Citations sur Verte, tome 2 : Pome (19)

La méchanceté n'est pas une arme de défense, ni même d'attaque. La méchanceté n'est rien d'autre que du temps perdu. (p.53)
Pome me lance un regard consterné.
- Alors là, je ne suis pas au courant! Il faut demander à Verte. […]
- Tu te fiches de moi? Ça fait quinze ans que ça dure et tu veux que continue à passer pour un imbécile?
- Ce n‘est pas ma faute, Papa!
— Toi aussi ? a dit Verte comme nous nous séparions pour aller vers nos classes.
— Oui.
— Sorcière ?
— Sorcière.
— Alors pourquoi portes-tu ce sac idiot ?
— Pour toi. Je pensais que tu étais comme les autres. Je voulais rester ton amie.
De toute façon, prévoir l'avenir ne sert à rien. On ne peut rien faire pour l'empêcher. A quoi bon se casser la tête si c'est pour apprendre que nous devons tous vieillir et mourir un jour ?
Ma vie n'est pas très longue. Elle se compose surtout d'enfance. Mais je suis la preuve qu'une vie courte et enfantine peut être plein d'événements importants. Sans compter son avantage majeur : je suis encore capable de me souvenir de tout. Quand je pense à ma vie, je la trouve plus intéressante que tout le règne de Louis XIV et toutes les guerres de Napoléon réunis. J'ai été un oeuf, un poisson, un foetus, un bébé, un petit enfant qui apprend à voir, à parler, à marcher, qui lit et qui part pour l'école, qui apprend à nager et à monter à vélo, j'ai été une petite fille et un jour, j'ai été une sorcière... Je n'ai pas cessé de me transformer. Mes dents ont poussé, elles sont tombées, elles ont repoussé, mes os se sont allongés. J'ai fabriqué des cheveux, des ongles, des muscles, des cartilages, des membranes et de la peau supplémentaire. J'ai l'impression d'être toute l'histoire du monde résumée dans une seule personne. Quand j'y réfléchis, j'ai le vertige. Heureusement, je n'y réfléchis pas souvent.
- Mais, maintenant, il sait...
- Oui. Et alors ?
- Alors quoi ?
- C'est grave.
Verte a sauté de la balançoire.
- C'est grave si tu crois que c'est grave. Mais si tu ne le crois pas, ce n'est pas grave du tout, je t'assure.
J'ai été un oeuf, un poisson, un foetus, un bébé, un petit enfant qui apprend à voir, à parler, à marcher, qui lit et qui part à l'école, qui apprend à nager et à monter sur un vélo, j'ai été une petite fille et, un jour, j'ai été une sorcière...
Pour ne pas mourir de rage et garder un peu d'espoir, j'ai décompté toutes les minutes qui me séparaient de ma majorité.