Quel roman étrange et envoutant.
En Bretagne, sur l'île de Bréhat, une légende dit qu'un moine terrassa un dragon.
Pascale, depuis l'enfance a des visions et souffre de narcolepsie.
Georges, lui, fait chaque nuit toujours le même cauchemar qui le laisse dans une grande tristesse.
Ils s'épaulent l'un l'autre avec tendresse.
Ils se rendent quelques jours à Bréhat où leur originalité atteint son paroxisme.
Quelques temps plus tard, Pascale décide d'y retourner pour les vacances de la Toussaint et ils invitent deux couples d'amis à venir avec eux.
Dans un climat étrange, chacun plonge dans ses propres obsessions, dans ses rêves ou ses délires.
Une très belle écriture rend avec intensité la magie de la Bretagne légendaire, sauvage et mystérieuse.
Chez les personnages, réel et imaginaire s'entremêlent.
La nature et l'humain s'influencent ou se confondent, créant une ambiance ésotérique qui m'a complètement transportée.
J'ai eu l'impression de vivre un moment loin du monde rationnel, dans une magie ensorcelante.
Une femme décide de convier d'anciens voisins, des gens qu'elle ne connaît que peu, à passer avec elle et son époux le week-end de la Toussaint sur l'île de Batz, au large de Roscoff.
Sont ainsi invités Vanessa accompagnée de son mari et leurs deux jeunes fils, et Mélanie qui vient seule (du moins en apparence).
Un week-end entre amis, voilà une situation assez banale à priori mais ce séjour va réveiller chez chacun d'entre eux le démon familier tapi dans le tréfonds de son coeur ou de son âme (rayer la mention inutile)
Marie Desplechin n'a pas choisi ni le lieu ni la période au hasard. La Toussaint, c'est pour l'ambiance (mortelle) et Batz parce que la légende prétend qu'un dragon sommeillerait sous l'île. Ce dragon qui semait la terreur en dévorant femmes, hommes et animaux, aurait été précipité dans les profondeurs marines au 6ème siècle par le valeureux Saint-Pol...
Hautement métaphorique, oscillant entre réel et surnaturel (Bretagne oblige) cette étrange histoire se lit avec plaisir mais ne casse pas trois pattes à un dragon. J'ai trouvé l'écriture un brin trop alambiquée pour être totalement séduisante.
déroutant, difficile à terminer malgré ses qualités narratives
Roman étrange, déroutant mais original.
Marie Desplechin aborde les thèmes du surnaturel (prémonitions, visions), de la folie et surtout de la mort, en nous présentant des personnages face à leurs démons intérieurs, leurs angoisses et qui se battent pour rester maître de leur vie.
L'histoire est difficile à résumer mais je peux dire qu'elle fait cohabiter trois couples qui ont été voisins et se retrouvent pour un long week-end sur l'île de Batz où de mystérieux événements vont survenir.
Ce qui "fait" le récit tient à la personnalité de chaque protagoniste, hanté par son enfance, des visions ou une obsession.
L'ensemble ne m'a pas déplu et j'ai beaucoup aimé la fin mais il n'empêche que c'est un livre "bizarre" !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
lu en 2003Une lecture qui m'a paru assez pénible à l'époque...
Je suis bien embarrassée d'écrire une critique sur ce livre qui me laisse perplexe... Pas de quoi sauter au plafond, c'est un livre que j'aurais vite oublié. Néanmoins, je pense que les thèmes du réel et de l'imaginaire qui sont abordés ici, le sont d'une manière plus que réussie puisque je suis, en tant que lectrice dans l'incertitude. Je ne sais pas si ce que je viens de lire est réel ou inventé. Je pense que chaque lecteur en arrivera des conclusions différentes.
Livre où le réel se mélange à l'irréel et du coup, j'ai eu du mal à dissocier les deux ... lecture très bizarre !!!!! On "co-habite" avec la mort, les démons intérieurs de chacun, .... et c'est une lecture très particulière.