Juliette (Autre)
Éditeur : Des Livres à Lire et à Entendre (01/01/1900)
3.42/5   6 notes
Jusqu’où la passion du livre entrainera-t-elle Giacomo ?
Ce vieux libraire, dont on ne sait s’il possède ses livres ou s’il est possédé par eux !
(Source : Litteratureaudio.com)

bina
  12 août 2015
Ce recueil est composé de la nouvelle Bibliomanie, suivi de la biographie de Gustave Flaubert par Albert Thibaudet (1922), critique à succès de l'entre-deux guerre.
Giacomo le libraire a une passion, les livres, en tant qu'objet et non pour son contenu, puisqu'il sait à peine lire.
Mais une passion peut pousser à des extrémités répréhensibles.
Lui qui ne dort presque plus, rongé par la quête du livre rare, jusqu'où est-il prêt à aller ? Seriez-vous prêt à donner votre âme au diable ?

raton-liseurraton-liseur   22 avril 2013
il aimait un livre, parce que c’était un livre, il aimait son odeur, sa forme, son titre. (…)
Cette passion l’avait absorbé tout entier, il mangeait à peine, il ne dormait plus, mais il rêvait des nuits et des jours entiers à son idée fixe : les livres. (…)
Il savait à peine lire.

Videos de Gustave Flaubert (96) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
Gustave Flaubert : "Flaubert tel qu’il fut" par Henri Guillemin (1957 / France Culture). Diffusion le 17 juin 1957. Dans cette conférence d'Henri Guillemin, prononcée à l'occasion du centenaire de la publication de "Madame Bovary", il est tout d'abord question de Flaubert adolescent, qu'on connaît moins. En 1846, il a écrit à Louise Colet : « Le secret de tout ce qui vous étonne en moi est dans ce passé de ma vie intérieure que personne ne connaît. » Pourtant il existe des moyens de le connaître, comme sa correspondance et ses œuvres de jeunesse, car il fut un écrivain précoce. Son goût de l'amitié est évoqué, ainsi que des éléments plus intimes, on apprend que cet homme drôle va s'assombrir à partir de 1870 parce que les morts tombent autour de lui, des amis, puis sa mère en 1872. Dans son œuvre, Flaubert s'interdit de dire "je" mais il met beaucoup de lui dans ses personnages.
Source : France Culture
autres livres classés : bibliomanieVoir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers