" qui rend la lecture un peu difficile parfois. Les universitaires ont ceci de commun avec les énarques de rendre compliqué les sujets dont ils parlent. Quand ils expliquent le mécanisme d'une chasse d'eau on croirait lire un chapitre de Hegel. Et puisqu'un vent de réforme semble souffler sur la formation de nos élites, je me permets d'émettre l'avis suivant : ce n'est pas en changeant le nom d'une institution ni même son système de recrutement que l'on peut la modifier en profondeur. Un aigle couvé par des oies ne donnera pas le meilleur de lui-même, c'est le contenu pédagogique qu'il faut rebatir, mais ceci est un autre sujet.