Juliette (Autre)
Éditeur : Des Livres à Lire et à Entendre (01/01/1900)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Jusqu’où la passion du livre entrainera-t-elle Giacomo ?
Ce vieux libraire, dont on ne sait s’il possède ses livres ou s’il est possédé par eux !
(Source : Litteratureaudio.com)

bina
  12 août 2015
Ce recueil est composé de la nouvelle Bibliomanie, suivi de la biographie de Gustave Flaubert par Albert Thibaudet (1922), critique à succès de l'entre-deux guerre.
Giacomo le libraire a une passion, les livres, en tant qu'objet et non pour son contenu, puisqu'il sait à peine lire.
Mais une passion peut pousser à des extrémités répréhensibles.
Lui qui ne dort presque plus, rongé par la quête du livre rare, jusqu'où est-il prêt à aller ? Seriez-vous prêt à donner votre âme au diable ?

raton-liseurraton-liseur   22 avril 2013
il aimait un livre, parce que c’était un livre, il aimait son odeur, sa forme, son titre. (…)
Cette passion l’avait absorbé tout entier, il mangeait à peine, il ne dormait plus, mais il rêvait des nuits et des jours entiers à son idée fixe : les livres. (…)
Il savait à peine lire.

Videos de Gustave Flaubert (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
7 mars 2010 :
Mot de l'éditeur : Parce qu'il a lu trop de romans de chevalerie, don Quichotte a perdu la raison : il est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d'enchanteurs maléfiques. Comme dans ses livres préférés, il veut rendre la justice et combattre pour l'honneur de sa dame. Accompagné de Sancho Panza, son fidèle écuyer, il part sur les routes d'Espagne. Et voici notre héros qui affronte des moulins à vent, qui prend des auberges pour des châteaux et des paysannes pour de belles princesses ! Avec son roman, Cervantès a réussi à faire d'un vieux fou à l'imagination débordante et de son valet plein de bon sens un couple mythique ; de leurs aventures rocambolesques, il a su tirer une oeuvre d'une prodigieuse modernité, qui continue d'amuser et de ravir le lecteur, quatre siècles après. Ce volume réunit les grands épisodes de Don Quichotte. le dossier permet d'analyser quelques-unes des représentations picturales du fantasque hidalgo et de son écuyer (Goya, Daumier, Picasso, Dalì), et propose un groupement de textes sur la mise en abyme romanesque (Diderot, Jacques le Fataliste, Flaubert, Madame Bovary, et Giono, noé).
autres livres classés : bibliomanieVoir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers